TEST – La veste STORM de CIMALP qui résiste à la pluie et à l’UTMB

0
3923

Je n’ai pas peur d’annoncer la couleur, cette veste, c’est carrément un MUST-HAVE pour qui a des intentions d’Ultra-Trail ! Et ça tombe bien puisque ses caractéristiques techniques répondent aux exigences de l’UTMB pour ne citer qu’une course : veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane imperméable (Gore-Tex ou similaire au minimum conseillé de 10.000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13).

Fiche technique

  • Technologie Ultrashell® Slim 2,5 couches
  • Repliable dans sa propre poche poitrine
  • Tissu extensible qui accompagne les mouvements
  • Coupe-vent
  • Coutures étanches soudées
  • Protection UV +50 UPF
  • Passage pour écouteurs audio
  • Multiples marquages réfléchissants pour plus de sécurité dans la nuit
  • Prix: 119,90€

En pratique
Trouver les conditions idéales pour tester une veste imperméable n’est pas une mission ardue pour un Breton ! Elle m’a donc accompagnée pour une semaine d’entrainement dans la rade de Brest, puis pour une semaine d’entrainement spécifique en montagne dans le Beaufortain histoire de pousser le vice… Dès que je l’ai enfilée, deux points primordiaux m’ont interpelés :

  • Son poids

Avec seulement 219g (en taille M), elle est résolument très légère et se place très bien face aux produits équivalents sur le marché. Allié à une compressibilité importante. Elle se fait rapidement oublier dans votre sac !

  • Son confort

Nombre de vestes me sont rapidement insupportables, notamment à cause du bruit qu’elles émettent et du frottement de la fibre et de la membrane. Mais là, rien, pas un bruit et une fibre est très souple, voir douce !

Vest imperméable STORM détail passant poitrineBien ajustée, la coupe de la veste ne fait pas de plis ou ne provoque de tensions gênantes dans les mouvements, même avec le sac à dos par-dessus. Je m’élance pour un 30km sur les sentiers côtiers de la rade de Brest, sous un crachin dont la Bretagne a le secret ! La membrane imperméable et les fermetures à glissières étanches jouent parfaitement leurs rôles.

Les traces d’humidité à l’intérieur de la veste sont dues à la transpiration. Même, si la respirabilité (12500g/m2/24h) est tout à fait raisonnable, le fait de porter un sac à dos ne permet pas d’avoir un résultat optimum. En ouvrant un peu la veste j’arrive à atténuer très largement le phénomène.

En détails

Veste imperméable STORM Détail capucheLes manches sont équipées de passe-pouces. Bien dimensionnés, ils permettent un positionnement correct des pouces, sans les irriter. La capuche avec sa coupe ergonomique et sa bande de tête élastique assure un positionnement efficace et une très bonne protection contre la pluie. Enfin, on apprécie ce passant permettant de bloquer la veste entre-ouverte pour la ventiler en courant.

En montagne, la veste est rangée dans mon sac. De part son faible encombrement je peux la mettre dans une poche directement accessible, dès le passage d’un col par exemple. Elle m’aura protégée très efficacement des vents forts et de la neige, me coupant complètement de l’air froid.

Mon verdict

J’ai beaucoup apprécié cette veste ! Je l’ai même comme oubliée pendant ma course grâce à sa légèreté et sa coupe. Un véritable produit technique et qualitatif qui saura se rendre utile dès les premières ondées à l’entraînement, et qui plus est homologué UTMB ! Je regrette simplement les coloris disponibles qui manquent un peu d’une touche « fun » me concernant… Mais au prix proposé, on ne boude tout de même pas son plaisir d’acheter une veste ergonomique spécialement étudiée pour le trail.

Veste imperméable STORM


La société CIMALP :
Créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, CIMALP fait référence en vêtements de randonnée, voyage et ski. La marque CimAlp revendique sa différence, avec des vêtements ergonomiques et stretch qui libèrent les mouvements. Militants du confortmais aussi de la démocratisation des produits de randonnée, ski et montagne, avec des prix accessibles au plus grand nombre; CIMALP est à l’affut des meilleures innovations et fait tester ses produits par les guides de montagnes les plus exigeants.

Tissu UltraShell® – Innovation CimAlp, son tissu est doté d’une membrane qui allie légèreté et extensibilité. Imperméable 10’000mm et respirabilité 12’500 MVP, ces performances sont obtenues par une structure dotée de pores encore plus fins, qui laissent mieux passer l’air tout en étant plus résistants.

Photos ©Lionel LETERME