samedi, septembre 21, 2019

    TEST – Les Predict RA de Salomon « la nouvelle alliée de vos footings journaliers »

    TEST – Les Predict RA de Salomon « la nouvelle alliée de vos footings journaliers »

    C’est l’été, et nous avons souvent la tête pleine de projet d’Ultra et de montagne. Mais il faut continuer à s’entrainer. Nous sommes beaucoup, faute de terrains de jeu adaptés ou pour cause de séance du midi, à devoir nous contenter d’un peu de bitume, ou dans le meilleur des cas d’un chemin plat à proximité de notre lieu de travail ! Il faut donc avoir une paire de chaussures adaptée à nos séance route-chemin… Salomon de plus en plus présent sur le marché de la « route » propose une nouvelle gamme. C’est donc un peu par Hasard que nous avons découvert cette nouveauté : la Predict RA.

    La Predict RA incarne un tout nouveau concept dans le running sur route. Elle associe un bloc semelle très articulé, ultra-stable et ultra-amorti, à une toute nouvelle tige qui enveloppe parfaitement le pied pour offrir une expérience inédite dans le running sur route. La Predict offre aux coureurs le déroulé le plus fluide de tous les modèles du marché.

    Salomon Predict RA

    Fiche technique

    • Idéale pour vos sessions de running sur routes et chemins tracés
    • Mirrored Decoupling : réduction de 60% de la sollicitation des articulations, amorti et propulsion
    • Contagrip : adhérence et robustesse
    • Talon moulé : soutien et ajustement
    • Empeigne avant en mesh : respirabilité
    • Ortholite : circulation de l’air, anti-humidité et anti-odeur
    • Drop : 8mm
    • Poids : 265g en taille 42
    • Coloris : gris et noir
    • Prix: 160€

    (Existent pour femmes)

    Premières impressions

    Quand on m’a proposé de tester la dernière-née de la gamme Salomon, la Predict RA, je n’ai pas boudé mon plaisir. Après avoir déjà testé et usé plusieurs paires de trail Salomon, c’était là une superbe occasion de découvrir un nouveau produit aux allures très « confortables ».

    Alors évidemment, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai ouvert ce colis ! Premier constat… Cette chaussure ne ressemble à aucune autres ! Elle semble directement arrivée d’un film de science-fiction. La couleur grise dégradée est très réussie (critère bien-sûr très subjectif). La semelle très épaisse est comme « découpée » en plusieurs plateformes (procédé Mirrored Decoupling). Le chausson semble uniquement constitué de mesh (ce qui n’est pas tout à fait le cas finalement), je m’interroge sur le maintien du pied… Et la languette est très épaisse, cela doit protéger le dessus du pied…

    La semelle en ContraGrip, est très large et munie de sorte de lamelles. Elle semble agréable et capable d’offrir à la fois un bon amorti et une accroche très convenable.

    En pratique et en course

    Voilà, pour les premiers constats, assis dans mon salon… Maintenant, il est temps d’aller courir.

    Dès que mon pied est dans la chaussure, je ressens une sensation de confort « terrible ». Nul besoin de sa battre avec le chausson ou la semelle pour « faire » sa place. Le maintien est lui aussi excellent (malgré mes doutes)!

    Après une centaine de kilomètres, sur la route, lors de mes aller-retour au bureau, je constate effectivement que le confort de la chaussure est bien au rendez-vous. Mais plus important l’amorti est lui aussi présent et bien efficace (surtout sur le bitume). N’étant pas « fan » de la route, la plupart du temps mes jambes me le rappellent rapidement après quelques séances, ici les séances se retrouvent beaucoup moins traumatisante. Les chaussures accrochent très bien sur ce sol rapidement glissant, même par temps très humide. Mon pied est bien maintenu, car le talon moulé bloque le pied, évitant ainsi de chauffer dans le chausson (risque d’ampoules).

    Bien sur, rapidement il me vient une idée…. Et si j’allais chercher un peu de chemin ! A peine l’idée a-t-elle germée, que me voilà en direction de Saint-Cucufa. Sur la première partie du parcours je trouve du chemin très peu technique et bien sec. Les chaussures sont à leur aise ! Les kilomètres s’enchainent avec facilité. Mais dès que les chemins forestiers apparaissent, la chaussure manque terriblement de maintien latéral et d’accroche ! Normal me direz-vous… C’est marqué en gros sur la boite ! Chaussures de route !

    Me voilà donc reparti sur la route. Il ne me reste plus que le « test » du fractionné. Et là, évidemment, son confort et son amorti, lui font perdre un peu en réactivité… Mais il fallait s’en douter. Cependant sur les fractionnés longs (5min d’effort – 5min de retour au calme), elles font largement le « JOB » !

    Ma piste d’athlétisme du jour…

    En définitive

    Après 160km j’ai pu tester en profondeur le modèle. Il s’agit bien là d’une chaussure route, voir chemins propres et secs si vous alternez les deux sur une même séance. Le confort de la chaussure et son look futuriste en font ses points forts. Cependant, elle manque quelque peu de réactivité pour envisager travailler la vitesse avec.

    Le chausson est respirant et malgré l’humidité, la chaleur ne se fait pas trop ressentir. Un petit pare-pierres est bien présent en cas de mauvaises rencontres (racines, pierres…). La languette est bien dimensionnée et suffisamment épaisse pour éviter de traumatiser le « releveur » malgré les km.

    En conclusion

    Une chaussure très agréable à porter lors des séances courtes à longues (jusqu’à 40K max) sur routes et chemin. Certainement un très bon produit pour alterner avec une paire de Salomon Sonic (adaptée à la vitesse) durant la préparation d’un semi-marathon ou d’un marathon. Une paire qui reste également très intéressante pour le traileur désireux d’aller faire un peu de « bornage » sur bitume à allure modérée.

    Et pour les « amoureux » des belles baskets… Elles trouveront rapidement une seconde vie à vos pieds le week-end en mode détente ou pour faire une activité multisport ! Bref ! Un modèle très « sympa » même s’il n’a pas toutes les qualités que l’on peut attendre d’une chaussure de route.

    Photos XTOF©Wondertrail.fr

     

    in ut leo at fringilla porta. Phasellus felis