Course des Volcans 2019

Cette année , la 44ème édition de la Course des Volcans (Puy de Dôme) est le support, ce dimanche de la dernière course qualificative au championnat du monde de course en montagne, format court, qui auront lieu en Patagonie, en novembre prochain.

La gare d’accueil du  train panoramique, au pied de Puy de Dôme est donc « The place to be » pour tous les coureurs nationaux en quête de sélection. Depuis 2015 et les championnats de France de trail dans le Sancy, il était devenu rare d’avoir un plateau aussi relevé dans notre région.

Du coté masculin , Manu Meyssat, Julien Rancon, Alexandre Fine, Didier Zago et Benjamin Bellamy entre autres sont présents. Quelques régionaux se joignent à la fête et non des moindres, avec la team Eric Favre quasi au complet , Romain Maillard , membre éminent de l’Equipe de France, Yoan Meudec, Benoit Crétien et bien sûr, Fabien Demure, le spécialiste du genre. Côté féminin, il est à noter la présence d’Adeline Roche, d’Anaïs Sabrié, aprés son exploit et son finish époustouflant sur Sierre Zinal, d’Elise Poncet et de Christel Dewalle, mais aussi , même si elle ne participe à  la course de Blandine L’hirondel , notre championne du monde de trail.

Comme prévu le chemin des Muletiers, qui mène au sommet du Puy de Dôme, s’avère le juge de paix du parcours. Après un aller/ retour express et ses 300m de dénivelè positif, 4 hommes se détachent. Manu Meyssat menant la course devant Julien Rancon, produira son effort sur la fin de parcours. Didier Zago et Fabien Demure resteront en embuscade jusqu’à la fin de la course. La course se termine malgré tout dans une certaine confusion suite à une erreur d’aiguillage de la tête de course, qui arrivera dans le sens inverse de l’arrivée prévue, marquant ainsi la victoire de Manu Meyssat et de Fabien Demure. Les officiels FFA , dont le DTN Olivier Guy, jugeant que cela ne nuit pas à la validité du classement.

Chez les féminines, la course est plus serrée. Contrairement aux hommes, le chemin des Muletiers laisse planer le suspens. Les 6 premières filles se suivant toutes de très près. Finalement, Elise Poncet l’emporte de peu devant Anaïs Sabrié et une arrivée quasi au sprint entre Mathilde Sagne, Christel Dewalle et Adeline Roche.

Le classement Hommes (15 kms)

1. Emmanuel MEYSSAT
2. Fabien DEMURE
3. Julien RANCON
4. Didier ZAGO
5. Romain JACQUIER (1er espoir)
6. Tristan CALAMITA
7. Romain MAILLARD
8. Alexandre FINE (2ème espoir)

Le classement Femmes (15 kms)

1. Elise PONCET
2. Anais SABRIE
3. Mathilde SAGNES
4. Christel DEWALLE
5. Adeline ROCHE
6. Constance PARROT (1ère espoir)

Crédit photo : Pascal Rudel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here