Marathon des Sables – Alimentation, Santé et Certificat médical !

0
410
marathon des sables

Infos importantes

J-15 jours….
Vous recevrez courant mars les informations pour le lieu et l’heure de rendez-vous qui vous mènera aux Portes du Désert. Pour les concurrents prenant l’avion au départ de Paris, prévoyez un départ de l’aéroport ROISSY CDG tôt le matin du 05/04/19 et un retour dans l’après-midi du 15/04/19

marathon des sables

ALIMENTATION

Dans moins de deux semaines, vous serez au départ du 34e MARATHON DES SABLES. Vous avez sans doute déjà songé à votre alimentation durant l’épreuve, notamment aux inévitables (ou presque) plats lyophilisés. C’est bien, mais pas suffisant : pour réussir son MDS, mieux vaut avoir une approche globale vous permettant d’avoir une alimentation efficace sur l’ensemble de l’épreuve, en prenant en compte les moments-clés de chaque journée : repas, en-cas, collation, alimentation de course… Faisons le point sur la stratégie idéale.

marathon des sables


DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Avant l’étape
Efficacité et plaisir : un muesli lyophilisé accompagné d’une compote ou d’un gâteau de riz.

Pendant l’étape
Comme sur toutes les courses ou randonnées au long cours : barres énergétiques, pâtes de fruits, fruits secs… Attention aux barres chocolatées et aux gels et boissons énergétiques, la chaleur peut vous jouer de sales tours.
Étape longue : si vous ne faites pas partie des plus rapides, n’hésitez pas à vous poser pour vous préparer un, voire deux vrais repas. Les check-points sont un endroit propice pour cette pause gastronomique, profitez-en !

marathon des sables


Juste après l’étape
Récupération immédiate : offrez-vous une collation, à base par exemple de boisson de récupération (glucose, sels minéraux) accompagnée d’une compote ou d’un gâteau de riz (déshydratés) et d’un snacking salé (noix de cajou, crackers…). Faites-en sorte de ne pas avoir besoin d’eau chaude pour cette collation : vous perdriez du temps et de l’énergie inutilement. Si votre arrivée est tardive, vous pouvez grignoter sur la fin de votre étape et sauter cette collation pour privilégier les soins et la préparation de votre dîner.

Le soir
Entrée plat dessert : prévoyez une soupe (soupe miso), un plat lyophilisé (que vous aurez bien entendu testé chez vous pour le goût et le côté pratique, par exemple le riz est plus compliqué à réhydrater que les pâtes), et un dessert à réhydrater (compote…).

Variantes : bien sûr, vous pouvez adopter un régime totalement différent selon votre alimentation habituelle et vos connaissances – sans aliments industriels, végétarien, vegan… Ainsi l’année dernière, Sandra AMSTUTZ (SUI) dénotait un peu sur le bivouac : « Je prépare mon petit-déjeuner la veille au soir en faisant tremper des graines tout la nuit. Et j’ai un petit stock de pruneaux. » À chacun de composer selon son propre mode de vie !

marathon des sables

RAPPELS SUR L’AUTOSUFFISANCE

Rappel : autosuffisance alimentaire
L’autosuffisance alimentaire débute le 7 avril au petit-déjeuner (première étape), et se termine le 13 avril au petit-déjeuner (étape Solidarité MDS).
Les repas fournis par l’organisation sont les suivants :
05 avril : déjeuner (lunch paquet dans le bus) et diner bivouac
06 avril : petit déjeuner, déjeuner, dîner, le tout sur le bivouac
13 avril : déjeuner (lunch paquet dans le bus) – dîner hôtel
14 avril : petit déjeuner et diner hôtel – déjeuner libre
15 avril : petit-déjeuner hôtel

Rappel : calories obligatoires
Pour rappel, vous devrez justifier lors du contrôle technique le 6 avril des calories que vous emmenez avec vous. Il est donc nécessaire de créer une fiche récapitulant l’ensemble des aliments que vous emmenez, avec les quantités et calories associées, et idéalement de les identifier par jour et par repas. Ainsi à chaque repas, vous saurez facilement retrouver ce que vous avez prévu, et vous n’entamerez pas vos réserves des jours suivants.

Récapitulatif des calories minimales à présenter chaque matin :
• Contrôle technique : 14000
• 1er jour : 14000
• 2e jour : 12000
• 3e jour : 10000
• 4e jour : 8000
• 5e jour : 6000
• 6e jour : 4000
• 7e jour : 2000

marathon des sables

Attention : ces valeurs en calories sont le minimum à respecter, mais vous pouvez bien sûr en prendre davantage selon vos propres besoins. Exemple avec Julien CHORIER (FRA), qui vise un Top 10 : « Toute ma nourriture devrait tenir en 3,7 kg. Bien sûr, je reconditionne tout, sinon ça prend trop de place ! Avec ça, j’ai environ 2700 Kcal pour les jours de course normaux, et 3700 pour l’étape longue. »

RAPPELS : MATÉRIEL

Matériel : réchaud
Il est conseillé d’être en possession d’un réchaud à pastilles d’alcool. Ne pas oublier les recharges sinon les repas seront mangés froids ! Pour des raisons de sécurité, les réchauds à gaz sont formellement interdits. Attention également aux vérifications très strictes du personnel de sécurité des aéroports.

