OMAN by l’UTMB® : une course montagneuse et spectaculaire au sein de l’Ultra-Trail® World Tour 2020

UTMB by Oman. OMAN by UTMB® ultra-trail challenge.29th November 2019. Mere June Edwards (US) second at the130km ultra marathon Women at the top W8 check point , above Balad Sayt village. Credit Lloyd Images / Vincent Curutchet

OMAN by UTMB® met votre volonté au défi et demande beaucoup de ténacité. J’adore cette course. Oman a une place spéciale dans mon cœur et ce qu’il y a de mieux, c’est l’interaction avec une culture magnifique. ” ~ Meredith Edwards, USA, 2ème du 130km 2019.

C’est à Oman que se dérouleront les fêtes de fin d’année pour le trail international avec en toile de fond les majestueuses montagnes Al Hajar. Des coureurs du monde entier sont attendus pour la prochaine édition de l’OMAN by UTMB® dans moins d’un an. Pour la première fois, l’événement sera intégré dans l’Ultra-Trail® World Tour. Le circuit réunit les courses les plus emblématiques et les plus prestigieuses au monde depuis sa création en 2014.

Plus de 2 000 personnes venant de 74 pays ont participé à l’édition 2019 de OMAN by UTMB® qui reste le seul événement de ce type dans tout le Moyen Orient. Les sentiers franchissent des crêtes, plongent dans les palmeraies, à travers les oueds, traversent des villages abandonnés et atteignent des sommets culminant à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Et, du début à la fin de la course, les compétiteurs profitent de la chaleur de l’hospitalité omanaise.

Oman by UTMB
COPYRIGHT:Oman Sail/Lloyd Images

Une inscription plus rapide à l’UTMB® 2021 à Chamonix

Deux nouvelles distances ont été introduites pour l’événement 2020, avec des parcours de 100 km et 150 km. La course de 50 km ainsi que les parcours plus courts destinés aux familles sont toujours au programme. Tous les finishers des épreuves 100KM et 150KM pourront collecter des “Running Stones” (18 pour les 150KM et 15 pour les 100KM) afin de bénéficier d’une inscription plus rapide à l’UTMB® 2021 à Chamonix. Les inscriptions pour les 50KM, 100KM et 150KM ouvriront dès le 6 janvier 2020.

L’attrait de la culture et de l’histoire d’Oman entourera le début des 100 km et 150 km avec le fort du 17ème siècle à Birkat Al Mouz, porte d’entrée de la majestueuse chaîne de montagnes Al Hajar. Les deux itinéraires suivront un parcours jusqu’à la montagne emblématique d’Oman, le Jebel Al Akhdar (la Montagne verte). Les agriculteurs vivent sur ce sommet calcaire depuis des siècles, produisant de l’eau de rose, des grenades et des noix. Les gorges encaissées et les crêtes escarpées constitueront un défi passionnant pour les coureurs. Après avoir traversé le Jebel Hatt, les deux parcours se séparent, ceux qui participeront au 150KM affronteront un troisième pic: le Jebel Shams à 3 000m, l’un des plus hauts sommets de la péninsule arabique. La ligne d’arrivée pour les 100KM et 150KM se tient dans l’ancien village d’Al Hamra, qui sera également le lieu de départ et d’arrivée des 50KM.

Le Français Julien Chorrier, vainqueur du 130 km, a expliqué à son arrivée : « L’accueil à Al Hamra était formidable. Pendant toute la journée, et toute la nuit, les locaux ont applaudi les coureurs exténués lorsqu’ils franchissaient la ligne d’arrivée. OMAN by UTMB® est difficile mais je ne vais jamais l’oublier. »

Marie Sammons, directrice exécutive de l’Ultra-Trail® World Tour a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir Oman by UTMB® dans le cadre de l’UTWT 2020 en tant que seul événement au Moyen-Orient de la tournée mondiale de l’année prochaine. Oman by UTMB® apporte une beauté rare du paysage, l’hospitalité légendaire omanaise ainsi que des parcours spectaculaires et techniques ».

omanbyutmb
COPYRIGHT:Oman Sail/Lloyd Images

Ouverture des inscriptions le 6 janvier 2019

OMAN by UTMB® est né en 2018 à la suite d’un partenariat entre l’UTMB® et Oman Sail. Le PDG d’Oman Sail, David Graham, a déclaré: « Oman a pleinement adopté cet événement, et il devient rapidement emblématique en raison de la beauté unique du pays, couplée à la générosité et à la chaleur de l’hospitalité d’Oman. »

La préinscription est déjà ouverte sur le site Web OMAN by UTMB® et gardez un œil sur les réseaux sociaux officiels pour toutes les dernières nouvelles et mises à jour.

À propos d’OMAN by UTMB®:

La troisième édition d’OMAN by UTMB® se tiendra les 3 et 5 décembre 2020 et verra un champ international de coureurs affronter un certain nombre d’événements différents; des parcours non-stop de 150 km et 100 km sur le terrain varié et montagneux du Jebel Akhdar d’Oman, ainsi que des courses de 50 km et débutantes. Il est hébergé par Oman Sail et soutenu par l’UTMB® International et les organisateurs de l’UTMB® Mont-Blanc. Oman by UTMB® est le rêve d’un coureur – courir sur des crêtes montagneuses, à travers des villages, des palmeraies, des oueds profonds et des gorges étroites. Le voyage conduira les coureurs hors des sentiers battus à explorer les joyaux cachés du Sultanat qui sont situés au fond de ses paysages magnifiques, accidentés et intacts. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: omanbyutmb.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here