Facebook Twitter Pinterest WhatsApp
« Nous ne reculons jamais devant nos responsabilités, non seulement envers nos employés et consommateurs, mais aussi envers la société dans laquelle nous vivons et travaillons, explique Heiner Oberrauch, Président du groupe Salewa-Oberalp. Dans toute l’Italie comme dans la région de notre siège à Bolzano, et maintenant chez nos voisins européens, il existe une urgence dans l’urgence. Elle se traduit par un manque cruel de dispositifs médicaux de protection pour le personnel qui soigne les patients affectés par le COVID-19. Pour répondre rapidement aux besoins du Service Sanitaire du Haut-Adige, nous avons commencé, dès le début du mois de Mars, à fabriquer des masques et des blouses hydrofuges dans notre filiale de Montebelluna en réutilisant les chutes de matériaux provenant de nos usines. »
La production hebdomadaire de 50 000 masques en coton polyester et de 800 blouses en Gore-Tex® et PowerTex, des matières techniques normalement utilisées pour les vestes d’alpinisme, a déjà permis aux structures médicales du Haut-Adige de pallier le manque le plus urgent de matériel le mois dernier. Dans le même temps, grâce à notre partenaire sous licence Salewa basé dans la ville de Xiamen, en Chine, le groupe Salewa-Oberalp a pu commander, le 13 Mars, 600 000 blouses ainsi que 16,5 millions de masques chirurgicaux et de masques FFP2 qui ont été importés en Europe.
En étroite collaboration avec les autorités sanitaires et la Protection Civile, des voies de transport aérien supplémentaires ont été activées pour permettre la livraison de cette gigantesque cargaison. Le matériel a été transporté de Chine jusqu’à Vienne grâce à une collaboration unique en son genre avec Austrian Airlines et le gouvernement autrichien. Une première livraison est arrivée en Autriche le 23 Mars et une seconde le 4 Avril en Allemagne.
Résultat d’une action extraordinaire, deux avions de ligne Boeing 777 ont été affrétés pour transporter les cargaisons et tous les sièges de la cabine passagers recouverts de cartons. Ainsi, la province autonome de Bolzano et la Protection Civile italienne ont déjà pu recevoir ce matériel sanitaire dont elles ont urgemment besoin et qui aide à sauver des vies humaines, de la manière la plus rapide que nous ayons pu trouver. La Protection Civile italienne a également réussi à affréter un avion cargo Antonov AN123 pouvant transporter plus de 1 000 mètres cubes de cargaison.
« Le savoir-faire de nos marques Salewa, Dynafit, Evolv, Pomoca et Wild Country dans la production de vêtements pour les sports de montagne, notre organisation logistique, notre réseau de liens internationaux et notre capacité à agir rapidement nous ont permis de contribuer activement pour faire face à l’urgence », explique Christoph Engl, CEO du groupe Salewa-Oberalp.
L’engagement du groupe Salewa-Oberalp reste constant depuis début Mars et pour les jours et les semaines à venir. Les avions de ligne mis à disposition par Austrian Airlines ont été transformés en avions cargo pour pouvoir transporter ce matériel sanitaire si précieux en Italie et en Europe, aussi longtemps que cela sera nécessaire.
Le matériel de protection qui fait cruellement défaut pourra ainsi être acheminé vers les institutions publiques et sanitaires. « L’engagement en matière de durabilité et de responsabilité sociale du groupe Salewa-Oberalp a pris une dimension que nous n’aurions jamais imaginée il y a encore un mois, conclut Heiner Oberrauch.En tant qu’entreprise privée, nous avons pu mettre à disposition des ressources et agir rapidement afin d’anticiper les coûts pour les institutions publiques, en obtenant notamment des autorisations de transport officielles de la Chine vers la destination finale. Notre département de la logistique a pris en charge la distribution du matériel destiné au Service Sanitaire du Haut-Adige en réorganisant sa propre charge de travail et en augmentant le roulement de ses équipes. »
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Le groupe Salewa-Oberalp aide à gérer la crise COVID-19 : des dispositifs solidaires mis en place depuis début Mars.
Christophe LE BOULANGERJan Frodeno, champion olympique et triple champion du monde d’Ironman®, signe avec HOKA. Les compétitions nationales suspendues jusqu’à fin juillet Christophe LE BOULANGER https://wondertrail.fr