Les conseils de dernière minute pour préparer son sac avant le Half MDS Pérou!

0
310
Half MDS Pérou

Voici quelques conseils de dernière minute pour tout ceux qui se demandent comment préparer son sac pour partir à l’aventure sur le Half MDS Pérou. Ou plus globalement sur une course à étape en semi-autonomie. Le but étant de partir le plus « light » possible, d’avoir une encombrement minimum, que le sac soit agréable à porter, et ergonomique dans la gestion des différentes étapes.

Half MDS Pérou

TOUT Reconditionner

Il vous faudra reconditionner, TOUT TOUT TOUT ! ABSOLUMENT TOUT !

Cela ne coûte quasi rien et permet une grosse économie de poids et de place dans votre sac. Ainsi qu’un gain de confort et d’ergonomie grâce à l’utilisation des « sachets par BIVOUACS» mais nous y reviendront plus tard.

  • reconditionner la nourriture dans des sachets ziploc en fonction du volume
  • reconditionner le matériel obligatoire (l’antiseptique dans un petit flacon par exemple)

Half MDS Pérou

Exemple de reconditionnement nourriture + affaires de course pour le MDS Maroc.

En haut à droite les affaires de courses non mises dans le sac, le reste tient dans un sac 20L

Half MDS Pérou

Exemple de reconditionnement du remontant pour l’après course : Rhum Diplomatico dans un tube à fermeture vissé 8cl. C’est bien mieux que de prendre la bouteille en verre entière ! Et surtout c’est très agréable pour accompagner le feux de camps et regarder les étoiles le soir !!!
Faire la même chose pour l’antiseptique obligatoire et la crème solaire le cas échéant.

Créer des « Sachets par BIVOUACS »

Après avoir reconditionné sa nourriture, la question est : « Comment je range ça dans mon sac sans que ce soit un bordel dans deux jours ? »

Il existe plusieurs solutions, mais je vous présente une solution simple, efficace et surtout redoutablement pratique : le « sachet par BIVOUACS » ! Le principe est simple : il faut faire des gros sachets qui englobent une « étape de course ». C’est-à-dire qu’on le sort et que l’on ne touche plus au sac après. Et surtout qu’il ne soit pas nécessaire d’enlever son sac durant TOUTE une étape !

Exemple :

Le sachet avant la première étape comprendra :

  • Le 1er petit déjeuner ;
  • L’alimentation sur la course (gels, bars, pastilles iso, etc…). ce sachet sera compté dans le nombre de kilo-calorie en tant que matériel obligatoire mais ne sera pas rangé dans le sac (les gels se mettant selon votre sac dans les poches ventrales ou latérales pour une utilisation rapide).

Le sachet BIVOUAC N°1 comprendra donc :

  • La collation à manger l’arrivée de l’étape si vous en avez une ;
  • La nourriture pour le soir ;
  • La nourriture pour le petit déjeuner ;
  • L’alimentation de course pour l’étape N°2 ;

Exemple d’un sachet Bivouac : collation  J1+ repas soir J1+ petit dej J2 + alimentation course J2

Half MDS Pérou

Et la répartition des sachets bivouac jour par jour. Du coup après avoir sortis le sachet « BIVOUAC N°1 » en arrivant sur le premier bivouac vous n’avez plus besoin de le ré-ouvrir pour s’occuper de votre alimentation ! Et ainsi de suite pour les autres bivouacs…

Half MDS Pérou

Annoter les sachets de nourriture

Alors oui pas besoin de le faire pour le saucisson ou le rhum si vous en prenez, mais rien ne ressemble plus à du lyophilisé que du lyophilisé. Il vous faudra donc annoter tous vos sachets intégrés dans vos SACHETS bivouac et surtout mettre la quantité d’eau nécessaire à leurs réhydratation, afin de « profiter » (le mot n’est pas le plus approprié pour parler de nourriture déshydratée) de vos repas !

Half MDS Pérou

Création des sachets bivouacs avec annotations dessus.

Half MDS Pérou

 

« ET voila maintenant tout rentre dans le sac !!!!!

Bonne chance à tout le monde, et au plaisir de vous retrouver sur le half MDS Pérou ou le MDS Maroc 2019 ( Facile pour se reconnaitre avec les grosses lunettes !) »

 

Thomas Mounet

Podologue du Sport – Cabinet Podologie Monceau

 

Ultra-traileur

Podologue dans l’équipe des Doctrotter sur le Marathon des Sables Maroc depuis 2014

Finisher du 32eme Marathon des Sables Maroc

Coureur sur le Half MDS Pérou 2018

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here