TEST – Les bâtons trail addict carbon 4 cork by TSL

    0
    TEST – Les bâtons trail addict carbon 4 cork by TSL
    TSL outdoor débute son histoire en 1981 en s’inspirant des raquettes à neige. La société, originaire des Alpes, conçoit et fabrique depuis plus de 40 ans, du matériel technique destiné à un public de connaisseurs.
    Non seulement TSL est un des leaders mondial dans le domaine des raquettes à neige et ne cesse des faire évoluer ses produits (confort, design, poids, technicité), mais la marque française a également diversifié son activité principale, en développant la production de bâtons, à la fois de randonnée et aussi pour le Trail.

    Fiche technique

    • 190 g x2
    • 3 brins
    • MAGNETIC STRAP SYSTEM (gantelets aimantés aux bâtons
    • CROSSOVER Pad (préservant les sentiers)
    • Tube carbone
    • Système de pliage très compact

    Premières impressions 

    Mes racines bretonne et non montagnardes m’obligent à faire preuve d’ingéniosité pour trouver des terrains de jeu me permettant de rendre un test sur des bâtons crédibles. Ma préparation pour ” L’ Ultra Pas du Diable” et la recherche de sentiers accidentés avec de fortes pentes de dénivelés, m’ ont aidé dans cette démarche.
    En recevant le colis par l’enseigne, j’avoue que sur ce produit notamment, j’ai été très exigeant sur le choix des bâtons à tester (légèreté, rangement facile, 3 brins,…). J’ai espere  que mon choix serait judicieux et qu’ il me conviendrait pour ma prochaine grosse échéance.
    TSL m’a expédié les bâtons dans une sacoche bleue zippée avec les gantelets et les embouts pads. L’ensemble est bien présenté me séduit dès le départ.
    L’enveloppe est belle… Qu’en est-il du contenu ?
    En respectant la taille préconisée sur le site de la marque, un 115 cm pour ma part, dans la sacoche, le bâton, en largeur, ne dépasse pas les 37,5 cm. Un élément important, sachant qu’en course, le trailer essaye de limiter le volume des affaires à transporter avec soi.

    En pratique

    Un poil novice dans le maniement des bâtons, je dois avouer, en toute franchise, qu’il m’a fallu du temps pour me familiariser à sa pratique.
    Néanmoins, une fois celle-ci acquise, j’ai pris conscience de son utilité, de son apport en entraînement et en compétition.
    J’utilise les gants et, ici, la prise en main se fait facilement grâce à son concept magnétique. Les gants se clipsent aux bâtons magnetiquement et ne peuvent se détacher qu’en actionnant le bouton rouge situé sur le dessus des bâtons. Le produit est en carbone et ne pèse que 190 g/ bâton.
    Durant mes sorties d’entraînements, je les positionne à l’arrière de ma ceinture située à ma taille et je ne suis à aucun moment gêné, par le poids ou le volume.
    Les bâtons sont composés en 3 parties et un embout appelé Crossover.
    Il a 3 atouts cet embout:
    il permet une excellente accroche, préserve les chemins et évite de blesser son entourage.
    Dès les 1ères montées, je déploie mes bâtons facilement et très rapidement. Les différentes sections se rejoignent, se clipsent entre elles et consolident l’ensemble.
    On sent la rigidité des bâtons sur les appuis forts au sol. Les crampons sont silencieux et adhérent aux aspérités. Ils se déforment et épousent les terrains escarpés
    À aucun instant, je ressens une fragilité du tube sur les impacts appuyés.
    Ma découverte du départ se transforme par la suite, après des centaines de km de manipulation, à une certaine maitrise. Les progrès sont visibles.
    Je les ai pris avec moi sur ” Le Pas du Diable”. Le constat, c’ est qu’ils m’ont permis d’être plus à l’aise sur des pentes à % élevés, en sollicitant à juste titre, davantage le haut du corps. Leur utilisation a été systématiquement un réflexe, et non une contrainte.

    En détail

    Les bâtons Trail TSL ADDICT trail Carbon 4 Cork 3 brins sont légers (190 g x2 ) et se composent de 4 sections en carbone. Il faut bien choisir la taille en fonction de sa propre taille.
    TSL a développé un système de pliage (FOLDING SYSTEM) permettant un rangement facile et un déploiement rapide du produit. Le gantelets se fixe magnetiquement (MAGNETIC STRAP SYSTEM) à sa poignée en matière liège et déclipse aussi vite grâce à son bouton placé à la base du tube. Enfin, les Pads (embouts) sont respectueux de la nature et favorisent une accroche très efficace.

    Conclusion

    Pour le coup, j’ai pris un temps inhabituel pour un test, avec comme seul objectif, de l’affiner et d’être concis dans mon compte rendu.
    Découvrir une certaine technique de course avec cet accessoire m’a donné une approche singulièrement différente de ma pratique de trailer.  Je me suis familiarisé avec ces bâtons à une vitesse grand V. L’enseigne a créé un produit léger, maniable et non encombrant.
    Vous savez quoi, désormais, je les emmène sur toutes mes sorties longues nécessitant les bâtons. D’une découverte au départ, cela c’est transformé en une évidence au final.

    dictum fringilla nec ipsum luctus sed