dimanche, septembre 27, 2020

TEST – La 864 V2 de Cimalp, Robustesse et confort au rendez-vous!

0
TEST – La 864 V2 de Cimalp, Robustesse et confort au rendez-vous!

Marque réputée pour la qualité de ses textiles de montagne, Cimalp propose désormais une ligne de chaussures de trail, la 864 Drop Control dont nous testons ici la deuxième version.
Innovation, fiabilité, polyvalence sont les maîtres-mots derrière la conception de cette 864. L’innovation, car la 864 est la première chaussure de trail à drop progressif. Fournie avec 3 paires de semelles de drops différents (8, 6 ou 4mm), elle vous accompagnera dans votre transition vers la foulée médio-pied. Cimalp fournit même un programme de transition personnalisable, conçu en lien avec des professionnels de la santé, pour évoluer vers une foulée plus naturelle et moins traumatisante en l’espace de 2 à 6 mois, selon votre profil.

 

Par la suite, il est aussi possible de changer de semelle en fonction de la distance parcourue et du besoin d’amorti recherché.
Étant moi-même coureur zéro drop depuis quelques années, je ne peux qu’approuver la démarche, novatrice et progressive, à défaut de pouvoir la tester personnellement.

CIMALP 864 : laissez tomber le drop ! [MAJ] - Obstacle : Découvrez ...

Fiche technique

  • Modèle 864 DROP CONTROL V2.0
  • Isolation TOUTES SAISONS
  • Poids 295g sans semelle / 325g en drop 8 / Pointure 42
  • Usage Fast-Hiking, Trail Running & Ultra, Randonnée Ultra-légère, Trekking & Voyage
  • Technologie Semelle VIBRAM
  • Respirabilité totale
  • Points forts Ultra-résistant, Foulée universelle (ou neutre)
  • Type chaussure Tige basse
  • Prix : 89,90 € (sur le site Cimalp)

 

https://i2.wp.com/www.widermag.com/media/Guide_Matos/trail_running_19/cimalp_2019_864_drop_control.jpg?w=1068&ssl=1

Premières impressions

Dès la sortie de la boîte, la première impression que dégagent ces 864 est celle de la solidité et de la fiabilité. Le mesh, respirant, est solide et ne risque pas de se déchirer au premier contact contre une pierre.
A l’avant, un pare-pierre renforcé protège efficacement vos orteils des chocs tandis qu’à l’arrière, un contrefort solide assure une stabilité optimale. La semelle Vibram propose une accroche très correcte pour les ascensions et assure un bon grip pour les prises de quarts un peu brusques. Petit truc appréciable : le rangement pour la boucle des lacets.

En pratique

Et sur le terrain, c’est efficace ! Je n’ai eu qu’à me féliciter de la polyvalence de ces 864, qu’il s’agisse de confort, de grip ou de souplesse. Dès la première mise au pied, on apprécie le confort du chausson et on sent dès les premières foulées que cette chaussure sera très à l’aise sur les sorties longues voire très longues où l’essentiel sera la fiabilité.
Confinement oblige, la première partie du test n’a pu se faire que sur distance courte sur les chemins de Petite Randonnée qui bordent la maison mais j’ai pu apprécier l’excellente tenue de route des 864, en particulier sur terrain accidenté. N’ayant pas la foulée la plus aérienne du circuit, j’ai pu tester l’efficacité du pare-pierre. La 864 ne vous empêchera pas de tomber (ah, ces bretons qui ne savent pas descendre!) mais aucune conséquence pour les orteils.J’ai réussi à prendre en défaut la semelle sur terrain très boueux mais ni plus ni moins que n’importe quelle chaussure de trail non-spécialisée dans ce domaine.

En définitive

A ce stade, les promesses de CimAlp sont tenues avec cette 864v2, à un rapport qualité/prix remarquable ! Très clairement, la 864 est la chaussure tout terrain, particulièrement à l’aise en rando-course. Oui, la 864 est un peu lourde mais c’est le prix de ses qualités. Elle est prête à vous accompagner sur vos sorties en chemin ou techniques, robuste et fiable, fidèle aux valeurs énoncées par la marque :
« Nous pratiquons la course de fond, pas le sprint ».
Pour la sortie longue sur un terrain type GR côtier, histoire de confronter la chaussure montagnarde aux exigences du rivage breton, et la conclusion de ce test, ce sera pour bientôt, on l’espère tous !

https://i0.wp.com/blog.cimalp.fr/wp-content/uploads/2019/09/IMG_1227B-1600x400.jpg?resize=1068%2C267&ssl=1

A propos de CimAlp :

Spécialiste des vêtements techniques de montagne. Marque française basée au cœur de la Drôme, CIMALP® innove depuis 1964 et conçoit des textiles et accessoires de pointe pour accompagner les passionnés de sports outdoor.

risus. consectetur fringilla ut nec vel, felis mattis