ULTRA-TRAIL DU MONT FUJI : Xavier Thévenard ajoute une nouvelle ligne à son ultra palmarès

Ultra trail Du Mont FUDJI

Xavier Thévenard, membre du Team ASICS Trail, a remporté samedi l’Ultra-Trail du Mont Fuji, au Japon. Il avait en août dernier remporté l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Chez les femmes, sa coéquipière Sylvaine Cussot, quatrième, signe une très belle performance pour sa première sur la distance.

Ultra trail Du Mont FUJI

“A seulement 31 ans, Xavier Thévenard a écrit ce samedi une ligne de plus à son palmarès. Après 167 km, près de 8 000m de dénivelé positif et 19h36’26’’ d’un effort extrême, le Jurassien a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de l’Ultra-Trail du Mont Fuji, sur le bord du lac Kawaguchiko. Un exploit de plus sur un palmarès déjà impressionnant.”

Parti à son rythme, il a pris la tête de l’épreuve après environ 100 km de course avant d’imposer un rythme qu’aucun de ses adversaires n’a pu soutenir (le Chinois Jing Liang, deuxième, termine à 1h3’). Déjà vainqueur du mythique UTMB à trois reprises (2013, 2015 et 2018) et de nombreuses épreuves internationales, Xavier Thévenard l’emporte pour la première fois au Japon et se pose au sommet des plus grands spécialistes mondiaux d’ultra.

Ultra trail Du Mont FUJI

 « C’était mon premier gros objectif de la saison et il est rempli, confie Xavier. L’année commence bien. Comme dans tous les ultras, j’ai fait ma course sans trop me soucier des autres. Dans les moments d’euphorie, il ne fallait pas aller plus vite pour ne pas se griller et quand c’était dur, je me disais juste ‘’continue d’avancer, ne perd pas trop de temps et ça va passer’’. Avec mon expérience, je sais qu’il faut rester calme, concentré et ne pas s’affoler car ça finit par revenir. Un ultra n’est jamais simple. Franchir la ligne d’arrivée est déjà bien alors gagnerQuant au Mont Fuji, il est impressionnant. »

La Hardrock 100 (160 km, 10 000m de dénivelé positif), le 19 juillet, dans le Colorado, constituera le prochain gros objectif de Xavier.

Ultra trail Du Mont FUJI

Chez les femmes, pourtant néophyte sur une telle distance, Sylvaine Cussot a réalisé une superbe course le jour de son anniversaire. Longtemps deuxième, elle s’adjuge finalement, en 26h10’16’’, une très belle quatrième place dans une course remportée par la Chinoise Fuzhao Xiang (24h20’). Même si Benoit Girondel a sagement préféré renoncer à prendre le départ (douleur à un tendon d’Achille), l’opération voyage au Japon se conclut donc sur un très beau résultat d’équipe des coureurs du Team ASICS Trail.

Ultra trail Du Mont FUJI

Développement de la gamme ASICS Trail

Durant leur séjour au Japon, les athlètes du Team ASICS Trail ont testé les nouveaux produits et notamment la Fuji Trabuco Pro, disponible sur le marché en juin. 

« Je l’avais déjà essayée à l’entraînement, témoigne Xavier. Elle est top avec une accroche parfaite et une grande stabilité. C’est vraiment une super chaussure. » 

Ils ont également pu se rendre à l’Institut des Sciences et du Sport (ISS), le centre R&D d’ASICS et travailler sur le développement de nouveaux produits, une toute première expérience pour les trailers.

Ultra trail Du Mont FUJI


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here