TEST – UNDER ARMOUR HOVR INFINITE “Tout pour faire de vous un meilleur athlète”

HOVR Infinite Under Armour

Lors de la présentation de la gamme HOVR de Under Armour quelques semaines plus tôt, la marque fît une annonce pour le moins ambitieuse et innovante, chausser la planète running de Pékin à São Paulo avec sa gamme HOVR ultra connectée.

Under Armour a la réputation d’être une marque chic et performante. La HOVR infinite ne déroge pas à la règle. Elle est à la fois belle à regarder et profilée pour la performance.

Férue de nouvelles technologies et un peu le geek de la rédaction, j’ai eu la chance de découvrir cette bondissante basket.

HOVR Infinite Under Armour

Première impressions

Dès l’ouverture de la boîte, les couleurs chaudes de la HOVR infinite annonce la belle saison. Je suis déjà conquis, (ma femme aussi). Son épais contour blanc qui englobe la semelle telle une mâchoire me donne l’impression d’un doux nuage avec un amorti assez impressionnant.

Son drop de 8mm donne à la chaussure une inclinaison et un profil de performeuse. Je remarque la languette renforcée qui laisse présager une importante protection des releveurs parfois endoloris par un serrage trop important. Under Armour a également pensé à la sécurité des coureurs avec un système réfléchissant à 360°.

Pour terminer cette première rencontre, je m’amuse à faire de légères pressions sur la pointe et le talon de la chaussure. Je constate avec amusement que ces HOVR Infinite sont montées sur ressorts. À peine touchée qu’elle saute dans tous les sens.

J’ai rarement constaté un rebond aussi dynamique, Under Armour envoi un message fort aux coureurs recherchant la performance. Avec une saison riche en kilomètres qui s’annonce, je vais prendre plaisir à vérifier si cette énergisante HOVR infinite va me propulser sur des distances d’entraînements vers l’infini et au delà.

HOVR Infinite Under Armour

 Fiche technique

  • Foulée NEUTRE: Pour les coureurs qui souhaitent combiner souplesse, amorti et polyvalence.
  • CHAUSSURES CONNECTÉES: La technologie Record Sensor™ d’Under Armour mesure, analyse et enregistre chaque paramètre de course et vous donne des conseils pour progresser.
  • La technologie Under Armour HOVR™ fournit une impression de légèreté qui vous insuffle de l’énergie et vous aide à alléger l’impact de chacun de vos pas.
  • Le mesh de compression Energy Web retient et épouse la mousse Under Armour HOVR™ pour un retour d’énergie immédiat.

    HOVR Infinite Under Armour
  • L’empeigne en mesh technique, extrêmement légère et respirante, assure un maintien stratégique là où vous en avez besoin.
  • Le contrefort de talon interne procure un soutien accru et maintient fermement l’arrière du pied.
  • La doublure prédécoupée en EVA sur toute la longueur, qui épouse la forme de votre pied, est antidérapante et offre un confort idéal sous le pied.
  • La semelle intermédiaire en EVA garantit un amorti et une réactivité supérieurs.
  • Rainures souples et profondes placées anatomiquement pour une flexibilité adaptée dans les zones clés.
  • La semelle extérieureen caoutchouc robuste protège les zones les plus sensibles à l’impact et offre une résistance accrue sans ajouter de poids.
  • Crampons de traction stratégiquement placés en caoutchouc carbone sous le talon de la semelle extérieure pour une traction et une durabilité supérieures au niveau des zones les plus sensibles
  • Éléments réfléchissants à 360°offrant une plus grande visibilité pour les entraînements dans des conditions de faible luminosité
  • Idéale pour des sessions de running sur longues distances (Marathon)
  • Drop: 8 mm
  • Poids: 306 g
  • Prix: 140€
HOVR Infinite Under Armour

En pratique

Le printemps est enfin là, la nuit et le froid laissent peu à peu la place à la douceur et aux soirées remplies de lumière. Il est grand temps de mettre le short et de voir ce que ces shoes ont dans la semelle.