Boutique dépannage
Le 6 avril, sur le bivouac, nous vous proposons une petite boutique pour pallier les oublis, pertes ou vols éventuels. Vous pourrez trouver des réchauds, pastilles ESBIT, et du petit matériel de course. Paiement en euros, dollars ou dirhams, en espèces ou carte bancaire.

Soyez organisé, testez vos produits, et tout se passera dans le désert comme si vous réserviez chaque soir une table dans un restaurant étoilé !

marathon des sables

POLITIQUE DE SANTÉ

L’organisation du MARATHON DES SABLES a mis en place des actions de prévention et de recherche en matière de santé. Ces actions n’ont ni vocation ni compétence à se substituer aux réglementations nationale et internationale en vigueur en matière de lutte antidopage mais ont pour objet de renforcer la surveillance médicale souhaitée par l’organisation. Elles sont menées en collaboration avec l’ITRA (International Trail Running Association) et l’association Athletes For Transparency (AFT). Ces actions sont pilotées par une Commission Médicale composée de médecins pouvant prendre avis auprès d’experts et chargée en particulier de donner un avis consultatif à destination du Jury de course sur l’état médical des participants.

Chaque concurrent est libre de :
Déclarer à la commission médicale les informations suivantes :
• tout antécédent médical et/ou pathologie et notamment ceux pouvant accroître les risques pendant le sport ;
• l’utilisation de traitements réguliers ou de médicaments durant les 15 jours précédant le départ de la course ;
• toute demande ou utilisation d’un médicament soumis à une Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutique (AUT).
La déclaration de ces informations à la commission médicale doit se faire au travers de l’espace santé ITRA que chaque coureur peut créer gratuitement sur le site Internet de l’ITRA : http://www.itra.run (l’ouverture d’un compte est gratuite mais nécessaire pour accéder à son espace santé).
Les informations médicales déclarées sont accessibles uniquement par la Commission Médicale et l’équipe médicale propre à l’organisation.

Chaque concurrent s’engage à :
2. Accepter l’ensemble des prélèvements urinaires et/ou sanguins et/ou capillaires et/ou salivaires et analyses associées demandés par la Commission Médicale de l’Organisation, étant entendu que les frais inhérents à la réalisation de ces prélèvements et des analyses associées sont à la charge directe de l’Organisation.
3. Accepter de répondre à toute convocation que la Commission Médicale pourra lui adresser sur la base des informations le concernant qu’elle aura recueillies, de manière à échanger sur son aptitude ou non à participer à la course. A l’issue de l’entretien, le Conseil Médical pourra proposer au Jury de course la mise hors compétition du coureur.
4. Accepter l’utilisation des données le concernant à des fins de recherche, sachant que ces données seront utilisées de façon strictement anonyme. Conformément à la loi informatique et liberté, le coureur disposera d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données le concernant. La Commission Médicale de l’Organisation sera l’entité auprès de qui le coureur pourra exercer ce droit.

Rappelez-vous que le règlement et la politique de santé sont avant tout là pour vous protéger et pour faire respecter l’éthique de notre sport

marathon des sables

CERTIFICAT MÉDICAL

Vous trouverez en pièce jointe le certificat médical (également téléchargeable depuis votre compte en ligne) spécifique au MARATHON DES SABLES. Ce certificat médical et l’électrocardiogramme de repos avec son tracé, datés de moins de 30 jours avant le départ de la course, doivent être réalisés après le 05 mars 2019 et devront être présentés impérativement lors des contrôles techniques, administratifs et médicaux, le 06 avril 2019. Seuls les documents originaux, datés et signés, seront acceptés (photocopie et envoi par email non-valable). Donc prenez-en soin afin d’éviter tout oubli ou vol notamment dans les transports. Ne paniquez pas s’il vous arrive un souci : il restera la possibilité de réaliser ces examens sur place, mais ces actes entraînent une ou des pénalités (voir ART 28). C’est une condition sine qua non pour pouvoir prendre le départ de la course.

Dans notre prochain Timing MDS, vous retrouverez un point sur le matériel à emporter pour cette grande aventure. En attendant, bon entraînement !

Les inscriptions pour le 35e MARATHON DES SABLES sont ouvertes ! https://inscription2020.marathondessables.com/


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here