dimanche, décembre 8, 2019

    LA CEINTURE ET LE BRASSARD PAR SHAPEHEART – UNE SOLUTION INGÉNIEUSE POUR VOTRE SMARTPHONE

    0
    LA CEINTURE ET LE BRASSARD PAR SHAPEHEART – UNE SOLUTION INGÉNIEUSE POUR VOTRE SMARTPHONE

    Le téléphone portable est devenu indispensable dans notre vie, il sert absolument à tout. Vous avez dans vos mains ce petit objet qui peut vous faciliter la vie, alors comment ne pas l’associer à notre sport favori ?

    De nos jours le nombre de coureurs explose, le nombre de courses aussi, que ce soit avec ou sans dénivelé, plus ou moins de distance, sur de l’enrobé ou dans la nature. Il y a ceux qui courent en musique, ceux qui profitent des sons extérieurs, ceux qui souhaitent garder des souvenirs en photos. Ceux qui possèdent une montre GPS, et les autres qui se servent des applications smartphone.

    Bref, votre téléphone portable peut tout faire pour aider les coureurs : GPS, photos, musique. Cependant il peut être encombrant, beaucoup ne veulent pas le prendre à cause de son poids, et il y a les autres, comme moi : je cours en montagne et j’adore faire des photos souvenirs, même si cela doit me faire perdre du temps.

    Votre téléphone peut même servir à téléphoner, cela vous fait sourire ? Mais c’est pourtant vrai. Je fais partie d’une association de traileurs secouristes, et je ne cesse de répéter qu’il faut prendre son portable quand on court, que ce soit en montagne ou ailleurs. On zappe, malheureusement, beaucoup trop souvent la sécurité au profit du gain de poids et de la performance. Pourtant en cas de soucis ce sera surement votre seul ami sur une sortie en solo.

    Vous l’avez compris vous avez besoin de votre téléphone, mais comment le transporter sans qu’il ne vous gêne ? Il existe de multiples solutions qui peuvent convenir : brassards, ceintures, petits sacs…. J’aime bien les brassards mais ce n’est pas pratique si on doit l’utiliser, je dirais même vraiment casse pied, pour rester poli, quand on doit le sortir. J’ai testé plusieurs solutions sans avoir encore trouvé la bonne.

    Quand je suis tombé sur les modèles portes téléphones de la marque Shapeheart, ils m’ont paru intéressants, donc comme d’hab je me suis mouillé pour vous, afin de trouver une bonne solution.

    Mais avant cela, Shapeheart c’est quoi ? Une marque née dans la tête d’Antoine et Michael deux copains passionnés de sport. Ils ont créé leur start up Française en début d’année 2016. 14 tentatives pour arriver à ce système d’aimant, et même un prix 4 mois après la création de leur star up : une consécration ! Partis de rien, ils ont maintenant 400 points de vente en France, une petite entreprise qui pousse.

    Fiches technique :

    Le brassard :

    • En Néoprène pour les tours de bras entre 20 et 40 cm,
    • Serrage avec scratch,
    • Système magnétique breveté,
    • Prix : 39,95 euros (avec la pochette).

    La ceinture :

    • Anti rebond grâce à une construction en double couche qui absorbe les chocs,
    • Ceinture élastique réglable pour un serrage optimal,
    • 2 poches latérales,
    • Crochet intérieur pour attacher les clefs,
    • 1 poche centrale pour flasque souple
    • Système magnétique breveté,
    • Prix : 49.95 euros avec pochette et gourde.

     

    La pochette :

    • Permet le déverrouillage de votre smartphone par empreinte digitaleet le déverrouillage par reconnaissance faciale,
    • Le plastique avant prévu afin d’utiliser l’écran tactile,
    • Revêtement silicone pour une meilleure accroche lors des légers chocs,
    • Etanchéité grâce au lycra double couche thermocollé,
    • Rétro réfléchissant,
    • 2 tailles : M : 8.8 x 15 et L : 9.2 x 16.8.

    Premières impressions :

    Ils m’ont gentiment envoyé 2 produits : le brassard et la ceinture. A la réception des produits je suis surpris du packaging, ils sont tops, comme un produit haut de gamme et non dans une vulgaire poche en plastique.

    Je commence par prendre en main le brassard, il est sobre : tout noir. Je le trouve un peu lourd, ce qui est normal à cause de la conception et des aimants dessus, que je vais développer plus bas. Il est composé de 2 parties : le brassard en lui-même et la pochette.

    Je vais commencer par le brassard, qui s’enfile super facilement, il est en néoprène ce qui ne lui fait pas craindre la pluie, et lui permet de ne pas glisser si vous transpirez comme un poney. Le serrage se fait avec un scratch double boucle afin d’aller aux bras des crevettes et des terminators.  Le lien est large ce qui offre un bon confort et un excellent maintient, n’étant pas élastique cela ne vous fait pas un effet de garrot. Il possède des aimants, ce qui fait tout la particularité du système breveté Shapeheart.

    Pour la ceinture avec sa pochette, même effet, elle est simple mais permet de transporter pas mal de choses. Forcément son téléphone avec des clefs, une petite réserve d’eau d’environ 180ml et 2 ou 3 gels pour la forme.  Tout comme le brassard elle possède un système magnétique. Elle est simple, le réglage se fait en quelques secondes, grâce à un système élastique.

