Marathon des sables – Tente, Abandon et Liens avec vos proches… Mode d’emploi !

0
346
Marathon des Sables

Moins de une semaine avant le grand départ de cette 34e édition du MARATHON DES SABLES ! À l’heure qu’il est, le gros de votre entraînement doit être derrière vous, et désormais il faut songer à vous reposer pour arriver le plus frais possible au départ le 7 avril. En attendant, voici quelques informations importantes.

CHOISIR SA TENTE SUR LE BIVOUAC DU MDS

En arrivant pour la première fois sur le bivouac le 5 avril, vous serez accueilli par des Commissaires Bivouac qui vont vous diriger vers les tentes berbères correspondant à votre pays de résidence.

marathon des sables

Pour faciliter votre placement, vous pouvez constituer un groupe de 8 concurrents ; un formulaire à remplir vous sera distribué dans le bus qui devra être remis à votre arrivée aux commissaires bivouac. Ce sont les commissaires bivouac qui vous donneront votre numéro de tente. Vous serez 8 par tente, et conserverez la même tente pendant toute l’épreuve.

ABANDON / HORS COURSE

C’est un sujet épineux et qui peut s’avérer douloureux, mais sachez que la mise hors course volontaire ou subie est prise au sérieux et traitée avec le plus grand respect par l’organisation.
Nous demandons bien entendu à tout concurrent souhaitant stopper l’épreuve de prévenir l’organisation et de remettre ses marques d’identification à un commissaire de course ou commissaire bivouac (notez bien que le dossard sera restitué au concurrent malchanceux environ un mois après l’épreuve, par envoi postal). Il lui sera alors demandé de signer une décharge officielle. Un concurrent qui quitterait la course sans le signaler se verrait imputé de tous les frais de recherche engagés.


En cas d’état médical grave, le rapatriement sanitaire est aussitôt organisé. En cas d’état physique satisfaisant, le concurrent est reconduit à Ouarzazate dans un délai maximum de 48 heures. En attendant ce transfert, le concurrent est automatiquement pris en charge après avoir remis sa nourriture à l’organisation.
À Ouarzazate, l’organisation lui remet son sac personnel, et l’assiste s’il le souhaite dans ses réservations hôtelières. Les frais d’hébergement et de nourriture sont à la charge du concurrent. Si besoin, un médecin est disponible pour consultation et relais vers l’hôpital, ou une infirmière pour les soins.

LE LIEN AVEC VOS PROCHES

Comme chaque année, le dispositif de communication et de suivi mis en place est énorme ! Vos proches pourront vous suivre à la trace pendant votre MDS, et vous envoyer leurs encouragements au jour le jour.


• Recevoir des messages de vos proches : via le site internet du MDS, vos proches peuvent vous envoyer des messages qui vous seront livrés sur le bivouac (lien mis en service juste avant le début de l’épreuve et disponible uniquement du 6 au 12 avril 2019, passé le 12 avril, ce service ne fonctionnera plus pour les messages personnels). Seuls les messages comportant votre dossard, nom et prénom seront transmis, et ce en version papier.
• Envoyer des messages à vos proches : chaque jour vous pouvez envoyer un email gratuitement (et même plusieurs si vous faites plusieurs fois la queue). Pas de photo, juste du texte, et une seule adresse destinataire (pensez à vous organiser avant le départ).
• Téléphone satellite : chaque jour vous pouvez téléphoner à vos proches par téléphone satellite (2 € / mn, en espèces). Pour rappel, l’usage du téléphone portable sur le bivouac ou sur le parcours n’est pas autorisé, éloignez-vous si vous voulez vous en servir… et rappelez-vous que dans le désert, il y a peu de réseau, et pas d’électricité !
• Découvrir l’étape du jour : sur le site du MDS, vos proches pourront visualiser l’étape du jour (carte + description), mise en ligne jour par jour.
• Suivre votre progression (MDS Live) : sur le site du MDS, vos proches pourront suivre votre progression en live grâce à la balise SPOT dont vous serez équipé (lien mis en service juste avant le début de l’épreuve).
• Classement : en fin de journée, le classement de l’étape et le classement général seront mis à jour.
• Flux d’infos en continu : sur les réseaux sociaux du MDS, retrouvez les infos, les anecdotes, les photos, tout au long de la journée.
• Portraits : sur le site du MDS, retrouvez chaque jour plusieurs portraits montrant toute la diversité du peloton du MDS.
• Vidéos : toutes les vidéos officielles du MDS sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

À très bientôt pour les dernières informations, et en attendant prenez soin de vous et vérifiez bien que vous n’avez rien oublié (une petite relecture du règlement peut être utile !).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here