vendredi, juillet 19, 2019
Home Dans le vif Évenements LE KXT KURKU XTREM C’EST LA COURSE MIXTE PAR EQUIPE DU PAYS BASQUE

LE KXT KURKU XTREM C’EST LA COURSE MIXTE PAR EQUIPE DU PAYS BASQUE

0
LE KXT KURKU XTREM C’EST LA COURSE MIXTE PAR EQUIPE DU PAYS BASQUE

En lisant cet article, si vous êtes un fidèle de Wondertrail (mais vous l’êtes puisque que vous lisez cette phrase, et oui vous aimez ce webzine, et oui vous ne pouvez plus vous passer de nous, on vous colle à la peau), vous allez vous dire : « Encore un article sur le Pays Basque… ». Vous avez absolument raison, mais c’est tout simplement car le Pays Basque regorge de courses en tous genres que l’on souhaite vous faire connaitre.

KXT KURKU XTREM

Dans les 4 coins de l’Euskadi, les épreuves et les terrains de jeux sont tellement nombreux que pour se démarquer certains innovent afin de proposer de nouvelles courses uniques et atypiques. C’est le cas du KXT qui se démarque avec sa journée en binôme VTT et traileur.
En effet ces deux activités sont complémentaires, de nos jours les challenges en trail sont de plus en plus relevés. Les distances s’allongent et les dénivelés augmentent tout comme les niveaux. Nous sommes tous des challengers et même si l’on court avant tout pour le plaisir (les repas, les apéros et les copains aussi bien sûr), il est appréciable de progresser voire de performer, mais cela demande de grosses préparations. Or si l’on regarde les statistiques, et même autour de nous, le nombre de blessures augmente. On s’est tous dit, au début, que pour devenir un bon traileur il fallait faire du trail. Mais c’est traumatisant de ne faire que ça, il faut donc varier les types de sports en entrainement pour éviter les blessures, ce que l’on appelle l’entrainement croisé. En passant, sur sols plats, par du fractionné, des côtes, du gainage, du renforcement en salle mais aussi du vélo de route et du VTT.
En effet, si l’on apprécie les sorties trails en montagne le bon complément est le VTT si l’on souhaite retrouver les même sensations et les mêmes paysages. C’est dans cette optique, qu’une poignée de passionnés a voulu créer une journée de compétition en y mélangeant les deux sports. Ce sont les membres de l’Amorotzeko lasterketa, association se trouvant dans le Pays Basque, qui organisent pour la 4ème année consécutive, une superbe édition dans le village d’Amorotz: la fameuse KURKU XTREM.

KXT KURKU XTREM

Le concept est donc une journée sportive ET festive comme on aime ça dans le sud-ouest, avec une course sur des sentiers vallonnés en équipe, 1 VVTiste et 1 traileur. Les binômes peuvent être masculins, féminins ou mixtes.
Le matin c’est un départ commun pour l’ensemble des participants, avec un parcours facile et accessible à tous, mais sur un terrain différent bien sûr. Les traileurs partent pour 8km D225m et les VTTistes pour 12km D400m, avec à la fin un run and bike de 4km où le binôme avance et termine ensemble. Cette matinée permet de sélectionner les meilleurs binômes pour l’après-midi en cas d’un nombre élevé de participants. Cela permet de se dépasser et bien sûr de créer un stress positif.
Avant ce 2ème départ une petite pause s’impose, un bon repas tous ensembles (cela laissera le temps de crever les pneus ou de trafiquer les vélos adverses, c’est du 2nd degré bien sûr), avec les familles, supporters et spectateurs qui seront présents. Et oui tout a été bien pensé pour le KXT, tout le monde est le bienvenue pour cette grande fête. Toute la journée les activités n’en finissent plus : des randonnées de 6km, 12km voir même 16km, le ttiki xtrem : des jeux gonflables et en bois seront à disposition pour vos enfants. Sans oublier la fameuse buvette du sud-ouest avec son coin restauration, le repas étant compris avec des cadeaux à l’inscription.

KXT KURKU XTREM

14h, top départ pour l’après midi, en relais cette fois-ci, les traileurs partent seuls pour une épreuve de 12km et un dénivelé de 830m mais dans un ordre bien défini. En effet le classement du matin détermine l’ordre de départ, toutes les 15 secondes. A l’arrivée du binôme le VTTiste part lui pour une course de 24km et un dénivelé de 940m.
Mais ce ne sera pas la même limonade, ce sera plus exigent, tout ne sera pas aussi facile qu’une « simple course ». En effet il ne suffira pas d’être bon car l’équipe Kurku vous a concocté des petites surprises : des barrières horaires par tronçon, des obstacles mais aussi 2 épreuves type biathlon pour chacun de participants. Aux 2.2km et 5.1km pour les traileurs et aux 10.3km et 15.3km pour les VTTistes. Le principe ? Une épreuve qu’il faut réussir, pour continuer tranquillement, ou alors tant pis pour vous ce sera des pénalités, ces fourbes d’organisateurs jouent avec vos nerfs ! Ces épreuves sont tenues secrètes sauf une que la Team Kurku a bien voulu nous dévoiler : le lancer d’espadrilles !! (Bien connu au Pays Basque). Il faut lancer une espadrille dans un xaski (panier en bois pour ramasser le maïs) : si vous mettez les 2 à l’intérieur pas de soucis vous continuez, 1 à côté : 1 petit tour de pénalité. Mais alors 2 à côté, là c’est le drame : 1 grand tour de pénalité. Pour les autres épreuves il faudra attendre le jour J, comme ça pas d’entrainement ce sera au feeling.

KXT KURKU XTREM

Mais ce n’est pas tout, cette course (sur votre digestion) oh combien surprenante, vous offre également une épreuve dans l’épreuve. Chaque binôme aura une montée très raide sur sa route : la bong x’trem sur 255m pour le traileur et la montée des watts sur 420m pour le VTTiste. La particularité de ces deux montées sera l’ambiance extraordinaire. En effet, comme chaque année l’ensemble des personnes présentes sur la journée se retrouvera spectateur sur ces pentes, et à en croire les participants des autres années cela vous donne des frissons. Les gens encouragent, chantent, crient, agitent des cloches, bref l’ambiance est aussi impressionnante que lors d’une arrivée sur un col du tour de France. Si cela ne vous motive toujours pas, je vais vous donner une autre raison : le prix du meilleur chrono de ces 2 montées sera récompensé par un chèque de 100 euros.

KXT KURKU XTREM

Les organisateurs et le président Olivier Razimbaud souhaitent vraiment mettre vraiment l’accent sur le côté convivial de cette journée. Comme tout sportif on s’inscrit pour gagner, prendre du plaisir, mais passer un bon moment festif : c’est la cerise dans le gâteau basque !
Pour continuer la fête le soir, vers 19h est organisée une fiesta avec bar à vin et tapas histoire de se retrouver, pour finir ce challenge comme il se doit après la remise des récompenses qui seront nombreuses et superbes.

KXT KURKU XTREM

« Cette journée mémorable, organisée le 8 septembre 2018, est donc à noter sans tarder sur vos agendas. Elle est l’exemple par excellence de ce que l’on aime particulièrement dans le Pays Basque : un mélange de sport, challenge, convivialité, bonne humeur, ambiance de fou et fiesta tous ensemble. Et qui sait, la Team Wondertrail sera peut-être représentée… »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

commodo vulputate, ipsum ut non sed adipiscing mattis libero libero.