Ce qui frappe immédiatement c’est le confort du chaussant, couplé à cette fameuse languette renforcée le laçage est impeccable, ferme et maintien bien le pied sans traumatiser les releveurs. La sensation d’être projeté vers l’avant est immédiate, malgré une vitesse peu élevée en endurance fondamentale à l’échauffement, je sens une foulée assez fluide et dynamique. Il me tarde de « seuiller » pour voir la réactivité.

Durant l’exercice j’ai sans cesse eu envie de relancer, après sept kilomètres à allure soutenue aucune sensation de fatigue musculaire. Je me suis amusé grâce au coach MapMyRun à augmenter à chaque kilomètre la fréquence de mes pas. Ce fût un jeu assez ludique dans l’exercice.

HOVR Infinite Under Armour

Connectivité

Je suis hyper connecté, alors la première chose que j’ai faite, c’est de télécharger l’application MapMyRun. On se laisse assez facilement guider, j’ai mis ma chaussure droite près du téléphone pour « l’appairer » via la connection bluethooth. C’est nouveau pour moi et assez fun.

C’est déroutant, l’application a reconnu très rapidement la basket. Après avoir rentré ma taille et mon poids me voilà parti pour un premier run connecté.

Malgré mon manque de compétence en matière d’application de running, je suis un peu dubitatif au départ. Passé l’effet découverte, l’application reste dans le même style que ces concurrents qui fonctionne avec la géolocalisation du smartphone.

HOVR Infinite Under Armour

Je me pose un tas de questions, est-ce le capteur intégré qui me « fait la trace » ou la géolocalisation ?

Il m’a fallu seulement un kilomètre pour me rendre compte que cette HOVR infinite de chez Under Armour couplé à l’application MapMyRun allait me donner des informations que seule un capteur dans la shoes pouvait me donner.

Il est intéressant ludique et motivant d’avoir un coach qui annonce à chaque kilomètre toutes sortes de statistiques :

  • Temps
  • Distance
  • Temps intervalles
  • Cadence
  • Moyenne double foulée

On peut ainsi travailler sur sa foulée, sa cadence d’un kilomètre à l’autre.

HOVR Infinite Under Armour

Je reviens sur les deux derniers points :

La cadence

La cadence idéale se situe aux alentours de 180 pas minutes. Des études ont montré la réduction des chocs traumatisant en réduisant l’amplitude de la foulée et en augmentant la fréquence.  Pour cette première séance j’ai tourné en moyenne à 164 pas minutes avec une double foulée de 252,2 cm.

La Double foulée

Une fois la séance terminée, MapMyrun fait un diagnostic, donne des conseils personnalisés sur la foulée et fixe un objectif d’optimisation.

 Dans mon cas, ma longueur de double foulée est trop longue et peut conduire à la blessure (ex : périostique tibiale, c’est marrant ça me parle…) et augmenter inutilement la sensation d’effort.

Je trouve l’ensemble shoes application assez complète et motivante.

HOVR Infinite Under Armour

En détails

UNE SENSATION « ZÉRO GRAVITÉ »

La mousse UA HOVR™ et le mesh Energy Web amoindrissent les impacts et offrent un retour d’énergie à chaque pas.

LE CONFORT À CHAQUE FOULÉE

Les rainures souples et profondes et la plate-forme stable assurent une course légère et fluide, kilomètre après kilomètre.

UN COACHING CONNECTÉ

La shoes se connecte facilement à l’application MapMyRun qui offre un coaching personnalisé basé sur le rythme, la cadence, la longueur de foulée et la distance, avec ou sans le téléphone.

HOVR Infinite Under Armour

 En conclusion

Aujourd’hui Under Armour propose un produit de grande qualité, vous l’avez compris les points forts de cette HOVR Infinite sont multiples ; dynamisme matérialisé par un rebondi et un renvoi d’énergie incroyable le meilleur que j’ai pu tester.

Un confort qui permet d’avaler les kilomètres « à l’infini » et une réactivité au service de la performance le tout embelli par un design qui fait la réputation de la marque depuis plus de vingt ans.

« Under Armour te rend meilleur »