vendredi, juillet 19, 2019
Home Dans le vif Évenements Amener les coureurs de trail running sur de nouvelles hauteurs avec l’OMAN by UTMB®

Amener les coureurs de trail running sur de nouvelles hauteurs avec l’OMAN by UTMB®

Amener les coureurs de trail running sur de nouvelles hauteurs avec l’OMAN by UTMB®

Suite au succès du premier OMAN by UTMB® en 2018, les organisateurs viennent de dévoiler le programme de la seconde édition avec de nouvelles possibilités offertes aux passionnés de trail running. Le parcours extraordinaire de 130KM en montagne, qui doit à l’édition 2018 d’être classée comme la « course d’aventure la plus difficile » par le National Geographic, reste au cœur de l’évènement mais il est maintenant possible de s’élancer sur un parcours de 50KM ou sur une course ultime de 170KM.

OMAN by UTMB

Des courses techniques et passionnantes

La première édition a suscité un énorme intérêt de la part des meilleurs coureurs au monde. Elle les a plongés dans la beauté naturelle incroyable de l’intérieur du Sultanat avec un parcours au plus profond des wadis (oueds), sur les crêtes et à travers des villages séculaires et les paysages inoubliables du monde arabe. Le vainqueur de cette première course, l’Américain Jason Schlarb a parlé d’une course « incroyablement difficile, technique et à la fois passionnante. » Il a franchi la ligne d’arrivée en même temps que le Suisse Diego « Speedy » Pazos.

« Oman by UTMB® s’est imposé instantanément comme un événement reconnu de la famille internationale UTMB® » explique Michel Poletti, co-directeur de l’UTMB®. « Les nouveaux parcours vont augmenter de manière considérable l’attrait de l’OMAN by UTMB®, que ce soit pour les coureurs expérimentés ou pour les novices. Je crois qu’ils pousseront d’autres coureurs de trail running à venir à Oman et à vivre une expérience unique dans un paysage inoubliable. »

OMAN by UTMB

De nouveaux parcours

La course de 50KM, qui s’élance le 29 novembre, est destinée aux coureurs qui sont moins expérimentés, et qui veulent se lancer un défi exigeant mais relativement court avec un nombre limité de portions techniques. La boucle au départ d’Al Hamra emmène les participants sur Al Akhdar (la Montagne Verte) avec un dénivelé positif de plus de 2 300 mètres. Cette course est ouverte à tous.

Les parcours de 130KM et 170KM sont réservés aux coureurs expérimentés en mesure de présenter des points de qualification ITRA (International Trail Running Association). Ils doivent avoir au moins quatre points pour participer au 130KM alors que cinq points sont requis pour s’élancer sur le 170KM qui les emmènera à 3 000 mètres d’altitude, sur le superbe Jebel Shams, point culminant du monde arabe.

Les inscriptions sont ouvertes

« Le succès retentissant de la première édition a permis d’inscrire le Sultanat sur la carte internationale du trail running » explique David Graham, CEO d’Oman Sail et organisateur de l’événement.

« Les nouvelles distances vont rendre l’événement encore plus attirant et nous sommes impatients d’accueillir des coureurs du monde entier au mois de novembre. C’est un événement inspirant qui nous aide à démontrer qu’Oman a énormément à offrir aux sportifs et à ceux qui cherchent l’aventure. »

OMAN by UTMB

Comme tous les événements de trail soumis aux points de qualification ITRA, l’OMAN by UTMB® permet de gagner des points qualificatifs pour participer à l’UTMB® Mont-Blanc. Le 50KM permet de gagner trois points ITRA, le 130KM en offre cinq alors que ceux qui viennent à bout du 170KM repartent avec six points ITRA.

Grâce au nouveau système d’inscription récemment annoncé par UTMB® International, les coureurs qui terminent les 130KM ou 170KM sont assurés de participer à l’UTMB® Mont-Blanc en 2020. OMAN by UTMB® est la première occasion pour les coureurs de bénéficier des nouvelles règles d’inscription pour l’UTMB® Mont-Blanc.

Les inscriptions à la prochaine édition d’OMAN by UTMB® sont ouvertes sur : omanbyutmb.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ante. id ut quis, leo suscipit sit