A l’occasion du 24 ème Grand Raid de la Réunion, qui se déroulera du 20 au 23 octobre 2016, 3 coureurs représentant l’association “Le Combat de Gabriel” seront présent au départ. Sur La Diagonale des Fous (167kms et 9700m D+) pour Stéphane Vallet et Wilfried Sany, et sur le Trail Bourbon (111kms et 6450m D+) pour Eric Ferrauto. Ce sera l’occasion de porter les couleurs de leur association, ses principes et les valeurs qu’elle véhicule, encore un peu plus loin dans le monde.
Lorsque l’on prend la décision de s’inscrire à une course, c’est toujours avec une bonne raison. Se faire plaisir, la recherche d’une performance, le dépassement de soi ou encore par défis… Pour Stéphane, Wilfried et Eric, c’est en accompagnant des enfants au travers de leur combat qu’ils trouvent l’énergie d’aller au bout d’eux même et de franchir la ligne d’arrivée. Pour accompagner ce challenge et soutenir l’association “le Combat de Gabriel”, nos trois comparses ont créé une cagnotte afin d’organiser des activités à l’extérieur de l’hôpital ou de faire venir en ses murs des spectacles et d’apporter ainsi un peu de bonheur aux enfants. L’intégralité de la somme récoltée par les coureurs servira à financer une ou plusieurs de ces actions.
Nous sommes allés à la rencontre de Wilfried Sany, qui nous en dit un peu plus sur leur engagement.
Wilfried, quel est l’objectif de l’association le Combat de Gabriel ?
Gabriel est un enfant né le 6 mars 2014. Depuis le 5 juin 2014, on lui a diagnostiqué une leucémie aiguë myéloblastique de type 0 à 95% et une leucémie aiguë lymphoblastique à 5%. L’objectif de l’association est de promouvoir le don de sang et de moelle osseuse. De soutenir les enfants par des actions au sein de l’IHOP de Lyon (L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique du Centre Bérard de Lyon) pour les enfants atteints de cancer et d’aider la recherche médicale dans la lutte contre la leucémie du nourrisson.
Que représente pour toi “le Combat de Gabriel” et pourquoi cet engagement ?
Le Combat de Gabriel c’est d’abord un groupe d’amis. Je connais le papa qui était sapeur-pompier volontaire avec moi il y a déjà quelques années. Quand il a créé cette association pour venir en aide aux petits copains de son fils à l’IHOP (institut pédiatrique du Centre Bérard de Lyon), m’investir dans l’association a été une évidence. De par mon passé, la cause que l’association défend me tenait à cœur. Pour nous le Combat de Gabriel représente un investissement total et de les représenter sur des courses, trail et ultra trail partout dans le monde est un bon moteur pour avancer au-delà du challenge lancé à soi-même. Nous avons monté une équipe de 3 coureurs avec Stéphane Vallet et Eric Ferrauto pour faire connaître l’association, son combat ainsi que de sensibiliser les gens sur les besoins de la recherche sur le plus de courses possibles.
Tu as déjà pas mal d’ultra à ton palmarès (comme Stéphane et Eric), que vous apporte cet engagement dans votre pratique et vos défis?
J’ai toujours couru des Ultra Trail en ayant dans la tête le dur combat que certains mènent contre la maladie, ce qui nous fait réaliser quelle chance on a de pouvoir prendre le départ de telles courses. Sur un Ultra quand les jambes n’ont plus envie d’avancer, c’est la tête qui prend le relais. Alors évidemment que de voir le sourire de ces enfants plein de vie malgré les épreuves nous aide à poursuivre le chemin et nous pousse à aller au bout.
Sur un ultra, il y a beaucoup de facteur qui peuvent nous empêcher d’être “finisher”. Si c’est le cas est-ce que pour vous ça sera un échec ?
Finir un Ultra n’est pas une fin en soi. Plusieurs fois je n’ai pas pu rallier l’arrivée. Déçu, oui nous le seront forcément si on ne fini pas la course mais il faut savoir aussi rebondir et repartir sur d’autres courses. Mon expérience en montagne fait que je relativise, il y a des manières de finir, terminer une course oui mais le but n’est pas de se faire mal. Juste le fait de prendre le départ de cette course mythique et qu’elle soit relayée sur les réseaux sociaux pour faire connaître l’association est pour nous une victoire. C’est l’objectif principal avant même de penser finir la course. La photo finish n’est que du bonus et de ne pas la finir ne sera pas un échec.
Aurais-tu un “message” à faire passer ?
Chacun peut être touché de près ou de loin par ce Combat, le message que je souhaiterais faire passer aux gens, c’est qu’en donnant un peu de soi, on peut apporter beaucoup autour de nous et qu’ensemble nous seront plus fort.
Le message de Stéphane Vallet: “Nous avons besoin de vous, de votre soutien, d’un maximun de partage pour donner plein de vie, de couleur à ce drapeau du combat de Gabriel qui va flotter sur l’île de la Réunion. Pour tous ces enfants qui ont besoin de moments inoubliables et de bonheur pour continuer à se battre. Merci pour eux et pour que le combat ne s’éteigne jamais.”
Vive le Combat de Gabriel !
Si vous le désirez, vous pouvez contribuer à la cagnotte et les aider dans ce projet ICI
Articles similaires
Trail et solidarité – Le Combat de Gabriel à la diagonale des fous
Trail et solidarité – Le Combat de Gabriel à la diagonale des fous Micke LEFEVREElodie Clouvel : « La posture est fondamentale en course à pied » Entretien avec Mr Kalenji – Thierry Breuil Micke LEFEVRE https://wondertrail.fr