jeudi, janvier 21, 2021

Le guide et le procureur de Erik DECAMP, Alexis MALLON et Jacques DALLEST

0
Le guide et le procureur de Erik DECAMP, Alexis MALLON et Jacques DALLEST

Un livre qui s’adresse à tous car chacun est concerné par le débat entre la liberté et la réglementation, le risque et la faute, la nature et la règle de droit, qui hante toute société humaine.

Montagne et Justice ne se rencontrent pas souvent. Quand cela se produit, c’est que quelque chose s’est mal passé : l’accident. Pour la première fois ces deux univers se rencontrent dans un ouvrage.

 

Une image contenant ciel, photo, montrantDescription générée automatiquementLes auteurs, Erik DECAMP et Alexis MALLON, guides de haute montagne et Jacques DALLEST, procureur général, dialoguent au fil d’un processus porté par une finalité: éviter l’accident.

Tous les pratiquants de la montagne, professionnels ou amateurs, guides ou bénévoles, redoutent l’instant où une course peut basculer dans le drame. Les alpinistes engagés dans cet événement verront, lors d’un long processus judiciaire, leurs actes, leurs décisions et leurs réflexions analysées et sondées a posteriori.

Dans ce livre, dialogues et récits, témoignages et faits juridiques se trouvent mêlés pour permettre au lecteur de mener sa propre réflexion et questionner ses pratiques. Son objectif: nous faire prendre conscience que nous sommes tous concernés par ce débat entre la liberté et la réglementation, le risque et la faute, la nature et la règle de droit.

 

« L’avalanche sépare la fin d’une histoire et le début d’une autre. Elle est, au sens premier du verbe, la catastrophe : elle constitue l’événement soudain qui amène la destruction et la mort. La mort de ma cliente, la ruine d’une partie de mon existence et de mes croyances.» Alexis Mallon.

« Si l’enquêteur m’interroge sur la conscience que mon client avait des risques, et si je lui réponds « je lui avais dit », il sera fondé à me demander par quel moyen je me suis assuré qu’il avait réellement compris. Et qu’est-ce qui m’assure de l’acceptation de ce risque ? »

« Lors du processus judiciaire, c’est la matière même de ma responsabilité, de ce dont je dois répondre, que je vois se modeler sous mes yeux. » Érik Decamp.

Un livre essentiel pour tous. « Il s’adresse à tout citoyen concerné par la faute, le risque, l’aléa, c’est-à-dire au fond la vie en société » Jacques Dallest.

Les auteurs

Une image contenant personne, intérieur, mur, femmeDescription générée automatiquement

Jacques Dallest, né à Annecy, amateur de randonnée et de ski, est magistrat depuis 35 ans. Après avoir été juge d’instruction à Rodez puis à Lyon pendant dix ans, il a rempli les fonctions de procureur de la République pendant quinze ans, successivement à Roanne, Ajaccio, Bourg-en-Bresse et Marseille.

Il est procureur général depuis 2013, à Chambéry tout d’abord, puis à Grenoble où il exerce. Il est professeur associé à Sciences Po Grenoble.

Erik Decamp est guide de haute-montagne depuis plus de 40 ans. Né à Paris, polytechnicien, il est venu à la montagne par passion et au métier de guide par goût de transmettre. Jeune guide, il a été professeur à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme. Il a consacré une vingtaine d’années à des expéditions, la plupart dans l’Himalaya. Depuis 2000 il propose des conférences et séminaires aux entreprises. Pour lui, la montagne est à la fois terrain de jeu et matière à penser.

Alexis Mallon est né à Annecy. Physicien de formation, il a préféré arpenter la montagne pour y exercer sa passion.

Il est devenu guide de haute-montagne, puis professeur à l’ENSA. Il aime échanger, accompagner, transmettre et comprendre.

Fiche technique

Les Éditions du Mont-Blanc : la montagne dans tous ses textes

L’homme a longtemps porté son regard sur les montagnes, il y a inscrit ses craintes et ses désirs, et puis ses pas, de plus en plus audacieux. Il y a forgé son empreinte au point qu’avec lui, la montagne partage une part de son histoire dont les éditions du Mont-Blanc veulent mettre les plus belles pages en lumière. Avec des livres mêlant une ambition littéraire et esthétique, culturelle et historique, sportive, écologique, scientifique autant qu’imaginaire, les Éditions du Mont-Blanc donnent à lire, à voir et à découvrir cette fascination merveilleuse qui, toujours, nous porte plus haut.

Catherine Destivelle : la montagne, une passion partagée

Les Éditions du Mont-Blanc ont été cofondées et dirigées depuis 2014 par Catherine Destivelle, grimpeuse et alpiniste française de niveau international aux nombreux records toujours inégalés, sacrée meilleure grimpeuse du monde et plus brillante alpiniste de l’histoire qui explique : « Partager ma passion m’a toujours plu, que ce soit au travers de films, conférences ou même de l’écriture. Publier des livres le permet aussi et d’une façon plus large, plus subtile. Ils permettent de toucher des lecteurs peu ou pas sensibles à la montagne. Leur faire découvrir cet univers est très gratifiant.

J’aime un texte lorsqu’il m’inspire, me nourrit. Les Éditions du Mont-Blanc s’attachent donc à publier des livres qu’un grimpeur ou un alpiniste curieux serait aussi content d’avoir dans sa bibliothèque. Il se trouve que ces récits, romans, ouvrages « Montagne-Culture » publiés aux Éditions du Mont-Blanc semblent plaire également aux vrais passionnés. J’en suis très heureuse, cela démontre qu’ils ne trahissent pas notre passion. »

et, leo consectetur id Praesent dapibus elementum Sed vulputate, luctus dolor