    La pochette, qui existe en plusieurs tailles, quand a elle est en lycra double couche thermocollé qui permet au textile d’être étanche. Le téléphone rentre sans effort, même avec sa coque de protection, ce qui est rare. Compatible avec le déverrouillage de votre smartphone par empreinte digitale et par reconnaissance faciale. La sortie écouteurs est compatible avec tous types de téléphone, des « incisions » se trouvent un peu partout.

     

    En pratique :

    Ce n’est pas tout mais place au test à grandeur réelle, pour toutes mes sorties test je partirai avec le brassard et la ceinture. Je charge le brassard avec un téléphone et la ceinture avec un téléphone (celui du taf ne vous emballez pas) une flasque et mes clefs.

    Pour ce premier test je veux de suite solliciter leur système magnétique, cela m’intrigue, pour cela je vais aller dans mes montagnes Basques. Ils assurent que ce système supporte 30 fois le poids de votre smartphone. En effet même avec mes petits sauts de brebis de pierre en pierre en descente rien ne bouge, c’est étonnant. 2ème constat, le brassard reste bien place sur le bras malgré ma transpirations de pottock, il est vraiment confortable, aucune gêne. Le téléphone ne bouge absolument pas à l’intérieur et son système, simple, la fermeture est bien pensée, aucun risque qu’il ne glisse. Son poids, qui me paraissait élevé lors de la prise en main, ne se fait pas ressentir.

    Mais alors le top du top : le système magnétique, envoyer un texto, changer de musique, rien de plus simple. Je « détache » la pochette de son support magnétique instantanément, la protection plastique devant me permet d’utiliser le tactile sans aucun problème. Même avec les doigts humides de transpiration, ou mouillés cela fonctionne parfaitement. Le revêtement utilisé permet de le tenir bien en main et ne glisse pas. En une fraction de seconde je le remets en place, sans batailler et en courant, c’est génial.

    Même constat pour la ceinture, elle se règle facilement, pochette accessible immédiatement. Les rangements sont simples tout peut être attrapé et remis facilement. Malgré le poids du téléphone la ceinture reste bien en place, pas de rebonds gênants.

    On n’y pense jamais assez, mais avec le prix que coûte votre smartphone il serait dommage de l’abimer avec l’humidité. Et oui, la quasi-totalité des solutions brassards sont près du corps favorisant la condensation dans la pochette, et forcément ce n’est pas bon pour votre téléphone. Avec le système ingénieux des aimants, aucun souci, il est préservé de tout cela ce qui est encore un énorme atout.

    Après la sortie tout sèche très vite, grâce aux matériaux utilisés, très facilement lavable.

    En définitive :

    Vraiment une très bonne surprise pour ces deux types de « transport » de votre téléphone. J’ai testé les deux sur plus de 100 km, sur tous les types de terrains, et même en vélo. Votre téléphone sera protégé des chocs, des chutes, de l’humidité et l’utilisation en devient extrêmement simple lors de votre séance de course à pied, en entrainement ou en course. La nuit des bandes rétro réfléchissantes permettent de rajouter de la sécurité. Le système d’aimant est vraiment puissant, j’ai même couru avec en mettant le brassard sous mon coupe-vent et le téléphone dessus, cela a quand même tenu, sans aucun problème en montagne. Je l’ai également testé sur un trampoline, même constat.

    Vous allez surement me dire qu’un brassard à 40 euros c’est cher… On est d’accord, il se trouve dans la fourchette haute, mais vu la qualité des matériaux utilisés, l’ingéniosité des systèmes qui faciliteront votre utilisation à chaque sortie et protégera de l’humidité, c’est un excellent rapport qualité/prix. Quel sera alors votre prix pour protéger votre smartphone qui vaut bien plus cher ?

    Quant à la ceinture, elle rivalisera sans aucun problème avec toutes ceintures actuelles, sauf que les innovations que propose Shapeheart ne se retrouveront pas ailleurs. Le système magnétique breveté vous permettra de n’acheter que le brassard ou la ceinture si vous avez déjà la pochette, une économie. Après, selon le gout de chacun certains préfèreront des ceintures plus larges.

    Le seul petit bémol, à mon gout, l’obligation de sortir le téléphone de la pochette pour faire des photos.

    Pour être honnête avec vous, après avoir réalisé mes tests et écris mon article, j’ai même regardé un peu partout afin de voir les retours. La grande majorité ne regrette pas leur choix, et le gros point fort de la marque : un SAV ultra réactif.

    Et je ne le répèterais jamais assez votre téléphone peut être salvateur en cas de problème physique, surtout dans vos spots insolés comme les montagnes. Pour les fans de l’utilisation des smartphones ces deux systèmes deviendront des incontournables. Je vous les recommande à 200%. Vous trouverez aussi chez eux un système pour les cyclistes, un brassard porte téléphone cardio et un ingénieux aimant pour accrocher vos dossards sur course, sans abimer vos textiles.

     

    fringilla at id, dapibus adipiscing ut