BDM2019 – Retour sur le Trail du Bout Du Monde !

En ce premier week-end de juillet 2019, toute la France était déjà oppressée par la canicule. Toute la France ? Non, un petit quart nord-ouest de l’Armorique résiste encore et toujours à grands renforts de vents d’ouest et d’embruns !

Et c’est tant mieux car la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin (Finistère) accueillait ces 6 et 7 juillet le Trail du Bout Monde, 4è manche du challenge Ouest Trail Tour ! Au programme de cette 15è édition: 

  • un 20km/200D+  le samedi après-midi, en boucle avec départ et arrivée de la pointe Saint Mathieu.
  • un 37km/700D+, le dimanche matin, départ du vélodrome de Plouzané, arrivée à Saint Mathieu.
  • un 57km/900D+, le dimanche matin, combinaison des 37 et 20 km en version solo ou duo.

Samedi 6 juillet 2019

Inscrit sur le 57km solo, je récupère mon dossard le samedi après-midi dans l’enclos des moines qui accueille le village de la course. Me voilà déjà dans l’ambiance : le 20km doit bientôt démarrer, les stands divers et variés sont en place, un nouveau podium aux couleurs de l’Ouest Trail Tour est installé, le tout dans le cadre magique de cette pointe Finistère (littéralement, le bout du monde), face à la mer d’Iroise, au pied du phare et de la chapelle autrefois consacrée à Saint Matthieu et aujourd’hui haut lieu archéologique.

Ce trail est un véritable rituel pour moi. Je suis sur mes terres et c’est ma 5è participation, sans parler de mes heures d’entraînement dans la zone : je connais ce bout du GR34 comme ma poche mais sa beauté ne cesse de m’émerveiller.

Les organisateurs sont prudents et décident de décaler le départ du 20km de 17h à 18h. Je l’ai dit plus haut, il fait ici nettement moins chaud qu’ailleurs en France mais on doit tout de même approcher les 28°C. Pour l’instant, il n’y a pas de vent et le circuit ne dispose de quasiment aucune zone d’ombre. Il y a eu assez de casse sur pas mal de course les semaines précédentes pour que les organisateurs jouent la sécurité et ils ont bien raison, d’autant que ça va très, très vite sur le 20km ! Victoire d’Anthony Le Coz en 01h19 !

Dimanche 7 juillet 2019

7h30 : me voilà en place au vélodrome de Plouzané où le départ des 57km solo et duo va être donné dans une demi-heure. Le 37km part 45 minutes plus tard. Les prévisions météo sont au top : belle baisse des températures aux alentours des 23°C, légère couverture nuageuse et petit vent frais qui se révèlera appréciable par la suite. L’ambiance est bon enfant, les amateurs se mélangent avec les élites régionales. Le plateau est plutôt copieux : Jonathan Parisé, Julien Cougnaud, Sébastien Champion, Laurent Jaffre, Sylvain Morin, David Pasquio entre autre. Chez les dames : Anne-Lise Le Quere, Camille Monnet Thire, Mélanie Toisoul, Mélanie Chever.

Résultats

20km : 

  • LE COZ Anthony 01:19:33
  • DIVERREZ Jean-Marie 01:20:37
  • SANCHO Jose 01:21:30

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here