mardi, novembre 19, 2019

    TEST – Casque Bluetooth JVC HA-ET65BV-A

    0
    TEST – Casque Bluetooth JVC HA-ET65BV-A

    Chez les coureurs il y a les adeptes de la musique et ceux qui ne supportent pas courir avec. C’est un grand débat philosophique dans lequel je ne rentrerai pas.

    Pour ma part, je suis un amoureux des courses en montagne. Quand je me trouve sur les pentes je veux profiter d’absolument tout ce que m’offre la nature, que ce soit la beauté visuelle et sonore. Nous sommes tellement pollués à longueur de journée, que lorsque je me retrouve en pleine nature, nu, je veux profiter un max. Ne vous emballez pas c’est de l’humour, je ne cours pas nu, enfin pas tout le temps.

    Par contre, lors de mes entrainements sur le bitume, proche de la ville j’adore courir avec une bonne musique entrainante. Le temps passe plus vite et cela me motive, surtout que je cours plutôt seul.

    J’ai déjà essayé plusieurs casques, il est toujours difficile de trouver le bon. Entre les modèles filaires, les Bluetooth, les gros, les petits et le son, l’offre est assez large. J’en ai trouvé des bons, mais pouvoir tester le tout nouveau casque intra Bluetooth de JVC, un casque que j’avais visé, c’est un privilège. Sachant de plus, que ce casque a été entièrement conçu pour nous, les coureurs. JVC n’a plus rien à prouver en terme de qualité dans le monde de la musique, cependant pour eux c’est une première dans le monde de l’intra auriculaire.

    Fiche technique :

    • Casque intra auriculaire
    • 3 tailles d’embout
    • Télécommande 3 boutons
    • Résistance aux projections d’eau IPX5
    • Coach sportif vocal intégré
    • Serre câble
    • Poids 20g
    • 3 coloris : bleu, jaune ou noir
    • 7 heures de vie de la batterie (Coach Off) / 6 heures de la batterie (Coach On)
    • Fonction Bass Boost
    • Tarif : 129.99 euros

    Premières impressions :

    La première impression est plutôt bonne, l’ensemble est léger, sobre, typé sport. Le look est simple et les écouteurs sont discrets. Après avoir trouvé le bon embout, je les mets aux oreilles. Le petit stabilisateur et le sert câble permettent de les ajuster au mieux. Le casque se met facilement, en secouant la tête il tient bien, mais il est temps de le tester en conditions réelles.

    En pratique :

    Armé de mon casque, et forcement de mon téléphone, je pars arpenter les chemins de halage afin de voir ce qu’il a dans le ventre. Je commence à écouter du Metallica, je suis étonné du son, il est impeccable, tous les sons et les instruments sont bien perçus.

    Tout au long des différents tests je vais écouter plusieurs styles de musiques, bon sauf du classique ce n’est pas motivants, le constat sera le même, le son est impeccable. C’est assez surprenant la qualité qu’il en ressort, le son est propre, on sent vite la pâte JVC.

    Ce qui est aussi sympa c’est que ce JVC  HA-ET65BV-A ne filtre pas les bruits extérieurs. Non seulement cela vous permet de ne pas être enfermé dans votre monde, et du coup question sécurité vous pouvez entendre les dangers extérieurs, c’est sécurisant. Le petit plus, c’est sa petite télécommande composé de seulement 3 boutons : 2 pour régler le volume et le dernier pour répondre au téléphone. Et oui il est équipé afin de ne louper aucun appel. Bon on est d’ accord, courir en téléphonant c’est naze, fatiguant et s’arrêter pour téléphoner c’est pire. Mais certains en ont besoin, chacun ses priorités.

    Bon la révolution avec ce casque c’est aussi le couplage avec l’application Runspect, qui est un coach pour vous faire progresser, grâce à des capteurs dans les écouteurs. Il vous permet de régler votre posture avec également l’inclinaison de votre tête et vous indique votre foulée. Il indique aussi les changements d’allure. Tout ceci peut paraitre intéressant, pour ma part j’ai trouvé que ce coach est un gadget. Quand vous courrez que vous entendez « allure lente », « relevez la tête », « allure parfaite » ou d’autres commentaires, je trouve cela légèrement énervant, pour rester correct.

    En détails :

    J’ai parcouru plus de 150 km avec ce casque sous tous les temps : vent, pluie… Le son reste le même. Il est fait pour les coureurs, conçu pour bien tenir dans l’oreille, mais qu’en est-il en montagne ? Vous l’avez compris, je n‘aime pas la musique ne montagne, mais comme je donne mon corps pour ce magazine, je suis allé tester s’il résiste aux impacts et petits sauts montagnard, pour vous.

    Et bien malgré ces petits sauts de brebis le casque tient bien, je dois le remettre en place 1 ou 2 fois, mais très rarement comparait à mon précédent. La résistance aux projections d’eau permet de l’utiliser sous la pluie.

    En définitive :

    Ce casque intra-auriculaire JVC  HA-ET65BV-A est une bonne surprise la qualité du son est vraiment bluffante, JVC n’est pas un débutant la dedans, cela se ressent. Quand vous aurez trouvé votre embout, le casque épousera votre oreille pour une bonne stabilité avec ses petits ergots et son sert câble.  Quand je cherche un casque, je cherche un casque, et pas un coach, si j’en souhaite un je vais en club.

    Cependant pour ceux qui veulent une aide avec un GPS cela peut être intéressant, même s’il existe des montres pas chères et des applications pour cela. Le coach qui vous parle régulièrement dans les oreilles est un peu énervant, mais ce n’est que mon avis personnel. C’est un très bon produit qui peut paraitre un peu cher mais la qualité est au rendez-vous.

    suscipit ut Nullam efficitur. mi, luctus Phasellus porta.