jeudi, juin 4, 2020

    Trail solidaire au Cap Vert – Thibaut Baronian

    Trail solidaire au Cap Vert – Thibaut Baronian

    Comment allier passion du trail et solidarité ? Thibaut Baronian, coureur d’élite de 30 ans, nous transporte dans une aventure vers l’archipel du Cap Vert où ses performances sportives sont mises au service de la population locale.

    5

    © 2019 PETZL Antoine Mesnage & Jason Langennegger

    Santo Antão, une destination de cœur pour le traileur

    Grand sportif depuis le plus jeune âge et compétiteur dans l’âme, Thibaut Baronian a d’abord été sportif de haut niveau en ski de fond. Quelques années plus tard, après avoir exercé en tant que kinésithérapeute et obtenu un certificat en micronutrition, l’athlète, dont l’engouement s’est tourné vers le trail, enchaîne les courses les plus complexes et les podiums.
    © 2019 PETZL Jason Langennegger
    Cet automne 2019, ce sportif téméraire décide de combiner trail et solidarité. Il choisit de traverser une des îles du Cap Vert, Santo Antão, d’est en ouest. Du jamais fait. Thibaut connaît déjà bien l’île et ses habitants. Exit la compétition, l’ambition est cette fois de connecter avec les locaux, de partager. Santo Antão est une île entièrement volcanique. Une chaîne de montagne imposante sépare l’île en deux versants complètement opposés : alors que le nord est verdoyant et idéal pour la culture, le sud est minéral et désertique.
    © 2019 PETZL Antoine Mesnage

    Une performance inédite

    Le tracé de ce trail représente : 93 km, 5 700 m de dénivelé, soit 15h57 de course.

    C’est une première marque chronométrique car jamais personne n’était venu courir ici auparavant. Le long de la traversée, les coureurs trouvent tous types de sentiers. Seulement trois points d’assistance sont prévus.
    Au total, c’est une équipe de onze personnes qui accompagne Thibaut dans son périple :
    • Trois personnes pour les images,
    • Quatre amis pacers (accompagnateurs-coureurs),
    • Un kinésithérapeute,
    • Trois personnes locales pour l’organisation et la logistique.
    La principale difficulté est vite repérée : la chaleur. Les températures oscillent autour des 30 degrés et il y a très peu d’ombre sur cette île volcanique, dont une bonne partie est désertique. L’eau potable est difficilement trouvable tout au long de la course et impose une grande maîtrise de sa consommation. À cela s’ajoutent les problèmes d’orientation dus aux sentiers peu tracés, des arrêts fréquents sont donc nécessaires pour vérifier le chemin sur la carte et sur l’application OpenRunner.
    © 2019 PETZL Jason Langennegger

    Des échanges interculturels dans un cadre solidaire

    Associé à l’exploit sportif, le projet solidaire est une partie centrale de cette aventure au Cap Vert. L’équipe vient en aide, dans la mesure de ses moyens, aux enfants de la vallée de Paul. Dès le début, les échanges avec l’école ont permis d’évaluer au mieux les besoins pour assurer la pertinence et la nécessité des dons. Grâce à la collecte de fonds via la plateforme Ulule et aux partenaires professionnels, ce sont plus de 120 kg de fournitures qui sont remis aux villageois. Cela comprend du matériel éducatif comme des vidéoprojecteurs, stylos, feutres, cahiers, règles, calculatrices, flûtes, ainsi que de l’équipement sportif tel que des maillots, ballons ou cônes. En collaboration avec Petzl, les familles sans électricité ont reçu des lampes frontales et diffuseurs de lumière accompagnés de chargeurs solaires et de piles rechargeables pour une utilisation longue durée et éco-responsable. Certaines familles se situent en effet à plusieurs heures de marche de la première route.
    Cette aide bien pensée en amont et amenée dans un contexte d’échanges a été chaleureusement accueillie par la population locale.
    © 2019 PETZL Jason Langennegger

    De nouvelles idées pour le futur

    Ce beau projet, à la fois sportif et solidaire, a nécessité une année de travail pour réunir l’équipe, obtenir le budget, déterminer l’aide aux locaux, organiser la logistique… Thibaut et son équipe sont fiers de cette aventure qui s’est très bien déroulée : réalisation d’une magnifique traversée de l’île en trail en une journée et de multiples échanges avec les locaux. Une belle expérience qui restera gravée pour tous !
    Début février 2020, Thibaut organisera de nouveau un stage de trail sur l’île de Santo Antão. Toutefois, le Cap Vert est un archipel de 10 îles dont 9 sont habitées… autant de nouvelles possibilités de traversées qui ne laissent pas l’athlète indifférent !
    © 2019 PETZL Jason Langennegger
    venenatis eget et, dolor. ipsum nunc vel, mattis libero diam Lorem elit.