Le dernier homme debout – Damien DOUVRY a tenté l’aventure pour nous!

Le concept

  • Chaque boucle fait 7,5 km et 270D+
  • Le temps maximum autorisé pour une boucle est de 60 minutes
  • Tout coureur n’ayant pas franchi la ligne après 60 minutes est éliminé
  • Chaque boucle démarre à l’heure pile. Exemple: un coureur qui termine une boucle en 45 minutes ne sera autorisé à repartir sur la suivante qu’à l’heure pile qui suit (pas avant). Il devra dont patienter en zone neutre de ravitaillement. Une fois l’heure pile passée, le coureur est libre de démarrer la boucle suivante quand il le souhaite
  • L’assistance (en zone de ravitaillement) est autorisée après le 7e tour
  • L’assistance (sur le parcours) est autorisée après le 7e tour (pacer autorisé)
  • Pour être déclaré vainqueur, un coureur doit terminer une dernière boucle seul (en moins de 60 minutes)
  • Si après 23h (et 23 tours) plusieurs coureurs sont encore en course, c’est celui qui franchira le premier la ligne d’arrivée du 24e tour qui sera déclaré vainqueur
Le Dernier Homme Debout

Voici le résumé de son aventure :

A chacun son défi du Week end !
Le dernier homme debout (LDHD), c’est une épreuve au concept atypique.  …
Une boucle de 7,5km (250d+) a parcourir en moins de 60 minutes. Pas une minute de plus sinon c’est l’élimination. La nombre max est fixée par l’organisation : 24 tours. Cela représente 183KM (4800D+). 


Pour cette première édition en Vendée nous sommes 303 coureurs à prendre le départ.  J’aurais le dernier dossard attribué le “303” sous les couleurs de Wondertrail. Avec pour seul leitmotiv de prendre du plaisir et continuer ma préparation en bornant avec les copains. Je me fixe pour objectif une dizaine de tours représentant 75km car ma priorité reste Gruissan Phoebus trail (manche du TTN) mi-février. Je n’ai pas envie de trop pousser la mécanique.

L’image contient peut-être : herbe, montagne, arbre, ciel, plante, plein air et nature

À 11h50 l’hymne de l’épreuve retentit “Out Of Time” de Bradley Cooper, le premier départ de la journée est donné. Je découvre un parcours boueux et très ludique, avec une succession de petites montées et descentes. De quoi bien épuiser les organismes au fil des tours.

L’image contient peut-être : 1 personne, arbre, courts-métrages, plein air et nature

Au second, je me retrouve avec Vince, un copain rochelais. Nous partageons quelques boucles ensemble. Il est contraint de mettre le clignotant sur blessure. Après 5 tours, je m’aperçois que le peloton de coureurs perd énormément de monde. 

A chacun sa stratégie de course : ceux qui donnent tout pour arriver le plus tôt possible au point de ravitaillements afin de se laisser plusieurs minutes de pause avant le départ suivant, où ceux qui à l’inverse prennent davantage leur temps pour ne pas se refroidir. 
Pour ma part, j’alterne les 2 stratégies Au dixième tour l’organisation propose un challenge Trophée km75. Le vainqueur sera récompensé. Ma compagne et assistante s’aperçoit rapidement que je suis en pleine forme. .  Elle me demande en blaguant  “Dam tu comptes faire quoi? Le dernier homme debout ? ” 

Elle me conseille de rester lucide sur mon objectif de départ de 10 tours.  ” OK je relève le challenge ” et je repars tête dans le guidon sur la ligne avec cet unique but. 
J’observe mes adversaires sur la première difficulté pour accélérer sur la seconde en prenant le large jusqu’à l’arrivée. Je suis satisfait de remporter le prix du km75. 

Au 13ème tour, mes jambes répondent toujours aussi bien pour continuer l’aventure. Mais je préfère quitter l’épreuve pour me préserver pour la première manche du TTN Gruissan. 

Laissant 5 coureurs se départager jusqu’à épuisement pour être “Le dernier homme debout“.  Je rentre à la Rochelle avec mon premier trophée 2020. 

Le podium de cette édition 2020 :

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et chaussures
Au centre, le vainqueur Aurélien Sanchez !! 17 tours validés…. 👍👏💪

Pour conclure, …un grand merci aux organisateurs ! L’accueil, les ravitaillements et l’ambiance étaient au rendez-vous ! L’année prochaine le Team Wondertrail sera de nouveau au départ !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here