TEST-New Balance : La Hierro v4-Fresh Foam.

0
520
Hierro V4 NB

« Un nouveau mesh et une semelle performante pour les sentiers et les chemins »

Introduction

La chaussure est le meilleur et plus fidèle compagnon du pratiquant de trail running ou de course à pieds, quelque soit la distance. Il est donc important de ne pas se tromper sur son choix car une erreur serait fatale et ne permettrait pas de mener l’objectif à son terme.

Le coureur, dans sa quête de la chaussure idéale, recherche donc une chaussure avant tout confortable et résistante voire dynamique. Le traileur a des besoins un peu plus spécifiques en fonction du type de terrain qu’il va affronter, sentiers forestiers, chemins techniques et escarpés, boue, pierriers, etc …

La dernière née, dans le monde du trail running,  de la marque New Balance, le modèle Hierro v4,  répond-il aux attentes de l’aventurier des sentiers et des chemins forestiers mêmes techniques ?

Hierro V4 NB

Présentation

New Balance est une marque américaine, née à Boston en 1906, qui fabrique des chaussures de sport « lifestyle » et de course à pieds, des vêtements et des accessoires (sacs, chaussettes, casquettes, …).

L’histoire commence, avec William Riley, inspiré dit-on par une patte de poulet (et sans doute la démarche du volatile), qui crée un modèle de semelle alliant confort et besoin d’équilibre (balance en anglais) des consommateurs. L’entreprise fabrique alors des semelles flexibles et innovantes  pour la police de Boston et les serveurs.

La société est ensuite rachetée  par J. Davis. La signature se fait le jour du marathon de Boston 1972.  La nouvelle équipe profite alors du « boom » de la course à pieds et du fitness, à la fin des années 1970, et s’immerge au cœur de la communauté des coureurs en fabriquant les meilleures chaussures possibles.

La société New Balance est de nos jours, mondialement connue, chez les pratiquants  de course à pieds et les amateurs de sportswear, puisqu’elle a créé plusieurs modèles emblématiques comme la NB 320 et la NB 990.

La société s’engage maintenant dans une production plus écologique en réduisant les déchets de production,  recyclant les paires de chaussures usagées, évitant l’utilisation de produits chimiques toxiques et en étudiant les impacts de son activité sur l’environnement.

Avec la fondation New Balance, l’entreprise, participe aussi à des actions caritatives en aidant les associations qui travaillent en faveur des enfants et des communautés défavorisés. Elle promeut un mode de vie plus saint, avec en ligne de mire la lutte contre l’obésité chez l’enfant.

Le credo de la firme :

« Nous sommes nés pour bouger. Faisons bouger le monde. »

Hierro V4 NB

Fiche technique

  • Mousse Fresh Foam: amorti, foulée naturelle ;
  • Semelle extérieure Megagrip Vibram avec crampons: adhérence ;
  • Toe protect: protection des orteils ;
  • Conception quasi sans coutures: réduit les irritations ;
  • Empeigne en mesh: respirabilité ;
  • Structure chausson: maintien ;
  • Largeur D (Standard) ;
  • Drop: 8mm ;
  • Poids constaté: 301 gen taille 42 ;375 gen taille 46pour le modèle testé ;
  • Coloris: vert fluo et noir ; marron et noir et bleu clair (pour les femmes)
  • Prix :140€

Premières impressions

En sortant la paire de chaussures, de sa boîte, je remarque instantanément la couleur vert fluo de l’empeigne en mesh qui « saute aux yeux » et la semelle noire épaisse avec un relief assez sobre qui contraste bien avec le reste. Le logo argenté de la marque est bien présent aussi à l’arrière de la chaussure. Avec son design, il donne une impression de vitesse et me fait penser au héro de bande dessinée, « Flash Gordon ».

Hierro V4 NB

“Vais-je pouvoir m’arrêter de courir une fois lancé ?”

Mon œil est également attiré par le chausson incorporé au produit. Je suis intrigué car j’ai l’habitude de courir avec des chaussures  plus classiques (une languette maintenue par un laçage simple). Le chausson est sans doute conçu pour obtenir plus de maintien comme les chaussures de football dernier cri actuellement sur le marché.

Le serrage est assuré par un lacet plat, souple qui reprend les couleurs de la chaussure (vert fluo et noir). La protection à l’avant de la chaussure ne m’échappe pas, même si celle-ci s’intègre parfaitement au produit. Elle paraît protéger largement l’avant du pied.

Je suis rassuré car c’est un des points que je recherche dans une chaussure de trail. Je vais pouvoir affronter les pierres et les branches en toute sécurité.

Je retourne la chaussure et découvre (non pas avec surprise car l’étiquette me l’avait confirmé avant) la semelle avec le logo de la marque Vibram et une multitude de petits crampons répartis régulièrementsur toute la surface.

Une de mes habitudes,  je tords la chaussure dans tous les sens pour en éprouver la souplesse. Celle-ci est plus que correcte. Aucun doute, l’entreprise New Balance ne s’est pas trompée, avec ce modèle typé trail running. On a tout de suite l’impression de pouvoir évoluer confortablement et en toute sécurité. Je suis impatient de l’essayer et de tester la réactivité du produit ainsi que l’accroche de la semelle.

