35eme édition de la mythique PIERRE-MENTA – Wondertrail

Les skieurs alpinistes les plus émérites se donnent rendez-vous du 11 au 14 mars 2020 pour ce marathon des cimes unique au monde !

La Pierra Menta, c’est d’abord le nom d’un sommet de légende situé à Arêches-Beaufort en Savoie, une roche dressée dans les cimes, entre Tarentaise et Beaufort, qui culmine à 2 714 mètres d’altitude ! Cette « pierre » qui monte vers le ciel a donné son nom à une course devenue mythique.

La Pierra Menta est de loin la plus belle course de ski alpinisme au monde, celle qu’il faut avoir courue au moins une fois dans sa vie… En 1986, ils étaient une petite trentaine de skieurs alpinistes amateurs à participer à la première édition, ils sont aujourd’hui plus de 600 skieurs émérites (dont 200 jeunes) à tenter cette belle aventure.

La compétition a remporté un tel succès qu’elle est désormais réservée aux 215 meilleures équipes sélectionnées parmi plus de 400 équipes prétendantes.

La Pierra Menta voit s’affronter des coureurs venus du monde entier pendant 4 jours, une vingtaine de nationalités sont représentées chaque année. Par équipe de 2 en cordée, les skieurs s’affrontent sur une course exigeante et exaltante de 4 étapes en 4 jours, soit 3 à 6 heures de course par jour et plus de 10000 mètres de dénivelé positif à gravir, pimentés par une quinzaine de cols, des arêtes vertigineuses et des couloirs très raides…. de quoi dépasser ses limites mentales et physiques !

La Pierra Menta se court de 15 à 77 ans et rassemble tous les profils de skieurs : amateurs anonymes ou champions reconnus, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, collègues, équipiers, amis ou famille… tous participent avec les mêmes objectifs : venir à bout de ces 10 000 mètres de dénivelé et vivre une expérience unique au monde !

Parmi les coureurs, on compte les grands noms du ski alpinisme : l’espagnol Kilian Jornet, les français François D’Haene et Ludovic Pommeret, les italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi, et du côté des femmes, les françaises Laëtitia Roux et Axelle Mollaret.

Au-delà d’une compétition sportive, la Pierra Menta se veut une grande fête du ski alpinisme qui réunit chaque année des milliers de skieurs et de spectateurs venus encourager les coureurs.

A propos d’Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort est une station village située à 20 kilomètres d’Albertville, qui offre tout le charme traditionnel de la Savoie : composée de chalets typiques en pierre et bois, c’est la destination idéale pour passer un séjour authentique et intimiste au cœur d’une nature préservée.

Crédit photos Jocelyn Chavy

Partager :

Articles similaires

35eme édition de la mythique PIERRE-MENTA

35eme édition de la mythique PIERRE-MENTA Christophe LE BOULANGERASICS RUNNING LAB TOUR : BIEN PRÉPARER SON MARATHON AVEC ASICS Le dernier homme debout – Damien DOUVRY a tenté l’aventure pour nous! Christophe LE BOULANGER https://wondertrail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *