Pierra Menta 2019 – 34e édition

0
661
Pierra Menta Hiver

Tout savoir sur la Pierra Menta

UNE COURSE LÉGENDAIRE POUR L’ÉLITE DE LA DISCIPLINE

Née d’une passion commune un soir de l’hiver 1985 lors d’une conversation autour d’une raclette entre amis passionnés, la Pierra Menta est devenue l’un des rendez-vous incontournables de l’hiver en montagne. La première édition, en 1986, avait séduit une trentaine d’équipes, essentiellement composées de locaux. Aujourd’hui, la Pierra Menta s’entoure de près de 400 bénévoles pour accueillir chaque année 600 coureurs du monde entier. Et les organisateurs refusent depuis 6 ans autant de demandes d’inscription!

Pierra Menta J2

Cette 34e édition rassemble 218 cordées de 2 skieurs, pour une course exigeante et exaltante de quatre étapes en quatre jours, soit 3 à 6 heures de course par jour et plus de 10000 mètres de dénivelé positif à gravir, pimentés par une quinzaine de cols, des arêtes vertigineuses et des couloirs très raides… On retrouve ce savant mélange si convivial de pros et d’amateurs, d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, tous liés par la même passion et l’envie de se dépasser.
Car la Pierra Menta se passe en haute montagne! Ce n’est pas seulement du ski, c’est déjà de l’alpinisme et c’est une compétition qui demande un vrai engagement, tant de la part des concurrents que des bénévoles. La course est très difficile et éprouvante : un marathon des cimes qui demande différentes qualités, endurance à la montée, technique pour la descente.

Pour gagner, c’est simple : il faut être l’équipe la plus rapide!

C’est un classement «scratch», on déclenche le chrono au départ et on l’arrête pour chaque équipe quand elle passe la ligne d’arrivée. Les concurrents ne sont pas tenus d’être de la même nationalité : une belle occasion pour former des équipes éphémères et terriblement efficaces !

Gagner la Pierra Menta, c’est gagner une course prestigieuse, mais c’est aussi gagner l’estime des autres compétiteurs, des bénévoles et des spectateurs… C’est gagner avec ses jambes, son cœur et celui des autres ! Et c’est pour ça que la Pierra Menta est une course mythique!

Depuis la première édition, le niveau des coureurs a fortement augmenté, notamment grâce à l’évolution du matériel et à la participation de compétiteurs venus d’autres sports d’endurance, comme le trail, qui ont apporté des méthodes d’entraînement plus efficaces : «Aujourd’hui, les meilleurs font 1 200 m de dénivelé positif à l’heure, contre 800 m il y a 30 ans», estime Pierre-Yves Krier, Directeur Technique. «Avant, 2 à 3 équipes seulement survolaient la course, ajoute-t-il, maintenant, il y en a 5, et elles sont talonnées par une quinzaine de duos qui se tiennent dans des écarts très serrés». Les premières équipes hommes et femmes remportent la même somme : environ 3000 euros chacune. Les trois équipes suivantes reçoivent également une prime. Ensuite, de nombreux lots récompensent les coureurs, parfois insolites, comme gagner son poids en pâtes alimentaires…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here