Marathon des sables 2019- Jour 2

MDS 2019 étape 2

Ce matin, le réveil est un peu plus dur. Les épaules sont douloureuses et les jambes sont marquées par la première étape d’hier. Alors ça traîne un peu dans le duvet, le temps de faire chauffer le café. Petit déjeuner avec vue sur le désert !

MDS 2019 étape 2

Puis, il est temps de commencer a boucler le sac…Rangement du duvet, dégonflage du matelas, … Le rituel du matin commence à être rodé ! Nous voici avec les copains de tente sous l’arche de départ pour le traditionnel brief de sécu, et surtout les consignes de Patrick… L’étape sera dure, et très sableuse ! Hum…Higway to hell résonne, il est temps de partir !

MDS 2019 étape 2

Le début du parcours est plutôt roulant, puis vient l’Oued Talrhemt et la traversé de Tisserdimine, juste avant que l’on s’engage dans les premières dunettes.

MDS 2019 étape 2

Le sable mou oblige a chercher ses appuis, voir à marcher. Retour a la piste. La température est fraîche à cette heure-ci, je prends beaucoup de plaisir à laisser la foulée dérouler…CP1, juste devant l’Erg Chebbi. Les bidons sont vides, il est temps de faire le plein et de manger quelques choses !

MDS 2019 étape 2

 Patrick est encore là pour motiver les troupes avant l’assaut des dunes. La température devrait monter vite, je prends également deux cachets de sel.

MDS 2019 étape 2

On y est… Le marathon des sables comme quand j’étais enfant devant la télé. Des dunes monstrueuses, une mer de sable !

” Il est extrêmement dur de courir sur ce sol.”

MDS 2019 étape 2 crédit photo Vincent Gaudin

Chaque pas trop appuyé entraîne un glissement de sable. Il faut souvent marcher. La chaleur est terrible, les bidons se vident rapidement. 13K à sillonner les dunes, tel un navire égaré en pleine tempête. Le paysage est juste sublime, mais tout a un pris…L’effort à produire et aussi redoutable. Nous sortons enfin des dunes pour apercevoir le CP2.

MDS 2019 étape 2

Peu avant d’arriver nous croisons un coureur pris en charge par l’équipe des DocTrotters. Une hyperthermie…Je retrouve Vincent Gaudin avec qui nous partageons la même tente. Il est en forme et repart aussitôt. Je prends le temps de m’hydrater et de manger un peu.

MDS 2019 étape 2

Il reste 6K sur un plateau caillouteux très roulant, mais en plein vent (de face bien-sur…Sinon ce serait pas marrant)! Un autre aspect du Sahara, pas de sable mais un sol très dur. Le soleil cogne bien comme il faut.

MDS 2019 étape 2

Vient enfin l’arche! J’avoue un sacré soulagement à l’idée de retrouver les copains à la tente!

MDS 2019 étape 2

Le thé d’arrivée (d’ailleurs un thé dans ces conditions…c’est un véritable bonheur), 4 bouteilles d’eau et 3 sacs à caca (il faudra que je vous parle de ces fameux sacs…Une toilette rapide et il est temps d’attaquer le goûter, viande de grison et taboulé.

MDS 2019 étape 2

Pas de gros bobos à déplorer, aucunes ampoules pour l’instant, juste un sacré coup de fatigue. Repos et demain ce sera l’étape 3, avec 37K et encore un peu de sable…


Bonne soirée et à demain!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here