Bienvenue en Cerdagne !


Le voyage de presse organisé par Rossignol de présentation du concept Outdoor Experience s’est fait en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales, la station du Puigmal regroupant nombre de caractéristiques de l’essence même du projet. Mais si vous le permettez, resituons le contexte. La Cerdagne est une plaine d’altitude (et non pas un haut plateau, les locaux tiennent à la distinction), véritable passage naturel entre les parties françaises et espagnoles du pays catalan.
Quelques accrochages militaires y ont lieu au XVIIIè et leurs règlements ont donné naissance à quelques situations incongrues qui perdurent à ce jour comme l’enclave espagnole de Llivia. Je vous invite à jeter un œil sur une carte, c’est tout à fait étonnant.
Plus proche de nous, la combinaison altitude/passage facilité entre les montagnes a entraîné la constitution de maquis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Une nécessaire reconversion


Encore plus proche de nous était la station de ski de Puigmal-Cerdagne et ses remontées mécaniques qui ont lourdement grevées les finances des communes concernées. D’ultimes et coûteux travaux de modernisation en 2006 n’ayant pas permis d’augmenter l’attractivité du site, la station a dû fermer en 2013 .


Si les locaux ont bien une qualité, c’est la pugnacité et l’idée de relancer le secteur par la voie du sport outdoor non lié au ski nordique a donc germé. Outdoor Experience apporte au projet local toute son expertise pour tirer parti au mieux des ressources de ce formidable terrain de jeux qu’est la Cergagne et son illustre sommet, le Puigmal.


Complètement en phase avec l’orientation Montagne 4 saisons portée par le département et la région, ce partenariat public-privé est un véritable défi ayant pour but d’adapter l’économie touristique locale aux nouveaux enjeux climatiques et aux nouvelles attentes du public. La fermeture de la station de ski n’illustre que trop bien le déclin de l’activité ski alpin et le besoin de prendre en marche le train des activités outdoor en pleine progression.

La station Puigmal Pyrénées Cerdagne


Située dans le parc naturel des Pyrénées Catalanes, non loin de Fontromeu, à 1h30 de Perpignan et de Barcelone, la station Puigmal Pyrénées-Cerdagne est la première station des Pyrénées Outdoor Experience by Rossignol. Quatre saisons, elle vous propose l’ensemble des activités du réseau : trail, R Bikes, Nordic Walk et un Espace Ski de rando. Au départ de Cotzé (sur la commune d’Err, au pied du Pic d’Estaques) ou de Saillagouse, vous aurez le Puigmal d’Err (2900m) et le Pic Petit de Segré (2800m) en point de mire.


Sur place, vous trouverez toutes les indications et cartes des parcours au cas vous n’auriez pas repéré les lieux via les applis. Quelque soit votre niveau, vous trouverez un circuit pour vous lancer dans le cadre exceptionnel de la Cerdagne, le tout en accès libre et gratuit.

Au programme entre montagnes et forêts :

  • trail : 12 parcours trail balisés(3 verts, 4 bleus, 3 rouges et 2 noirs), 4 ateliers et 1 Kilomètre Vertical.
  • ski de randonnée : 4 itinéraires (1 vert, 2 bleus, 1 rouge).
  • marche nordique : 5 parcours (3 bleus, 1 rouges, 1 noir) et 3 ateliers.
  • VTT : 8 parcours VTT/VTTAE (2 verts, 2 bleus, 2 rouges, 2 noirs).


Sur place, il est possible de louer vélos et matériel et de contacter des guides pour toutes vos activités. Partant de 1800m, les chemins vous amèneront jusqu’à la frontière, à plus de 2900m, et à des panoramas de toute beauté où il n’est pas rare de croiser la faune locale.
Station 4 saisons regroupant l’ensemble des activités Outdoor Experiences et territoire en pleine reconversion, Puigmal Pyrénnées Cerdagne était la candidate idéale pour cette présentation.

https://stationdetrail.com/fr/stations/puigmal-pyrenees-cerdagne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here