TEST – Les X-TALON G235 d’INOV8 pour affronter les terrains difficiles – Wondertrail

    TEST – Les X-TALON G235 d’INOV8 pour affronter les terrains difficiles

    Le début de saison rime avec terrains gras, boueux, glissants et sorties courtes pour préparer la saison. C’est à point nommé que tombe l’essai de la nouvelle INOV8 TalonG235. Ce modèle est décrit comme un modèle spécifique avec une très grosse accroche pour les terrains difficiles.

    La X-TALON G 235 est conçue pour courir rapidement sur toutes les distances. Les semelles extérieures en caoutchouc amélioré au graphène, offrent une forte adhérence tandis que les crampons de 8 mm savent traverser les sols boueux en se collant aux roches humides et aux obstacles glissants.

    INOV8 apporte ici, une évolution à sa gamme avec l’enrichissement en graphène. 200 fois plus résistant que l’acier, le graphène est un matériau lauréat du prix Nobel qui, depuis son arrivée, a totalement modifié le panorama de la technologie de haut niveau. La X-TALON est donc conçue avec des matériaux légers et résistants.

    La nouveauté pour ces X-TALON G 235… Le Graphéne

    Fiche technique

    • semelles extérieures en caoutchouc amélioré au graphène, crampon de 8 mm
    • Drop de 6 mm
    • Poids de 220g
    • Empeigne en single mesh sans couture
    • Largeur : standard
    • META –PLATE pour la protection sous le pied contre les roches et les pierres, la technologie POWERFLOW+ de la semelle intercalaire offre une absorption 10% supérieur et un retour d’énergie 25% supérieur au semelles standards.
    • Pare-chocs imprimé en caoutchouc pour une protection complémentaire.
    • Prix : 165€

    Premières impressions

    Je connais la marque de nom, mais je ne me suis jamais penché plus que cela sur les produits, c’est donc avec curiosité que j’ouvre la boite de ces INOV-8 X-TALON G 235. Ce qui marque au premier regard, ceux sont ses crampons de 8mm présageant une bonne accroche sur les terrains humides et gras de ce début d’année. La chaussure est très légère, et semble très minimaliste en terme d’épaisseur de semelle, de mesh, de molleton autour de la tige… La languette à soufflet est très fine pour s’adapter au coup de pied.

    L’ensemble semble souple, mais robuste pour résister à tous les types de terrains du cross au trail. Une chaussure qui semble conçue pour des courses rapides sur les terrains les plus difficiles.

    Sur les chemins

    La chaussure s’enfile presque comme des “sneakers” basse, autant dire l’impression d’être pieds nus. L’ajustement s’effectue très facilement avec les lacets, et la chaussure épouse le pied.

    C’est partie pour les terrains boueux de ce début d’année, après quelques kilomètres les matériaux ont pris leur place. Un peu inquiet par la légèreté de la chaussure et le côté minimaliste, le confort s’avère très bon. Bien entendu avec des crampons de 8mm il ne s’agit pas d’aller sur les sentiers en stabilisé et encore moins sur la route.

    Sur des terrains variés, la chaussure réagit très bien et donne une foulée dynamique ainsi qu’une bonne restitution de la poussée. La chaussure passe très bien dans tous les terrains avec une accroche exceptionnelle dès que le terrain devient gras, aussi bien lors de descentes que lors des montées.

    Malgré la météo très humide de ces sorties de début de saison grâce au revêtement extérieur, la chaussure ne s’imbibe pas d’eau et reste même relativement sèche. Malgré son confort, la faible épaisseur de la semaine rend difficile d’appréhender des trails long, et ce n’est pas le confinement de ce dernier mois qui m’a permis d’aller au-delà de 20 kilomètres….

    Conclusion

    Après 160 km avec les INOV-8 X-TALON G 235, sur tous types de terrain, du plus boueux et gras aux terrains secs, ces derniers jours le bilan est très bon, même si lié au confinement je n’ai pas pu pousser cette nouvelle chaussure au-delà des 20km, en respectant les régles de confinement (ce que je ne manquerait pas, j’espère, très bientot).

    La chaussure est proche du minimalisme, d’une légèreté et d’un dynamisme très agréable, elle est d’une impressionnante accroche. C’est une chaussure construite pour les sentiers sauvages, la route est à proscrire. Cette chaussure sera à privilégier pour des sorties sur des terrains humides et souples, pour des trails d’une distance n’excédant pas une vingtaine de kilomètres et certainement aussi pour des KV.

    Articles similaires

    TEST – Les X-TALON G235 d’INOV8 pour affronter les terrains difficiles

    TEST – Les X-TALON G235 d’INOV8 pour affronter les terrains difficiles Fabrice COURVOISIERLa veste Karakorum Prime 1 de DOLOMITE – Entre légende de l’alpinisme et vêtements écologiques Fabrice COURVOISIER https://wondertrail.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *