De nombreuses études ont pu le démontrer ces dernières années :
la pratique d’une activité physique régulière a de nombreuses vertus pour le grand public. La santé et la qualité de vie s’améliorent de façon importante lorsqu’on adopte un mode de vie plus actif.
Bouger est ainsi devenu de nos jours une évidence, à tout âge,en tout lieu et en toute circonstance. Bien que 42% de françaisdéclarent, en 2018, dans l’enquête européenne Eurobaromètre,pratiquer régulièrement du sport ; encore 46% de Français disentne pas du tout pratiquer d’activité physique.
Alors comment “(re)mettre la Franceen mouvement” et redonner de la joie dans la pratique ?
Une question que l’enseigne s’est naturellement posée
Partenaire de nombreux sportifs depuis 1976, DECATHLON travaille au quotidien pour rendre le sport accessible au plus grand nombre. Une ambition constante et toujours présente pour permettre indépendamment de son âge, de sa discipline, de son niveau de pratique ou des objectifs fixés de débuter, pratiquer, évoluer avec plaisir et sécurité dans son sport. Grâce à un savoir-faire propre, l’enseigne imagine et distribue des produits sportifs techniques, malins, à prix justes, et ceci pour plus de 80 sports, aujourd’hui.
Maintenant, comment allez plus loin et encourager à la pratique sportiveau quotidien ?
DECATHLON France s’est alors fixé, il y a deux ans maintenant, un objectif ambitieux de faire grimper le taux de pratiquants réguliers.L’objectif à atteindre : 80% de passionnés sportifs en 2030 ! Un enjeu de taille mais un enjeu de société, que l’enseigne souhaite relever.
Avant toute chose, il a été essentiel de mieux connaître les sportifs actuels et de demain. L’enseigne réalise depuis deux ans un baromètre exclusif auprès d’un panel représentatif de la population française*.L’objectif : mieux connaître les motivations et surtout les freins à la pratique du sport, pour mieux lever et partager la passion du sport, au plus grand nombre.
*Etude menée en 2018 auprès de 4 868 personnes de 18 à 70 ans
Les enseignements de l’enquête
Plus d’1 français sur 2 pratique du sport régulièrement
En 2018, 58% des français ont pratiqué une activité sportive régulière (au moins 1 fois par semaine), 20% occasionnelle (moins d’1 fois par semaine). 22% indiquent n’avoir pratiqué aucune activité sportive,quelle qu’elle soit, sur les 12 derniers mois. On note une légère évolution depuis 2017 avec 56% de sportifs réguliers.
Selon l’enquête Eurobaromètre de 2017, 46% des Français disent ne jamais pratiquer d’activité physique, un chiffre qui se situe dans la moyenne européenne mais bien supérieur à des pays tels que la Finlande (13%), la Suède (15%) ou encore le Danemark (20%).
Plus de femmes et de seniors chez les non-sportifs
La pratique sportive est fortement liée à différents critères socio démographiques :
- Les hommes, les moins de 35 ans, les CSP+ et les urbains sont les plus représentés chez les pratiquants réguliers.
- Chez les non-sportifs, on relève une part plus significative de femmes (57% des non-sportifs), de plus de 55 ans (44%) et d’inactifs (43%).
La motivation au sport : l’importance de la passion
Une autre notion segmente fortement les français vis-à-vis de la pratique :la passion sportive. Très présente chez les sportifs réguliers, elle l’est beaucoup moins chez les occasionnels qui semblent plus proches d’unepratique par « contrainte » que par « plaisir »… Au-delà des bénéficesphysiques du sport, ils mentionnent par exemple, la flexibilité des horaires dans les critères de choix de leur pratique, bien avant la passion ressentie.
Le manque de motivation et de temps
Parmi les principaux freins au sport déclarés :
- le manque de motivation(accentué lorsqu’aucune passion sportive n’est manifestée),
- le manque de temps (les actifs, les parents d’enfants et les femmes sont plus concernés)
- mais également la condition physique, fortement évoquée par les plus de 60 ans, convaincus de l’incompatibilité de leur état de forme avec une activité sportive.
Les freins que DECATHLON tente de lever.
Pour chacun des freins évoqués par les Français pour la pratique d’un sport, DECATHLON a oeuvré pour leur proposer une solution, au-delà des produits accessibles et pratiques que l’enseigne développe depuis sa création. La première motivation : communiquer le plaisir de faire du sport pour donner envie de pratiquer dans la durée.
FREIN N° 1 : le manque de motivation
- Un site internet dédié avec de nombreux conseils sportifs: 2000 conseils écrits par des spécialistes du sport, plus de 5 millions de visiteurs en 2018 pour répondre aux questions des néo-sportifs, quelle que soit leur pratique.
- Des défis sportifs lancés aux utilisateurs de l’application de coaching DECATHLON Coach, facteur de motivation. On pense notamment au “Défi marche” lancé par Newfeel depuis 4 années pour entraîner les marcheurs pendant 4 semaines.
FREIN N° 2 : le manque de temps
Decathlon Coach : une application 100% gratuite pour faire du sport facilement, à la maison ou en extérieur, peu importe le temps qu’on a à disposition grâce à la multitude de séances proposées. 1,6 million d’utilisateurs l’ont déjà adoptée !
FREIN N° 3 : l’absence de passion sportive
Des événements sportifs organisés par les magasins pour faire dusport en groupe et partager son expérience : 6 000 événements recenséssur une plateforme dédiée et plus de 20 000 inscrits aux événements.
La possibilité exclusive de tester gratuitement pendant 7 jours tous les produits en magasin avant de les acheter.
FREIN N° 4 : le sentiment d’incapacité physique
Chez Decathlon, les équipes pratiquent une ou plusieurs activités physiques. La connaissance des contraintes d’une discipline permet, alors, aux équipes de concevoir, produire et proposer des produits techniques adaptés à chacun. L’accompagnement dans le choix de son produit en magasin est primordial, tout comme le fait de rassurer sur la pratique d’un sport et en expliquer les bénéfices.
DECATHLON EN QUELQUES MOTS
DECATHLON, entreprise leader sur le marché du sport, regroupe deux activités : la création de produits sportifs et leur distribution en ligne et en magasins.
Avec plus de 315 points de vente en France et plus de 1 510 à l’international ; DECATHLON et ses équipes travaillent depuis 1976 avec une ambition constante : innover dans tous les domaines pour rester le principal partenaire de jeu de tous les sportifs.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
DECATHLON au service de la pratique sportive !
DECATHLON au service de la pratique sportive ! WondertrailRetour sur la 43ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris « A LONG DAY OUT » KILIAN JORNET Wondertrail