samedi, novembre 16, 2019

    TEST – Altra Timp 1.5 “la polyvalence au service de la performance”

    0
    TEST – Altra Timp 1.5 “la polyvalence au service de la performance”
    Altra Timp 1.5

    L’année dernière je découvrais la marque Altra avec le modèle de la Timp 1.4 . J’avais alors apprécié sa polyvalence par son dynamisme et son confort. (Le Test de l’ Altra Timp 1.4 sur notre site). Quelques centaines de kilomètres plus tard et plusieurs shoes testées à mon actif, me voilà de nouveau confronté au modèle de mes débuts : la Timp mais version 1.5.

    C’est donc avec une certaine expérience que je vais découvrir et tester la nouvelle venue de chez Altra.

    Altra Timp 1.5

    Fiche technique

    • Parfaite pour les sessions de trail sur tous les terrains
    • Plateforme ZeroDrop : équilibre et fluidité
    • Semelle intermédiaire en EVA avec Innerflex et A-Bound : amorti, dynamisme et retour d’énergie
    • FootShape Toe Box : confort et stabilité
    • GaiterTrap : facilite l’accroche de guêtres
    • Semelle extérieure DuraTread avec crampons TrailClaw : adhérence, durabilité et traction
    • Tige en mesh : respirabilité
    • Bandes en TPU : maintien
    • Drop : 0mm
    • Poids  : 300g en taille 42
    • Coloris :  gris rouge, noir, jaune vert et bleu nuit
    • Prix : 145€
    Altra Timp 1.5

    Premières impressions

    C’est avec une certaine excitation que je découvre la Timp 1.5. Dès sa prise en main, je sens que le design a été mis au goût du jour, on retrouve les caractéristiques « timp » mais il y a ce petit quelque chose qui fait que l’on a en sa possession un modèle monté en gamme.

    Je m’attarde sur le mesh, en y regardant de plus près on devine un double maillage, couplé au FootShape Toe Box plutôt une bonne nouvelle pour « l’espérance de vie » de la shoes.

    Côté couleur, on reste dans la lignée de la 1.4 avec une combinaison gris rouge, mais plus peps. Je retrouve la semelle avec ses « crampons-griffes » placé sous les métatarses et entre celle-ci une semelle très moelleuse, constaté après plusieurs pressions. Je remarque également des bandes en TPU sur l’ensemble du médio-pied, surement pour un maintien latéral accru.

    On sent que la marque a mis l’accent sur le confort sans négliger la performance et la sécurité.

    Altra Timp 1.5

    En pratique

    Je n’ai pas été tendre avec cette dernière-née de la gamme Timp. Pour sa première sortie, 30km en sous-bois peu technique pour tester le dynamisme. Premier constat, le mesh est robuste et maintien très bien le pied. On sent de suite que c’est une chaussure taillée pour le long. À la fois rigide sur les côtés et très libéré sur l’avant du pied. Je retrouve les caractéristiques de la marque, du maintien et de la liberté de mouvement. Les appuis sont du coup plus précis, pas d’hésitation sur les quelques portions caillouteuses en descente, elles réagit très bien.

    Après trois sorties sur le même format (terrain et durée) je vais l’emmener là, où on ne l’attend pas spécialement, les terrains montagneux d’Auvergne.

    Il est assez jubilatoire de décrypter la réaction des « Timp » sur des pentes à plus de 30% en montée mais aussi en descente.

    La période est encore froide dans cette région et la neige, la boue et le froid m’ont en partis accompagnés sur ce stage D+ Auvergnat au coeur du Puy dôme et le fameux Puy de Sancy.

    Ce qui est bien en montagne c’est que le temps tourne très rapidement, ce qui m’a permis de mettre en valeur visuellement cette très belle paire de shoe.

    Altra Timp 1.5

    La première sortie se fit au lever du jour pour attendre le puit de la perdrix avec pas moins de 550D+/3.5km. La timp monte très bien, l’accroche est parfaite aucun dérapage à signaler. Arrivé sur les crêtes la sortie printanière c’est transformé en trail blanc avec des passages en dévers sur de la neige verglacée.

    En descente elle a su assurer une certaine sécurité sur les terrains rocailleux et technique, concentré dans ma descente je me suis même surpris a dévier du GR pour continuer sur des pentes rocheuses avec beaucoup de plaisir.

    Altra Timp 1.5

    Le jour suivant les conditions météo sont beaucoup moins clémentes, il a plu toute la nuit et ce matin il neige.

    « Conditions idéales pour tester les  pneus neige ».

    J’ai encore découvert de nouveaux passages avec des montées « dré dans le pentu » ou quand tu te retournes tu as peur de tomber en arrière. Malgré le terrain parfois imbibé d’eau parfois boueux, la timp est montée sans encombre. Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est de redescendre cette portion de « piste noire ». Grâce à sa technologie qui permet d’avoir un peu plus d’appui sur les talons en descente couplée à la semelle accrocheuse, j’ai réussi sans encombre à redescendre 200D- sur à peine 300m, ce ne fut pas le cas de mes quadriceps qui fumaient à l’arrivée.

    Altra Timp 1.5

    Au cours de ces cinq jours de montagne, j’ai effectué 60km/4500D+, cumulé avec les 100km de sortie en sous-bois la semelle de la chaussure est comme neuve. Je suis bluffé par la qualité des matériaux.

    En détails

    La chaussure dispose de la plateforme ZeroDrop qui procure une foulée assez fluide.

    La semelle intermédiaire en EVA est équipée des technologies Innerflex et A-Bound pour plus de dynamisme et pour un excellent amorti. Sa légèreté et son retour d’énergie m’ont permis de me projeter versl’avant lors de longues descentes en montagne sans subir le terrain.

    Le procédé FootShape Toe Box ( le pare-pierre Altra) protège bien la pointe du pied, et donne une certaine stabilité.

     La chaussure Altra Timp 1.5 assure un maintienassez performant grâce aux bandes en TPU présentes sur l’ensemble du médio-pied. La languette auto-agrippante GaiterTrap donne la possibilité d’accrocher des guêtres pour se préserver des projections d’eau et de pierres.

     La semelle extérieure DuraTread garantit une adhérence sur toutes les surfaces et une durabilité . Les crampons TrailClaw sont placés directement sous les métatarses et  fournissent une traction efficace.

    Conclusion

    Que ce soit en forêt, où en montagne sur la neige, sur terrain boueux ou détrempé Altra prouve une nouvelle fois la qualité d’adaptation de ses chaussures. La marque a encore su développer un produit léger taillé pour l’endurance sans délaisser le confort. À utiliser sans modération.

    Altra Timp 1.5
    dapibus felis adipiscing sit tempus Lorem non eget