Facebook Twitter Google+ Pinterest WhatsApp
Stéphane RICARD intervenait dans Wondertrail la semaine dernière, pour nous présenter son sport, qu’il pratique avec passion… La raquette à neige ! Mais plus qu’une passion Stéphane représente depuis plusieurs années la France au plus haut niveau (raquettes aux pieds). Il compte déjà deux titres de champion du monde acquis en 2014 (Suède) et 2016 (Italie).
Ce week-end à Cantabarie, en Espagne, avait lieu les Championnats du Monde 2018 ! Ils se sont élancés pour une course de 8,5 km de long avec un dénivelé positif de 500m. L’année dernière à New York, l’américain Joseph GRAY avait remporté le titre. Avec un temps sur 10 km de 28’40″ et un titre de champion du monde de course en montagne en 2016, il partait de nouveau comme favori de la course. Raquettes aux pieds, Stéphane est parti, avec les 200 autres concurrents, espérant un Top5. Mais ce n’est pas l’Américain Joseph GRAY, qui a franchi la ligne d’arrivée le premier. C’est bien Stéphane, qui a créé la surprise en remportant une troisième fois le titre de « Champion du Monde ». « C’est un truc de fou, je n’arrive toujours pas y croire. Je m’étais bien préparé, mais je ne pensais pas arriver à ce résultat. Dès l’échauffement, je sentais bien mes jambes, j’étais sûr qu’il allait se passer quelque chose. Et pour moi ça a été une journée parfaite, une course de rêve, vraiment ! »
En tête après un départ canon, Stéphane a parcouru les 8,5 kilomètres avec 500 mètres de D+, en 46’32 ». « J’ai même pensé avoir démarré trop fort et que les autres allaient revenir derrière moi, raconte encore le champion du monde. Jo Gray a essayé de revenir, il était à 20 secondes, mais finalement il a lâché pour assurer sa deuxième place! ».
Le palmarès de Stéphane Ricard
2016 Champion du Monde de course en raquette
2015 Vainqueur du trail blanc de Serre Chevalier
2014 Champion du Monde de course en raquette Second de l’ascension du Col de Vence Vainqueur de la Montée du Ventoux
2012 / 2013 Vice-Champion du Monde de course en raquette Champion d’Europe de course en raquette Vainqueur de la 6000D Vainqueur du trail Salomon Ubaye 2012 et 2013 Second du marathon des causses 2012
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Stéphane Ricard champion du monde pour la troisième fois
Christophe LE BOULANGERUTMB® – 2018 sera-t-elle l’année de la consécration pour les américains ? Tignes Trail, 2ème édition les 18 et 19 août 2018 Christophe LE BOULANGER http://wondertrail.fr