mercredi, juillet 8, 2020

    TEST – La Drop Evolution by Cimalp

    TEST – La Drop Evolution by Cimalp

    Après la réédition de leur premier modèle, la 864 Drop Control V2, Cimalp nous a proposé de tester la Drop Evolution… On s’est donc lancé dans le test de ce nouveau modèle plein de promesses !

    On nous a promis une chaussures plus dynamique et performante, cette chaussure de trail combinerai souplesse, amorti, confort et accroche pour engranger les kilomètres sur tous les terrains. Spécialement conçue pour la pratique du trail, elle peut accueillir comme la Drop Control 3 insoles de 8, 6, 4mm.

    L’objectif :

    • Évoluer à votre guise vers une foulée naturelle moins traumatisante.
    • Gagner en confort musculaire et en amorti au gré des terrains et distances. Dotée de semelles bi-densité pour optimiser la relance, le confort et la durabilité.

    Fiche technique

    • Technologie CHROMOSOME® : plateforme ultra flexible pour un meilleur travail du pied et une proprioception optimale. Ajout de lignes de flexions longitudinales en forme de X (Chromosome) sous la voûte plantaire, pour garantir plus de souplesse en torsion avant-pied / talon.
    • Technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des chocs et impacts au sol. Amorti R-SPEED® plus souple sous l’avant-pied pour un confort accru.
    • Coloris : Bleu ou rouge

    • Accroche tout terrain : Semelles MEGAGRIP VIBRAM® : excellente adhérence sur tous les terrains, mêmes les plus boueux. Durabilité certifiée.
    • Tricotage R-MESH® solide et respirant avec renforts Seamless thermocollés. Languette interne enveloppante rembourrée pour plus de maintien et de confort & un fit plus précis.
    • Pare-pierres ultra-résistant et contrefort renforcé pour une stabilité optimale.
    • Drop évolutif 8 – 6 – 4 mm
    • Poids 280g (Dynamisme & légèreté)
    • Prix : 119,90€ sur www.cimalp.fr

    Premières impressions

    Dés la découverte de ces nouvelles Cimalp, un constat s’impose… Nous sommes très loin du premier modèle des Drop Controle ! La belle a subit une sévère cure d’amincissement!

    Cimalp 864 Drop Control

    La chaussure s’est affinée, et terriblement allégée. les lignes semblent plus agressives et plus prés du sol. Le coloris rouge donne du “pep’s” à la chaussure, (même si ce n’est pas ça qui nous fera courir plus vite !…)

    La semelle Vibram est toujours présente et respire comme d’habitude la fiabilité et la sécurité même sur des terrains accidentés !

    Du coté des semelles intérieures, rien de changé ! nous retrouvons le concept du Drop évolutif, permettant de se rapprocher d’un drop minimaliste en toute sécurité ! Les chaussures sont livrées avec trois paires de semelles. 3 paires de semelles intérieures (drop 8, 6, 4 mm) pour évoluer vers
    une foulée naturelle moins traumatisante. Un drop adaptable pour gagner en confort musculaire et en amorti au gré des terrains et distances.

    Que dire de plus….c’est une chaussure qui donne en vie d’aller courir ! Alors, il va maintenant falloir la mettre a rude épreuve!!

    En pratique

    Il est temps d’aller tester ces nouvelles montures en condition ! C’est donc avec un drop de 4mm qui je quitte la maison. Destination le Beaufortain et ses sommets. Le sac est bien plein, car l’idée est de se faire tout de suite une idée de ces nouvelles chaussures!

    20k et 1700m de D+, Les premiers constats sont là !

    La chaussure est légère et très “joueuse”…. Elle ne demande qu’a accélérer. Lors de la montée, le terrain était très technique par moments. Mais la semelle en Vibram offre une accroche vraiment très rassurante. Et lors de mes rencontres un peu brutales avec rochers ou autres racines, le par pierres, même si il est relativement “léger” a parfaitement jouer son rôle !

    Le laçage est simple, mais très efficace. La chaussure ne bouge pas du tout. Le talon reste bien calé dans la chaussure. J’arrive bien a relancer, mais je regrette un peu le manque de nervosité sur l’avant pied.

    Forcément….Il faut maintenant basculer et redescendre! La fatigue s’est invitée à notre petite sortie !

