Banff Mountain Film Festival World Tour – Du 9 mars au 4 avril 2020

Depuis quatre décennies, le festival du film et livre de montagne de Banff rassemble des milliers de passionnés au cœur des Rocheuses canadiennes.

Au total chaque année, ce sont environ 400 films, venant du monde entier, visionnés et 100 films programmés durant les neuf jours du festival (du 26 au 3 novembre 2019 a eu lieu la 44ème édition). Un festival qui confirme son statut du plus important événement cinématographique du genre, autour des sports outdoor, de l’environnement, de l’esprit d’aventure et de la culture montagne.

Chaque année, dix prix, remis par un jury international, récompensent les meilleures réalisations. Au terme du festival, une sélection des meilleurs films part en tournée à travers le monde sous le label Banff Mountain Film Festival World Tour et visite une quarantaine de pays réunissant quelque 550 000 spectateurs.

LA TOURNÉE FRANÇAISE

Une sélection de films (6) spécifiquement pour la France partira en tournée dans 22 villes du 9 mars au 4 avril 2020 avec 26 projections sur grand écran !

Le lancement de la tournée aura lieu à Paris, le 9 mars 2020 au Cinéma UGC Normandie.

Dates et villes

Toutes les séances sont à 20h00

  • Paris, 9 et 10 mars – UGC Normandie
  • Nantes, 12 mars – UGC Atlantis
  • Lille, 12 mars – UGC Ciné Cité
  • La Rochelle, 13 mars – CGR La Rochelle Les Minimes
  • Annecy, 16 et 17 mars – Auditorium de Seynod
  • Bordeaux – Bègles, 16 et 17 mars – Cinéma Le Festival
  • Chambéry, 18 mars – Pathé Les Halles
  • Grenoble, 19 mars – Pathé Chavant
  • Bayonne, 19 mars – CGR Bayonne
  • Sallanches, 20 mars – Ciné Mont-Blanc
  • Pau, 20 mars – CGR Pau Université
  • Toulouse, 23 mars – Gaumont Wilson
  • Montpellier, 24 mars – Gaumont Montpellier Multiplexe
  • Lyon 1, 24 mars 2020 – UGC Ciné Cité Internationale
  • Lyon 2, 27 mars 2020 – CCVA Villeurbanne nouvelle salle
  • Saint-Étienne, 25 mars – Cinéma l’Alhambra
  • Nice, 26 mars – Pathé Lingostière
  • Clermont-Ferrand, 26 mars, CGR le Paris
  • Valence, 27 mars – Pathé Valence nouvelle ville
  • Nancy, 1er avril – Caméo Saint Sébastien
  • Strasbourg, 2 avril – UGC Ciné Cité
  • Belfort/Mulhouse, 3 avril – Pathé Belfort
  • Dijon, 4 avril – Cinéma Olympia

La sélection des films

Le Banff Mountain Film Festival World Tour surfe, rame, glisse, court, explore et à chaque fois sur les plus belles scènes naturelles du monde.  

Tous les films sont en version originale sous-titrée.

HUNZA   (2018, France, 33 minutes) Réalisation : Alexis Blaise et Sam Favret, Invade Media. Partez à l’aventure avec Sam Favret, Léo Slemmet et Julien Herry. Ils vous emmènent loin des sentiers battus à la découverte de nouvelles lignes de freeride dans la Vallée des Hunza, aux confins du Pakistan. Quand ils ne sont pas sur leurs skis en très haute altitude, nos aventuriers partent à la rencontre des habitants de cette vallée perdue pour découvrir leur culture ancestrale. Photo@Jeremy Bernard

THE LADAKH PROJECT   (2019, Autriche, 13 minutes) Réalisation : David Arnaud, Corinna Halloran, Red Bull Media House. Sept jours, trois rivières, une femme française, Nouria. C’est l’histoire d’une aventure en solitaire sur les eaux tumultueuses de l’Himalaya indien par Nouria Newman, élue meilleure kayakiste extrême en 2019.

THE RUNNING PASTOR   (2019, USA, 9 minutes) Réalisation : Tim Kemple, Camp4 Collective.   Sverri est un Pasteur des Îles Féroé et un passionné de course à pied. Il profite du temps passé en courant sur les sentiers pour résoudre ses questionnements personnels mais aussi pour se délester des difficultés que les autres lui confient.   Les spectaculaires et abruptes paysages de ces îles illustrent sublimement le portrait de ce coureur inspiré.

THE IMAGINARY LINE    (2019, USA, 11 minutes) Réalisation : Kylor Melton Film.   Dans un esprit de solidarité et d’engagement politique, une équipe mexicaine et une équipe américaine joignent leur force pour établir une slackline traversant la frontière qui sépare leurs deux pays. 

CHARGE   (2019, Canada, 5 minutes) Réalisation : Mike Douglas, Mike Gamble, Anthony Bonello, Switchback Entertainment.   Quatre des meilleurs freeriders accompagnés du champion du monde de pilotage de drone sont déposés à Chatter Creek, en Colombie-Britannique. Leur mission : s’éclater le plus possible dans la profonde poudreuse des montagnes canadiennes.   

HOME   (2019, Canada, 47 minutes) Réalisation : Jen Randall, Light Shed Pictures.   Entre 2011 et 2015, l’aventurière britannique Sarah Outen a effectué un tour du monde en vélo, en kayak et à la rame, totalisant 32 000 km de déplacement à la seule force de ses muscles. Ce voyage en solitaire et les épreuves traversées – tempête, casse du matériel – poussent Sarah à la limite de ses forces physiques et mentales.  

SURFER DAN   (2018, USA, 8 minutes) Réalisation : Tim Kemple, Camp4 Collective.   Le surf est souvent synonyme d’océan, de soleil et de plages de sable fin. Le personnage de cette histoire est à l’opposé de tout cela. Surfer un lac en plein hiver au milieu des blocs de glace ? Laissez Surfer-Dan vous faire découvrir son paradis.

À propos du Banff Center Mountain Film and Book Festival:

Créé il y a 44 ans, il est devenu le premier événement du genre dans le monde.

Le Festival Banff Center au Canada, présente les meilleurs films, livres et photographies du monde sur des sujets liés à la montagne – escalade, culture, environnement et histoire naturelle, exploration et aventure. Il attire les plus grands noms de l’alpinisme, du cinéma d’aventure et de l’exploration. Un jury international décerne plus de 40 000 $ de prix pour les films et les livres récompensés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here