La chouette et le hibou – La course nocturne incontournable de fin d’année dans l’Essonne !

Cette année, la dixième édition de cette course nocturne de 21km a eu lieu le samedi 24 novembre, à Cheptainville dans le 91.

Le rendez-vous a été donnée dans le grand gymnase de cette petite ville bien sympathique. Le départ étant prévu sur le parking du gymnase, il vallait mieux prendre ses précautions et arriver de bonne heure si l’on ne voulait pas se retrouver garé  loin et se faire une mini rando avant la course.

 

Une organisation au top !

A chaque participant, l’organisation a offert un sac à chaussures, un tour de cou et une boisson sport. Pour les coureurs de dernières minutes ou ceux ayant attendu de voir si la météo serait de la partie, il y avait la possibilité de s’inscrire sur place.

Beaucoup de bancs étaient à disposition au sein du gymnase, constituant un vaste espace collectif où il était possible de se changer. On y trouvait également une consigne, permettant de laisser ses affaires sans tracas durant la course.

Une fois la nuit tombée, 457 traileurs se sont alignés sur la ligne de départ. Le compte à rebours a été lancé à 18h00 pétantes.

3…2…1… Partez !

A l’occasion de la dixième édition, un nouveau parcours a été mis en place.

Départ au sein de la ville et après tout juste un kilomètre nous voici sur un chemin à travers champs et puis très vite nous avons rejoint un chouette single dans les bois.

La grosse difficulté de la course était la sablière qu’il a fallu descendre au 6ème kilomètre. Une superbe descente dans le sable, histoire de prendre de l’élan pour ensuite pouvoir grimper une jolie côte, tellement raide qu’une corde avait été mise en place afin de nous faciliter la montée.

Puis la course continue, entre champs et forêt. A chaque intersection, des bénévoles déguisés nous attendaient, guirlandes lumineuses autour du cou pour nous indiquer le chemin.

Kilomètre 16, c’est reparti pour un tour dans la carrière, mais dans l’autre sens cette fois. De nouveau, nous avons dû nous aider de la corde pour arriver au sommet de cette fameuse côte avant de remonter la sablière que nous avions descendue si gaiement au début de la course.

Plus que 4 kilomètres … quelques chemins nous ont emmené jusqu’à la petite ville de Cheptainville. La ligne d’arrivée se cachait juste derrière un virage. Après avoir été accueillis par le speaker, nous étions attendus dans le gymnase pour un bon ravito !  Des bénévoles nous aattendaient à l’entrée de celui-ci pour nous donner des sacs poubelles dans lesquels mettre nos chaussures … Astucieux les organisateurs !

Une fois changé,  place au buffet ! Eh oui, le ravitaillement avait vraiment l’air d’un buffet avec ses petits toasts, ses soupes et son vin chaud .. De quoi se remplir le ventre en attendant les podiums.

Pierre AESCHLIMANN remporte la course en 1h31.

Chez les femmes, c’est Alicia CABOCHE qui l’emporte avec un chrono de 1h49.

Les trois premiers hommes et trois premières femmes ont remporté un très beau bouquet de fleurs et une peluche de chouette ou de hibou !

En quelques mots, une “chouette” course avec un parcours et une organisation vraiment top.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here