TEST- Sonic RA 2 by Salomon

0
263
Sonic RA 2 Salomon
Sonic RA 2 Salomon

Présentation

La marque Salomon, experte en sport outdoor : trail running, ski alpin, ski de rando est spécialiste, des produits de très grande qualité dédiée à la pratique sportive en montagne.

Depuis quelques années, Salomon a fait le pari de venir bouleverser le marché du bitume déjà bien fourni.

Sa collection “Road running”, comprenez pour les non initiés la course sur route, est avant tout de proposer des produits pour tous les pratiquants, sans délaisser les débutants ou sportifs en phase de reprise.

Sonic RA 2 Salomon

Fiche technique

  • Convient aux coureurs recherchant la performance du 10 km au semi
  • Geometric Decoupling : répartition du poids, fluidité
  • Vibe, EnergyCell+ et Opal : amorti et retour d’énergie
  • SensiFit : maintien
  • Contagrip : adhérence et durabilité
  • Blown Rubber Contagrip : légèreté
  • Tige en mesh : respirabilité
  • Renfort talon : sécurité
  • Système de laçage classique avec œillets
  • Drop : 8mm
  • Poids: 220g en taille 42
  • Coloris : blanc, gris anthracite, vert délavé et noir
  • Prix 140€

Premières impressions

Visuellement le profil de la Sonic RA est très épuré, le duo de couleur blanc et gris est sobre et me convient parfaitement. Elles ont un côté presque chic décontracté.

« Rentrons un peu plus dans le détail »

Le mesh est composé de deux styles de mailles et d’une coque de protection discrète qui laisse présager une bonne respirabilité et de la protection.

« On sent la patte montagnarde sur ce pare-pierre façon road running . »

Sonic RA 2 Salomon

A l’intérieur de la shoe, je remarque des renforts en mousse au niveau du talon laissant présager un maintien accru. La languette « Ortholide impression » est  très fine et, au premier essayage prend la forme du coup de pied telle une seconde peau. J’apprécie les lacets « élastique » qui permettent à mon sens un réglage précis.

La semelle contagrip est scindée en deux par une ligne appelé géometric decoupling de la pointe au talon de la chaussure. Elle permettrait de prendre en compte le mouvement de la sous- astringale qui, fonctionne sur un axe supination pronation et donc rendre la semelle très souple.

“Après l’avoir tordue dans tous les sens, je confirme la souplesse. Etant un pronateur aguerri, je suis curieux tester cette nouvelle technologie.”

En pratique

 Le chaussant est confortable, j’ai l’impression que mon pied est moulé dans la chaussure. La légèreté se fait ressentir dès les premiers mètres, c’est agréable fluide et grisant. Le déroulé de la foulée se fait assez naturellement et cette première sortie de 16 kilomètres est passée très rapidement. Sans doute dû à l’exercice de seuil imposé par le testeur.

Sonic RA 2 Salomon

Certains « runners » sont adepte du tapis de course, que ce soit à la maison ou dans des salles de sport. Aussi il me paraissait intéressant de voir évoluer la Sonic sur tapis à vitesse élevée.

Après avoir tâtonné au niveau de la programmation me voilà sur un de ces engins de torture lancé à 19 km/h. je dois l’avouer après coup, la vitesse ce n’est plus fait pour moi. Mais les Sonics elles, en redemandaient. J’ai ressenti une sensation de dynamisme et de relance, et un temps au sol moins long, très concluant.

J’ai eu la chance de découvrir lors de l’Aperun organisé par Salomon la gamme complète Sonic de la nouvelle collection Road running,  avec en bonus le test de la Sonic RA MAX.

L’idée n’était pas de comparer mais de découvrir en détail l’ensemble des produits Sonic.

  • La Sonic RA pro2 : transition rapide profil coureur dynamique pour la performance
  • La Sonic RA : plus équilibrée, pour la plupart des coureurs produit polyvalent aussi bien à l’entrainement que lors de compétition.
  • La Sonic RA MAX : support de transition plus large, plus rassurante et accompagne en phase de réathlétisation.
Sonic RA 2 Salomon

Après la présentation faite par les ambassadeurs de la marque, il est temps d’aller courir et de chausser cette Sonic RA MAX au service du confort. J’ai un avantage par rapport à la centaine de coureurs inscrit pour l’évènement, je connais déjà un peu la shoe et ses technologies.

Le chaussant est équivalent à la RA toujours aussi confortable. Pour le reste, les quelques kilomètres parcourus sur les quais de seine dans une ambiance conviviale ne permettent pas d’aller dans le détail, même si je reconnais immédiatement la différence de dynamisme entre la RA et la MAX.

Je salue l’initiative de Salomon qui se donne les moyens de faire connaitre ses produits, avec un évènement sportif ludique, convivial et marketing intéressant

Sonic RA 2 Salomon

En détails

  •  Geometrie  Decoupling

Grâce à la technologie Geometrie decoupling, la chaussure suit le mouvement du pied pour garantir une foulée fluide et une meilleure répartition du poids du corps. Résultat, le déroulé du talon à la pointe est efficace et sans effort.

  • Intercalaire / Vibe

La technologie Vibe c’est la combinaison des technologies EnergyCell+ et Opal, une association exclusive qui atténue les vibrations et réduit leurs effets néfastes sur l’organisme, tout en offrant une foulée réactive.

Sonic RA 2 Salomon
  • SensiFit

Le SensiFit enveloppe le pied depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage, offrant un Fit à la fois sûr, précis et presque sur mesure autour du pied.

  • Blown rubber Contagrip® :

Gomme spéciale ultra légère pour un confort maximal et un excellent retour du terrain.

  • Contagrip® FA :

Le contagrip FA associe des crampons larges et plats, qui offre une excellente accroche sur les surfaces plates et dures, à une gomme assurant l’équilibre idéal entre résistance et adhérence. Idéal pour runner sur route.

Intercalaire

  • EnergyCell™+ :

L’EnergyCell+ est un matériau à haut rebond utilisé dans la semelle intercalaire. Il offre un retour d’énergie exceptionnel doublé d’un amorti et d’une résistance remarquable.

Sonic RA 2 Salomon

Matériaux de doublure

Doublure mesh et textile : souple et respirant pour un confort maximal.

Dessus

Liaison collier soudé : Collier sans coutures pour un confort accru.

Tige soudée : La tige sans couture procure un maintien et des sensations toute en douceur, à l’image d’un gant.

Première de propreté

EVA moulé : première de propreté qui imite la forme naturelle du pied pour un confort accru.

Sonic RA 2 Salomon

Conclusion

Le modèle Sonic RA m’a séduit par sa légèreté son dynamisme et son style. On sent la « patte » de la marque sur la qualité des matériaux utilisés. De plus en proposant plusieurs technologies pour le même modèle, Salomon peut se targuer d’équiper tout type d’athlète, du débutant, au coureur recherchant la performance.

Elles s’avèrent être d’excellente compagnie sur route à l’entrainement comme en compétition.