jeudi, janvier 21, 2021

L’apprentissage du risque – L’Alpinisme en 1900

0
L’apprentissage du risque – L’Alpinisme en 1900

L’alpinisme est encore une activité balbutiante dans les années 1900. Techniques d’escalade et matériel restent à inventer, à perfectionner…

La corde est-elle utile ou dangereuse ? Faut-il utiliser les étranges ustensiles que sont les crampons ou faire une courte-échelle pour franchir un obstacle ? L’impatience de la passion et de l’audace bousculent pourtant les lenteurs de l’apprentissage pour conquérir les montagnes sans avoir vraiment conscience du risque.

Un ouvrage qui ne manquera pas d’étonner les lecteurs. Ces alpinistes des années 1900 avaient une audace folle. De nombreuses illustrations soutiennent les propos de l’auteur.

L’auteur

Daniel Grévoz

Daniel Grévoz est guide de haute montagne depuis 1972. Il nourrit par ailleurs d’autres passions pour le Sahara et l’écriture. Ce qui le conduira à mener d’importantes recherches sur l’histoire du Sahara et à écrire de nombreux ouvrages partagés entre l’étude historique, le roman et le témoignage. Il a obtenu plusieurs récompenses littéraires, notamment le Premier prix d’histoire et le Prix d’Excellence de l’Association Arts et Lettres de France pour Les canonnières de Tombouctou ; le Grand Prix du Livre de Montagne  pour son roman Face Nord ; le Prix du Groupe de Haute Montagne pour le roman  Par la force des montagnes et une mention spéciale pour Guide de haute montagne. Une passion un métier.

Fiche technique

  • 228 pages
  • Broché 14 x 20,5 cm
  • Prix 17,50 €

Les Éditions du Mont-Blanc : la montagne dans tous ses textes

L’homme a longtemps porté son regard sur les montagnes, il y a inscrit ses craintes et ses désirs, et puis ses pas, de plus en plus audacieux. Il y a forgé son empreinte au point qu’avec lui, la montagne partage une part de son histoire dont les éditions du Mont-Blanc veulent mettre les plus belles pages en lumière. Avec des livres mêlant une ambition littéraire et esthétique, culturelle et historique, sportive, écologique, scientifique autant qu’imaginaire, les Éditions du Mont-Blanc donnent à lire, à voir et à découvrir cette fascination merveilleuse qui, toujours, nous porte plus haut.

 

Catherine Destivelle : la montagne, une passion partagée

Les Éditions du Mont-Blanc ont été cofondées et dirigées depuis 2014 par Catherine Destivelle, grimpeuse et alpiniste française de niveau international aux nombreux records toujours inégalés, sacrée meilleure grimpeuse du monde et plus brillante alpiniste de l’histoire qui explique : « Partager ma passion m’a toujours plu, que ce soit au travers de films, conférences ou même de l’écriture. Publier des livres le permet aussi et d’une façon plus large, plus subtile. Ils permettent de toucher des lecteurs peu ou pas sensibles à la montagne. Leur faire découvrir cet univers est très gratifiant.

J’aime un texte lorsqu’il m’inspire, me nourrit. Les Éditions du Mont-Blanc s’attachent donc à publier des livres qu’un grimpeur ou un alpiniste curieux serait aussi content d’avoir dans sa bibliothèque. Il se trouve que ces récits, romans, ouvrages « Montagne-Culture » publiés aux Éditions du Mont-Blanc semblent plaire également aux vrais passionnés. J’en suis très heureuse, cela démontre qu’ils ne trahissent pas notre passion. »

ut nunc elit. venenatis velit, libero. mattis suscipit neque. mattis Lorem ultricies