Chartreuse Terminorum – The french Ultra inspired by the Barkley Marathons – Wondertrail


Facebook Twitter Pinterest WhatsApp

    Terminorum

    L’édition n°3 vient d’avoir lieu les 7-8-9 et10 juin 2019

    La Terminorum c’est 300 km, 25.000m de D+, un « cut-off » de 80 heures, 5 tours, une inscription à 3€ et avec tout çà zéro balisage, zéro GPS, zéro assistance… Ça fait rêver n’est-ce pas ? Ah, bien-sur, il fallait un cadre d’exception, pour une course d’exception : La Grande Chartreuse…de la foret et du D+ !

    La Terminorum a été imaginé par Benoit LAVAL lors de sa rencontre avec LAZ sur la mythique BARKLEY en 2017. La Barkley est une aventure folle, dessinée par Gary “Lazarus Lake” Cantrell (dit LAZ), inspiré par la fuite d’un prisonnier du pénitencier de Brushy Moutain. En 1977, le fugitif James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, parcourt 8 miles (13 km) en 55 heures de course dans les bois. LAZ se serait alors dit “J’aurais couru au moins 100 miles”, se moquant de la piètre performance de Ray. Le nom de la course vient du nom du voisin de Cantrell, Bill Barkley, son partenaire de course et fermier de profession.

    Alors une fois de retour sur ses terres, Benoit nous a offert sa version du rêve américain ! Une boucle de 60 kilomètres non balisée dans la forêt austère et sauvage de Chartreuse, à réaliser 5 fois soit 300 kilomètres au total, et environ 30.000 mètres de dénivelé, voici le programme de la Chartreuse Terminorum… Le nombre de participants est très restreint. Il n’y a que 40 dossards de disponibles, la difficulté de l’épreuve commence dès l’inscription! Il faut rédiger un essai afin d’obtenir le droit de participer. Autre particularité de l’épreuve, le prix. Il est ridiculement bas, 3 euros moins d’un centime le kilomètre! Et seule preuve de votre passage a chaque boucle…Une page d’un livre à ramener !

    Dimanche 9 juin, la troisième édition de la Chartreuse Terminorum s’est achevée après l’élimination du dernier concurrent, après plus de 48 heures de course ! Aucun finisher, comme lors des deux premières éditions. Si personne n’a terminé cette année encore, deux coureurs ont pour la première fois terminé trois des cinq boucles, soit 180km et 15000m D+, David BARRANGER et l’Espagnol Imanol ALSEON ORBEGOZO, ce dernier attaquant même le quatrième tour, avant d’abandonner.

    Il faudra attendre encore une année avant d’avoir un(e) éventuel Finisher sur la Terminorum. Cependant, les Américains ont mis 10 ans avant d’avoir leur premier Finisher sur la Barkley…! La Terminorum aussi redoutable que la Barkley?…

    Photos page Facebook officielle TERMINORUM

    Partager :

    Articles similaires

    Chartreuse Terminorum – The french Ultra inspired by the Barkley Marathons

    Christophe LE BOULANGERLe TRAIL De SAINT PRY – Un poumon au cœur du VAL D’OISE RED BULL 400… J-30 AVANT LA COURSE LA PLUS RAIDE DU MONDE ! Christophe LE BOULANGER https://wondertrail.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *