EDF Hydro Alpes, partenaire titre de la 10ème édition du Trail EDF Cenis Tour, les 3 et 4 août prochains

Trail EDF Cenis Tour 2018

EDF Hydro Alpes, acteur industriel très présent sur la vallée de la Maurienne, berceau de l’hydroélectricité, est fier de renouveler son soutien à la 10ème édition du Trail EDF Cenis Tour.

« Le Trail EDF Cenis Tour partage avec le métier d’hydraulicien les valeurs d’esprit d’équipe, de performance, de respect de l’environnement et plus particulièrement celui de la montagne. Pour EDF, il était évident d’être aux côtés des organisateurs et des compétiteurs de cette belle manifestation sportive. A travers plusieurs parcours, des centaines de coureurs vont pouvoir découvrir le merveilleux site du Mont-Cenis, où se situe le barrage du Mont-Cenis dont l’exploitation est assurée par EDF depuis 1969 » déclare Daniel PASCHINI, Directeur d’EDF Hydro Exploitation Maurienne.

Trail EDF Cenis Tour 2018

Ce partenariat incarne également l’ambition du Groupe d’être un acteur de développement et de promotion des territoires dans lesquels sont implantées les installations hydroélectriques qu’il exploite.

EDF Hydro Alpes en Maurienne, c’est :

  • 100 hydrauliciens EDF qui travaillent et contribuent à la vitalité de ce territoire
  • 4 grands barrages : Mont-Cenis, Plan d’Amont, Plan d’Aval et Bissorte
  • 17 centrales qui produisent, chaque année, 4 milliards de kWh d’électricité, soit la consommation résidentielle de 1 780 000 habitants.
Trail EDF Cenis Tour 2018

LE SAVIEZ-VOUS ?

LE BARRAGE DU MONT-CENIS – L’unique barrage Franco-Italien

Dès le début du XXème siècle, le plateau du Mont-Cenis, dont les eaux s’écoulent naturellement vers l’Italie, avait été aménagé pour servir une centrale italienne près de Suze, avec une retenue de 31,5 millions de m3.

Après la Seconde Guerre mondiale, suite au Traité de Paix de 1947, la frontière qui passait par le col du Mont-Cenis a été déplacée en faveur de la France qui a ainsi récupéré tout le plateau, position idéale pour implanter un barrage d’envergure.

Le nouveau barrage, construit par EDF entre 1962 et 1969, a créé une retenue d’une capacité dix fois supérieure, soit 320 millions de m3, partagée entre les deux pays à raison d’environ 1/5 pour l’Italie et 4/5 pour la France.

Construit à 1979 m d’altitude, haut de 120 m et long de 1,4 km, c’est l’élément vedette et le réservoir de tous les aménagements hydrauliques d’EDF dans la Vallée de la Maurienne.

En savoir plus sur l’énergie hydraulique et EDF Hydro Alpes : www.edf.fr/pays-de-savoie

Trail EDF Cenis Tour 2018

Au programme de cette 10ème édition

  • 5 parcours trails allant de 10km à 77km, entre 810m et 4 750m D+, mêlant technicité et authenticité de la montagne
  • 2 Kilomètres Verticaux
  • 1 Trail Kids de 1km
  • 1 randonnée pédestre de 10km
     

La 10ème édition du Trail EDF Cenis Tour prendra le départ les 4 et 5 août prochains à Val Cenis Termignon

Toutes les informations sur : www.edfcenistour.com

Le Trail EDF Cenis Tour a souhaité présenter et partager aux participants la richesse des installations EDF qui seront souvent sous leurs pieds durant leur aventure, et remettra à chacun un flyer explicatif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here