mardi, juillet 23, 2019
Home Dans le vif Compte rendu de course La Grande Course du Grand Paris Express, les 10k du Stade de France !

La Grande Course du Grand Paris Express, les 10k du Stade de France !

0
La Grande Course du Grand Paris Express, les 10k du Stade de France !
La Grande Course du Grand Paris Expresse 2019

C’est une course alléchante, un 10 kilomètres un peu particulier en plein cœur de Paris. Une course en quasi-ligne droite, de république au Stade de France, avec une arrivée sur la piste en tartan du Stade De France, que d’innombrables stars de l’athlétisme ont foulée.

Parfait Pour valider le début de ma préparation pour les prochains trails de l’été et surtout le travail de vitesse réalisé depuis 6 semaines.

Voilà le programme, et en plus avec une dimension écologique affichée par les organisateurs, de la médaille au ravito !”

Donc rendez-vous pour 8h00 pour poser le sac sur la place de la république qui est fermée à la circulation pour l’occasion. Je fais super attention à l’heure, car passage à l’heure d’été dans la nuit, donc 4 réveils pour être sur de pas louper le départ !

Super organisation pour les quasis 8.000 coureurs attendus. La place se prête parfaitement à un départ de course. La dépose aux consignes se fait facilement, le dernier ravitaillement avant le départ est simple et écolos : toilettes sèches, robinets d’eau à dispositions, tri-sélectif, tout bon !

La Grande Course du Grand Paris Express 2019

Le départ est lancé et c’est parti pour la remontée des canaux jusqu’au mythique Stade de France. Je retrouve Alexandre, mon pacer de luxe pour cette course de reprise, avec un petit objectif de faire mieux que mes 44 minutes laborieuses de l’année dernière sur un autre 10 kilomètres (je n’ai pas fait beaucoup de travail de vitesse dans l’année, je me traine donc beaucoup sur ce type de distance).

La Grande Course du Grand Paris Expresse 2019

Le parcours est efficace, tout droit puis à gauche jusqu’au stade, parfait sur le papier pour engranger de la vitesse. Et surtout le long des canaux, donc pas de voiture, au frais, pas de bruit, et tout droit ! Ce parcours sera sans doute formidable l’année prochaine, il fut un peu gâché par les travaux de rénovations qui ont ponctué souvent cette ballade.

Les kilomètres passent vite.

Il fait beau, il fait frais, et le vent est quasi-absent, donc une météo parfaite pour tous les coureurs pour ce superbe dimanche.

Le ravitaillement de mi-course est simple et efficace, gobelet en carton recyclable, on sent la touche écolo de la course qui pointait déjà son nez au village départ. Il n’y a aucun plastique sur la course, l’eau provenant directement du réseau des eau de Paris, super idée, il fallait juste y penser ! 

Bon c’est un 10kil, la fin arrive assez vite, j’ai réussi à garder un bon rythme grâce à Alexandre, je vais sûrement être bon pour le temps, donc j’accélère dès que je vois le stade et le dernier panneau qui jalonne la course.

La Grande Course du Grand Paris Expresse 2019

Aller dernier virage et on plonge dans les entrailles du Stade. On fait quasi le tour dans le tunnel qui est sous les tribunes et ça c’est dur dur, les derniers mètres passent assez lentement.

Mais la fin est superbe, on sort du tunnel, un quart de tour dernière les buts du terrains de football et nous voilà sur la fameuse piste d’athlétisme du Stade pour les 100 derniers mètre, et je me prends à sprinter pour la photo finish ! Temps bien battu, 41min29 secondes.

Après un petit repos allongé sur la ligne d’arrivée (comme à chaque course !) je récupère la médaille qui change beaucoup pour une fois, elle est recyclable  et permet de faire germer des graines, encore une bonne idée, avec un gobelet plastique pour se désaltérer à la fin. Pour cette éco-responsabilité, les organisateurs ont tenu leur promesse de course propre.

Au bilan, une 2ème édition réussie, un parcours rapide et écologique. La Grande Course du Grand Paris Express devrait être parfaite les prochaines années quand les quelques chantiers qui bordent la fin de course le long des canaux seront terminés.

La Grande Course du Grand Paris Expresse 2019
La Grande Course du Grand Paris Expresse 2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

sem, felis commodo leo. in Lorem Nullam lectus eleifend tristique