Hierro V4 NB

En pratique

J’enfile les Hierro-v4 pour une première sortie en nature sur des sentiers forestiers comportant terre, cailloux et branchages. Le pied est confortablement tenu par le chausson. Cela confirme ma première impression.

Je choisi de ne pas trop serrer les lacets pour voir si le maintien est efficace. Une petite partie de bitume puis c’est la forêt avec un long passage mêlant terre et graviers. La chaussure est assez dynamique, je me sens « pousser des ailes » et tente quelques accélérations avant d’attaquer les « singles » et les premières côtes.

Le rebond est surprenant et la semelle amorti bien les chocs. Dans les côtes, sur terrain sec, l’accroche est parfaite. Je n’avais aucun doute car la réputation de la marque Vibram n’est plus à faire. On peut courir en toute sécurité.Les relances deviennent plus faciles sur les sentiers monotraces. Au bout d’une heure quinze de sortie, je reste assez convaincu par les performances des Hierro v4-Fresh Foam.

Hierro V4 NB

Au cours des sorties suivantes, variant entre une heure et une heure trente, le ressenti est toujours le même. L’amorti des chocs est parfait surtout sur des terrains caillouteux aussi bien en montée qu’en descente. L’accroche, due à la semelle Vibram et à la technologie Megagrip, permet une progression plus rapide et des changements de direction efficaces sur les sentiers monotrace.

“Le chausson maintient parfaitement le pied.”

Après avoir testé la chaussure sur des chemins parsemés de pierres, et de branches, je m’aperçois que le pied est bien protégé grâce à la protection sur l’avant du pied. Je peux ainsi évoluer en toute sécurité sans crainte de m’abimer les orteils, en les cognant sur des cailloux. Ceux-ci reviennent parfois sur les pieds lors des descentes ; ce qui peut s’avérer très douloureux.

J’avais quand même envie de tester le produit sur une durée plus longue. Ce fût fait, lors d’une sortie de près de 3h. L’amorti est toujours assuré à la perfection par la constitution de la semelle intermédiaire Fresh Foam. Ce système me permet d’évoluer en toute quiétude, grâce à une réduction exceptionnelle des chocs à l’impact, pendant toute la durée de la sortie.

Hierro V4 NB

 “J’ai l’impression que ma foulée est plus naturelle même si je commence à être un peu « entamé » par la durée de l’effort.”

A la fin de la sortie, je n’ai aucune irritation car la Hierro v4 ne comporte aucune couture. De plus, la constitution de l’empeigne en mesh plus aérée favorise grandement la circulation de l’air dans la chaussure, ce qui évite la création de frottements pouvant nuire à la progression lors d’une course ou d’un entraînement.

En détail

La Hierro v4 Fresh Foam comporte un nouveau mesh plus aéré que le modèle précédent, la Hierro v3. Elle associe également à la semelle intermédiaire Fresh Foam, une semelle extérieure en Vibram Megagrippour plus d’accroche. La protection du piedest assurée par le concept Toe Protect.

Hierro V4 NB

Les principales technologies de la Hierro-v4:

  • Le Fresh Foam
Il s’agit d’une semelle intermédiaire offrant un confort et un amorti exceptionnel. La semelle est très souple grâce à sa construction alvéolaire unique. Les parties concaves de la semelle apportent un confort, un moelleux et un amorti de haute qualité alors que les parties convexes favorisent une meilleure stabilité.
  • Le Vibram MégaGrip

La semelle extérieure est une semelle spéciale trail. Elle est conçue, par la marque italienne Vibram, avec des plots pour une accroche et une durabilité optimale. Le savoir faire de Vibram en matière de conception de semelle outdoor (pour le trail, la randonnée et l’alpinisme)  est mondialement reconnu. Ce nouveau composé de gomme hautes performances est caractérisé par son adhérence inégalée sur les surfaces sèches et mouillées, sa longévité et son excellente adaptabilité au terrain. La société Vibram décline le produit en plusieurs versions pour les sentiers et les terrains montagneux plus techniques.

Hierro V4 NB
  • Le Toe Protect

C’est un système de protection placé à l’avant du pied qui permet  d’éviter les impacts contre les pierres ou les rochers voire les branches d’arbre.

En conclusion

La Hierro v4 constitue le partenaire idéal du traileur et est particulièrement bien adapté pour  des courses  comme celles de l’Ecotrail (en région parisienne) quelque soit la distance.

Cette toute nouvelle version de la Hierro tire sa force de la semelle extérieure Megagrip Vibram et de ses crampons. Elle aide le coureur à franchir sans difficulté tous les obstacles grâce à une adhérence optimale. En permettant les changements de direction, elle fait de la chaussure New Balance Fresh Foam Hierro v4 un atout indispensable sur tous les sentiers que le coureur peut affronter.

La chaussure bénéficie d’un véritable bouclier contre les pierres qui permet d’évoluer en toute sérénité, ce qui laisse entrevoir des sorties ou des courses sur des terrains plus techniques.  L’association de Vibram et New Balance constitue un atout de plus pour la chaussure Hierro v4.

 « New Balance Fresh Foam  Hierro v4, pour les traileurs qui ne reculent devant rien et qui  permet d’apprivoiser tous les terrains! »

Hierro V4 NB