    La semelle est particulièrement souple. cela reste agréable, cependant les pieds prennent (voir subissent un peu) donc la forme du sol et des ses irrégularités! La fatigue aidant, il est dur de rester sur un appuis de l’avant pied.

    Les sensations restent tout de même agréables à la descente. La légèreté de la chaussure y contribue grandement. Le laçage est encore une fois efficace, permettant une bonne précision de la foulée. Et le par-pierre trouve bien-sur l’occasion de me protéger d’une roche agressive !

    Cette sortie est très positive. La chaussure est vraiment très confortable. Le seul bémol serait peut être la fatigue de l’avant qui peut s’instaurer au fil de km, certainement du à la souplesse de la semelle.

    Alors bien-sur, je ne me suis pas arrêté là ! Sortie sur routes, chemins et même pistes sont venus étoffer le bilan !

    Et a ma grande surprise la Drop Evolution passe très bien sur du bitume voir du chemin rapide. Elle ne tape pas le sol et permet un très bon déroulé de pied ! Sur la piste, même si ce n’est clairement pas sa destination fétiche, elle passe très bien. Le chausson à l’intérieur de la chaussure englobe réellement l’intégralité du pied. Même sans trop serrer la chaussure, cette dernière fait corps avec le pieds !

    Bilan

    Une chaussure résolument différente de la Drop Control ! Mais sans oublier les fondamentaux….Robustesse et confort !

    J’ai beaucoup aimé courir avec cette chaussure, car elle ne demande qu’a accélérer. Très ludique et agréable, elle passe très bien sur la roche, l’herbe, l’ardoise…, même humide, et donne une véritable sensation de sécurité. La robustesse et la simplicité sont également au rendez-vous…Après environ 300K, elles n’ont pas “bougées”!

    Il s’agit tout de même, d’un produit léger ! Cependant, avant de les chausser, il serait souhaitable de juger de son état de fatigue et de mettre un Drop plus “clément”, afin de ne pas risquer de prendre une très mauvaise “posture”. Une chaussure très polyvalente (entrainement et compétition), qui doit surtout attirer des sportifs au gabarit “léger” (moins de 80k)sur du long. Sur courtes distances, elle sera moins exigeante!

    Seul petits bémols….Un peu de rigidité supplémentaire sous l’avant pied pourrait donner plus de vélocité à la chaussure, et protéger le pieds des chocs avec le sol ! De plus, à ce niveau de finition…J’aurais aimé avec une poche à lacets sur la languette de chaussures ou un élastique sur le coup de pieds, afin de ramasser ce qui peut s’accrocher dans des branchages !

    “Un produit très polyvalent, quelque soit la météo ou l’itinéraire ! Si vous devez avoir une seule chaussure pour partir en vacance… La voilà! Une chaussure a essayer absolument, et un tarif très attractif!!!”

    Les recommandations pour évoluer vers la foulée naturelle

    • Acquisition d’une cadence de 180 pas par minute,
    • Une posture plus équilibrée vers l’avant,
    • Une attaque médio/avant-pied,
    • La réduction progressive du drop.

    Pourquoi pas de drop 0 ?

    Sans semelles intérieures, la chaussure Drop Evolution a un drop de 4. En collaboration avec le Dr Arthur Molique, médecin du sport, Cimalp a délibérément choisi de ne pas proposer le drop 0 sur ce modèle à drop progressif.
    Quand on est dans une démarche de réduction de drop, le drop 0 immédiat est extrême et n’est pas utile pour réduire les blessures et adopter la meilleure posture en course. Bon nombre de coureurs se sont blessés en passant trop rapidement à un drop faible sans conseils. Il faut donner du temps au corps pour s’adapter à ce changement.
    Le drop 4 est considéré comme le plus intéressant pour adopter la meilleure posture en course.

    Port de semelles orthopédiques

    Contrairement à des chaussures classiques qui ont une semelle intérieure très fine, laissant peu de place à la correction orthopédique, la chaussure 864 a été conçue pour accueillir des semelles assez épaisses (8mm, 6mm, 4mm), offrant ainsi plus de marges de manœuvre et d’espaces pour la correction orthopédique. Normalement, vous n’êtes pas censé cumuler 1 semelle + 1 semelle orthopédique. Chaque pied étant unique, avec des formes et volumes spécifiques, Cimalp encourage le coureur à consulter son orthopédiste avec la chaussure. Le médecin pourra ensuite ajuster le drop de correction à sa convenance entre 4mm et 8mm.

