LCF La Chaussette de France, la genèse
En créant LCF La Chaussette de France, la volonté a été de proposer un produit premium de qualité au bon prix. Pour ce faire, le développement, la qualité des matières premières utilisées ont été travaillés. LCF a développé grâce aux machines 200 aiguilles, une bouclette plus fine (jauge 18), de la micro-bouclette, le tricotage en nid d’abeille, la bouclette inversée, etc. Des fils issus de la haute technologie pour améliorer la performance sportive (COOLMAX, Biocéramique, Green fil, Friction Free..) sont également utilisés. Le bien-être et le confort du pied sont eux préservés par l’association de matières chaudes très nobles : soie, cachemire et angora, pour une douceur unique en son genre.
En plus de proposer des chaussettes de qualité et techniques, LCF vante sa dimension écoresponsable. Très attachée à l’éthique, l’empreinte carbone est très faible. Tout est fait en France dans les usines troyennes.
- SAN GIACOMO et LONATI : 200 aiguilles, coutures plates pour des modèles d’une qualité inégalable,
- Gèrent toute sorte de motifs, 5 à 6 coloris différents sur une rangée,
- Paramètres de fabrique facilement modifiables (couleurs, tailles, hauteur de la tige..) ,
- Véritable remaillage maille à maille, réalisé entièrement par la machine.
Benoît Seguin, le Boss
Après avoir obtenu son BAC ES, Benoit Seguin a fait un IUT Techniques de Commercialisation à Lille puis l’ESC à Amiens. En 2005, avec deux amis de promo, ils ont créé une marque de vêtement innovant pour personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes : FACIL’EN FIL. Le siège était basé à Troyes. En 2010, l’entreprise a été rachetée par le groupe Boldoduc basé à Lyon.
Au même moment, Alain Laumone alors pdg de TISMAIL est venu le chercher. Il a été nommé Directeur Général. En janvier 2015, il a repris la présidence du groupe toujours aux cotés de Mr Laumone. Aujourd’hui, ils emploient 48 salariés sur un site de 5000m2 pour un CA de 5M€ pour le groupe TISMAIL et 850 000€ pour LCF. Il se définit comme un entrepreneur qui défend le Made in France et les emplois qui en découlent.
Lancée il y a 7 ans, LCF La Chaussette de France est présente dans 10 pays européens, plus de 600 boutiques en France (Skiset, Vieux Campeur, Intersport, etc.) et 200 en Europe.
LCF en 2020
Aujourd’hui, 30% du chiffre d’affaire de LCF concerne les personnalisations et les co-brandings. LCF a été avant-gardiste et novateur à ce sujet. Aucun des acteurs de la chaussette ne voulait se risquer à la personnalisation à cause des contraintes industrielles, des quantités, du mode de validation, etc. Un process d’intendance et de développement a été mis en place. Cela a permis d’aller vite et de proposer ce service.