Trail Glazig… entre terre et Mer

Glazig

Lentement, mais sûrement, les trailers bretons se dirigent vers leur 1 er objectif 2019: le Trail glazig. Pour certains, il arrive beaucoup trop tôt après les fêtes. Je précise pour ceux qui ont abusé de toasts et autres bûches de Noël.Pour d’autres, débuter sa saison dès le début février par une épreuve aussi mythique et réputée difficile, sur le sol breton, ne leurs font pas peur, et d’autre part, permet de mettre en place son programme avec une alléchante entrée, si on souhaite rester dans le côté gustatif de la course à pied.

Ici, les places sont chères et les 4000 inscriptions sont parties à une vitesse grand v. Ainsi, le Trail Glazig propose un programme varié depuis 2002 et ne cesse de faire évoluer ses parcours au fil des années, afin de satisfaire un maximum de passionnés de Trail. 
Les conditions sont généralement dantesques et rare, où, une édition passée se sera déroulée sans vent, pluie, grêle ou froid. Cela dit, les participants viennent aussi pour ça… Le breton est courageux et téméraire !

Les épreuves se déroulent sur un week-end (2-3 février) et est organisé par l’association plourhan sport aventure.
Le Trail Glazig constitue la 1ère manche des 7 épreuves du Ouest Trail Tour en Bretagne et se situe dans le pays du Sud goelo, proche de la baie de St brieuc. Les trailers vont découvrir des sentiers uniques, à la fois en bord de mer sur le G. R. 34 et à l’intérieur des terres très marquées des Côtes d’Armor.

Devenu l’événement incontournable du début de saison, les coureurs vont arpenter des sites naturels classés, tels que Port Goret, la table d’orientation de treveneuc, etc. Son patrimoine historique est unique avec ses chapelles, moulins, viaducs. Le sentier des douaniers, réhabilité dans les années 1970, est aussi un atout majeur et propose un panorama maritime unique à perte de vue. Le G.R. 34 est très présent sur l’événement et sillonne la totalité du littoral du sud goelo (ports de Binic, de St Quay Portrieux, pointe de Plouha, Port Moguer,…). 

Le Glazig, complet depuis des semaines, propose pour cette édition 2019:
5 trails (56km/26km/noz trail 18km/trail découverte 12km/noz découverte 9km) un mini trail de 5 km et des kinder trails, une randonnée nocturne de 11 km le samedi soir/une randonnée diurne de 11 km le dimanche matin, une marche nordique (nouveauté 2019).
Le 26 km et le 56 km feront un passage remarqué par le Zoo de Tregomeur, en espérant que les fauves resteront  dans leurs enclos, au risque de voir pulvériser le record de l’épreuve phare, le 56 km (4h03 en 2017 par Andy Symonds). 
Ici, les favoris (Vincent Rouxel, Francis Garnier, Tony Moulai,…) vont en decoudre pour une suprématie régionale.


Les fauves bretons et de Navarre seront à l’assaut du graal de ce début de saison, le Trail Glazig!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here