    Deux options s’offrent au coureur :

    a/ Si vous souhaitez tester le concept de drop progressif :

    Porter uniquement la semelle Cimalp, sans votre semelle orthopédique.
    Les semelles sont assez épaisses et renforcées, et peuvent par conséquent compenser la semelle ortho. Si les sensations sont positives comme ça, vous pourrez ainsi vraiment tester les 3 semelles / drops dans le temps.

    b/ Si votre semelle orthopédique est vraiment nécessaire :

    Ne porter que votre semelle orthopédique dans la chaussure.
    Quand il n’y a pas de semelle à l’intérieur, la chaussure a un drop naturel de 4mm.
    Si votre compensation orthopédique est spéciale, en fonction de la forme de vos pieds, vous pouvez aussi poser la question à un orthopédiste pour choisir l’option la plus adaptée.

    « cliquez ici pour découvrir la nouvelle paire de chaussures Cimalp » 

    Pour aller plus loin

    Au cœur de CIMALP – WE ARE FRENCH MONTAGNARDS

    CIMALP évoque la cime des Alpes, en référence au massif du Mont-Blanc. La marque française a été créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire. Fort de 50 ans d’histoire, elle s’est forgée une réputation en équipant des aventuriers et explorateurs d’exception comme Laurence de La Ferrière en 1996, lors de sa traversée du continent Antarctique en solitaire. Historiquement présente sur les segments de l’alpinisme et de la randonnée, CIMALP est aujourd’hui plus largement reconnue par les passionnés de montagne, qu’ils soient traileurs, skieurs, voyageurs ou alpinistes.
    Présent sur le marché du Trail running depuis 2014, la marque drômoise a depuis parcouru beaucoup de chemin, sans jamais perdre de vue son ADN montagnard. La PME investit fortement dans la R&D, avec de nombreuses technologies brevetées à son actif, pour concevoir des produits à la pointe de l’innovation, qui contribuent au confort et à la performance des sportifs.

    CIMALP compte aujourd’hui de nombreux produits référence, comme sa veste imper-respirante STORM, dotée de la membrane Ultrashell® qui concurrence les géants du marché de l’outdoor. 2019 aura marqué un nouveau palier pour l’entreprise avec le lancement de sa toute première chaussure de trail. Pionnier d’un nouveau concept Drop Control, imaginé en collaboration avec le cabinet d’innovation lyonnais SPARK LAB, pour permettre aux runners d’évoluer vers une foulée naturelle plus performante et moins traumatisante.

    CIMALP s’engage aussi durablement à limiter l’impact environnemental de ses activités, pour préserver notre terrain de jeu à tous. La marque milite contre l’obsolescence programmée et met tout en œuvre pour concevoir des vêtements durables. Produire juste pour consommer juste, c’est sélectionner rigoureusement les matières premières, éliminer les déchets toxiques, optimiser continuellement les processus de fabrication et dépenser notre énergie à réduire notre empreinte. Son leitmotiv ? Accompagner les sportifs et amoureux de nature dans leurs aventures outdoor, en leur proposant des vêtements techniques et durables à prix justes.

    WE ARE FAMILY

    Derrière CIMALP, il y a une équipe d’amoureux de montagne et de nature. Des hommes et des femmes passionnés, engagés, créatifs, bienveillants, ambitieux, attentifs, altruistes. Une cordée de 15 collaborateurs qui s’entraident, se challengent et s’engagent au quotidien pour aller toujours plus loin dans la performance, la technicité, le confort, l’accessibilité, le développement durable, le conseil et la disponibilité. Notre camp de base est établi au cœur de la Drôme, entre les Monts d’Ardèche et le Parc Naturel du Vercors. Plus qu’une marque, une grande famille. Acheter un vêtement CIMALP, c’est rejoindre notre famille de passionnés, c’est partager des valeurs humaines et responsables, comme nos équipes, ambassadeurs et athlètes du Team Trail. C’est tous ensemble que nous portons haut les couleurs et valeurs de la marque.

    #WEARECIMALP

     

    Donec luctus ut leo. dapibus et, consequat. Praesent leo sem, vulputate,