Partagez sur Facebook Tweetez sur Twiter
Ludovic POLLET, 39 ans et papa de deux garçons, court depuis longtemps, mais depuis 5 ans il s’est pris au jeu de la compétition et est devenu membre du Team ERREA Running France Officiel.
Il pratique le trail depuis peu, mais la saison passée Ludo a terminé le TTN ( Trail Tour National) long à une excellente 5e place. Aujourd’hui c’est sur l’ultra, que notre sapeur-pompier de Gironde souhaite s’épanouir. Après une première expérience malheureuse en début d’année sur la Transgrandcanaria 125km, Ludovic sera présent au départ de The Trail Sens 110km samedi prochain. Grand favori de l’épreuve, il sera là pour prendre sa revanche sur « l’ultra distance » !
Après une très belle saison de trail sur le TTN, d’où te viens cette envie de te lancer sur ces formats extrêmes que sont les ultras distances?
Après une très belle saison 2015 sur TTN long avec à titre personnel une place de 5e meilleur français sur trail long ainsi que deux titres nationaux obtenus par équipe (champion de France de trail long et vainqueur du TTN long) , ainsi que de nombreuses victoires et podiums au niveau local , je voulais me lancer de nouveaux défis et goûter à ce qui ressemblait pour moi « à l’inaccessible ». ..L’ultra oblige le respect déjà de la distance, respect de soi même, respect de la diététique et observer une bonne préparation pour bien vivre son ultra, prendre du plaisir. ..Donc je me suis dit : pourquoi pas? Partir un peu dans l’inconnue! Excitant!
Après la Transgrandcanaria 125km, comment as-tu modifié ton entrainement?
Après la course, je voulais vite retrouver de la vitesse et me rassurer. J’ai enchaîné une victoire et 2 podiums locaux avant de faire une jolie 10e place à Brive Tulle 46 km comptant pour le TTN long 2016… Depuis je m’entraîne sur le volume kilométrique essentiellement dans les dunes et pare feu vers chez moi.
Pourquoi avoir orienté ton choix pour ce nouveau défi sur The Trail?
J’ai choisi The Trail Sens 110 km car j’en avais entendu parler et je savais que c’était un trail assez rapide, avec une période qui normalement est propice aux belles conditions météo donc idéal pour une escapade familiale.
As-tu eu une préparation spécifique pour The Trail?
Je me suis entraîné spécifiquement avec des semaines « volume » de 18 h alternant séances spé vitesse, seuil et travail de puissance dans les dunes et pare feu et tout le temps seul… Un bon moyen de bosser sur l’aspect solitaire et long que peut produire l’ultra…à mon sens. Et j’aime aussi courir seul car ça me permet de me retrouver face à moi-même et…je pense à tout et rien à la fois… curieusement! J’ai fait pas mal de home trainer aussi pour développer mon cardio et ma tonicité car je pédale jamais en force …je mouline beaucoup. ..Bref j’ai respecté une logique d’entraînement avec surtout un bloc volume idéalement placé entre Tulle Brive et The Trail Sens 110 km.
A quelques jours du départ, comment te sens-tu? Près à battre le record laissé par Guillaume?
Je suis en pleine forme, pas de soucis particulier, j’ai hâte et je suis très excite. Un peu de pression aussi car l’ultra trail est une philosophie que je n’ai pas encore réussie à bien assimiler. Il faut du temps et de l’expérience. Je suis jeune dans cette discipline et j’écoute les conseils pour progresser. Je pense même courir de plus en plus d’ultra à l’avenir car dans ces courses résident toujours des rebondissements et ça laisse place au suspense. Je sais que Guillaume à un joli record (9h59) mais je me concentre surtout à finir la course et me sentir heureux, car je n’ai pas son expérience et son vécu sur ces distances. Je suis un petit nouveau ! Un conseil aux concurrents qui prendront pour la première fois le départ d’un Ultra Trail samedi prochain?
Si j’ai un conseil pour celles et ceux qui prendront le départ ce weekend d’un ultra, c’est de prendre son temps et d’écouter son corps. Ne pas faire comme moi « vouloir avoir déjà fini la course avant de l’avoir courue ». Et oui je suis d’un naturel rapide et impatient.
Ludovic POLLET « Je cours, donc je suis… »
Christophe Le BoulangerStéphane DIAGANA : « Le trail et le running ? C’est différent ! » Christophe Le Boulanger