Retour sur la 9ème édition du Trail de l’Améthyste

C’est un trail qui d’année en année accroit sa popularité auprès des coureurs grâce notamment à la qualité de son organisation. Le 5 mai dernier se déroulait la 9èmeédition du trail de l’Améthyste à Sauxillanges, en Auvergne. Une édition qui, cette année, fut marquée par le retour de la neige qui a rendu le terrain exceptionnellement humide pour ce début de mois de mai. 

Les amateurs de trail sont venus de 45 départements pour en découdre sur l’un des différents parcours proposés par l’organisation dans le cadre enchanteur que nous offre le Livradois.  Pas moins de 1087 coureurs, 113 randonneurs et 146 enfants soit 1346 participants au total étaient présents.

Les parcours 

Trois distances majeuressont proposées pour cette manifestation sportive : 36 kms (1800m D+), 23 kms (1070m D+) et 12 kms (500m D+). A cela viennent s’y ajouter des trails Ados, Enfants et une randonnée. Les parcours sont dénivelés mais relativement roulants ce qui rend propice la performance. 

  • Le 12 km : pour un dénivelé positif de 500 mètres, il est accessible à tous sur le plan technique, mais néanmoins exigeant. Un parcours encore plus attractif de bout en bout par sa grande variété de paysages, ses passages en sous-bois, la succession de côtes et descentes, et ses parties successivement techniques ou agréables à courir.
  • Le 23 km : un beau parcours tout sauf monotone pour un dénivelé positif de 1070 m escarpé et tout en relance du début à la fin. Ce parcours vous fera découvrir des sections hors-pistes, techniques et ludiques pour admirer le massif du Sancy et le Puy de Dôme. Un vrai plaisir de courir vous attend au cœur d’une nature en pleine effervescence et de magnifiques paysages.
  • Le 36 km : un profil « agité » pour un dénivelé de 1800 mètres. Vous rejoindrez les hauteurs du Livradois par des sentiers escarpés avec des vues somptueuses sur le massif du Sancy et le Puy-de-Dôme avant de redescendre sur Sauxillanges.

Les résultats :

Sur le 36 km

  1. Alexandre DEPECHE
  2. Camille BELSOEUR
  3. Frédéric CHOULET

Sur le 23 km

  1. Quentin MEYLEU
  2. Fred VERNET
  3. Vincent FADI

Sur le 12km 

  1. Matthieu MANSAT
  2. Adrien TALON
  3. Florent SCHAAL

Rendez-vous pour la 1Oème édition en 2020 !

Crédits photos : Sports Sentiers / Magalie Lavergne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here