Marathon des sables 2019 – Jour 1

MDS 2019 Etape 1

32,2 Km d’un parcours qui s’annonce très varié.

Tous les concurrents se réunissent sous l’arche, ou Patrick Bauer, en maître de cérémonie donne les consignes de sécurité et nous présente l’étape.L’émotion après de longues semaines de préparation est palpable. On y est enfin, on va découvrir le Sahara… Faire partie des aventuriers du MDS.Vient l’hymne de MDS…Higway to Hell d’ACDC. Histoire de faire encore monter un peu l’émotion. Alors bien sur, on se dit toujours: “Je vais partir doucement…. Il faut gérer”. Mais comme d’habitude, on est aspiré par le peloton. On veut courir…

MDS 2019 Etape 1

La première partie de ce parcours nous fait passer par une alternance de dunette, où il est difficile de courir et des passages d’oueds. Puis nous avons le droit à une belle ascension dans la rocheLe paysage est juste magnifique.Le CP1 arrive rapidement. Une bouteille d’eau, une barre et les cachets de sel, pour ne pas risquer la déshydratation.

MDS 2019 Etape 1

“Patrick est là pour encourager tout le monde. Un petit mot, une accolade, le patron prend soin de ses aventuriers.”

MDS 2019 Etape 1

La deuxième partie de parcours alterne passage rocheux et traversé de villages. Les enfants sont partout au bord de la piste. Leur grand jeu est de taper dans la main des concurrents. Un passage superbe, qui nous rappel que nous faisons que passer dans le désert, mais nombreux sont ses habitants! 

MDS 2019 Etape 1

La piste est maintenant très roulante. Nous passons entre des mines sur un plateau caillouteux.CP2! Enfin, il est temps de faire le plein car la température commence à monter!

MDS 2019 Etape 1

Je retrouve Greg (Greg Runner) au ravitaillement et mon podologue préféré, Thomas MOUNET (Doc Trotter). Je repars avec Greg pour quelques kilomètres… On alterne terrains sablonneux puis plateaux caillouteux… Et là, c’est le drame. En l’espace de 10 minutes, plus de jambes… Greg continue seul. Là, je suis mal, je n’avance plus. J’alterne marche et course. C’est un véritable four. Boire, surtout ne pas oublier de boire et manger.

MDS 2019 Etape 1

Je vois l’arrivée, il doit y avoir encore 5 kilomètres alors je sers les dents. Puis vient enfin l’arche d’arrivée. Le petit thé, et les copains !

MDS 2019 Etape 1

 Je suis vraiment content de retrouver la tente. Repos, et hydrations…Demain étape 2, avec beaucoup de dunes (13KM dans l’Erg Chebbi).

MDS 2019 Etape 1

À demain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here