Pourquoi porter un casque en ski de randonnée ?

    Casque PETZL

    Que vous soyez guide de haute montagne ou débutant en ski de randonnée vous vous êtes certainement déjà posé cette question. Adopté pour le ski alpin, le casque ne fait pas encore l’unanimité en ski de randonnée notamment en raison du poids, du manque de ventilation et de son encombrement… Et pourtant lorsque l’enneigement est modeste voire faible, les rochers ne sont pas loin et la chute peut être dangereuse. Lorsque vous remontez un couloir, le risque de chute de pierres est aussi présent… Le port du casque en ski de randonnée se révèle donc bien justifié.

    Interview de Vivian Bruchez : Pourquoi porter un casque en ski de rando ?

    Un casque de ski de randonnée qui répond aux exigences du skieur 

    Ventilation: 

    En ski de randonnée, l’effort physique généré à la montée est considérable et nécessite un équipement adapté. Seul un casque léger et surtout bien ventilé peut rendre acceptable le port du casque du début à la fin de la sortie.

    Protection de la tête:

    Tout au long d’une sortie de ski de randonnée, en montée ou en descente, le skieur peut se retrouver face aux risques suivants:

    • chutes de pierres :

    Comme en alpinisme, le skieur peut être exposé aux chutes de pierres ou de glace, en remontant un couloir par exemple.

    • chocs latéraux, frontaux et arrière:

    Chute à la montée, sur une pente raide ou gelée, en amont d’une barre rocheuse.

    Chute à la descente, liée aux aléas du terrain: rochers, arbres, blocs de glace, crevasses, avalanches…

    Une nouvelle certification CE casque de ski de randonnée

    Il existe des casques double norme, alpinisme (EN 12492) et ski de piste (EN 1077), cependant la conformité à la norme ski de piste limite fortement leur confort en ski de randonnée, de part l’absence d’aérations, leur poids et leur encombrement. Quant aux casques répondant uniquement à la norme casque d’alpinistes, ils n’apportent pas une protection suffisante contre les chocs sur le contour de la tête.

    Pour répondre au meilleur compromis ventilation/protection et favoriser le port du casque en ski de randonnée, Petzl a travaillé avec un organisme de certification sur la mise en place du premier casque certifié CE casque de ski de randonnée en s’appuyant sur :

    • la conformité à la norme casque d’alpinistes (EN 12492) pour une protection contre les chutes de pierres et garantir un niveau de ventilation maximal,
    • la protection renforcée contre les chocs latéraux, frontaux et arrière (label TOP AND SIDE PROTECTION de Petzl).

    Découvrez les casques Petzl certifiés pour le ski de randonnée: 

    METEOR : L’intégration d’un masque de ski ou d’une visière en fait un casque au style soigné, optimisé pour la pratique du ski de randonnée.

    SIROCCO: Il répond aux besoins de légèreté et de protection sur l’ensemble de la tête, associée à une excellente ventilation, SIROCCO est adapté à la pratique du ski de randonnée.

    Ces casques ne sont pas adaptés pour la pratique du ski de piste car ils ne sont pas conformes à la norme ski alpin EN1077.