Facebook Twitter Pinterest WhatsApp
Go’Lum, la jeune marque de lampes frontales qui monte, rejoint le mouvement mondial d’entrepreneurs engagés 1% for the Planet.Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% for the Planet est un collectif d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.
C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises membres pensent qu’elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité ou autres thématiques environnementales.Résultat : plus de 200 millions d’euros ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales, depuis 2002 (se reporter à l’infographie 1% for the Planet). “ Nous sommes très heureux d’accueillir Go’Lum dans la famille 1% for the Planet! dit Isabelle Susini, Directrice de 1% for the Planet France. Aujourd’hui la cause environnementale qui est pourtant si mportante et si relayée par les médias, est très peu financée par les philanthropes et par les entreprises. Le rôle du 1% est de les convaincre de reverser 1% de leur chiffre d’affaires à ces causes environnementales qui en ont tellement besoin. Aujourd’hui on ne fait que grossir (plus de 2000 entreprises membres à ce jour) et nous espérons continuer à convaincre les entrepreneurs à être des acteurs du changement.”
Go’Lum, en devenant membre 1% for the Planet, rejoint le réseau français composé d’entreprises familiales de secteurs variés (les cosmétiques Caudalie, les marques bio alimentaires de Léa Nature et de Triballat avec Vrai, l’ameublement avec la marque Envie d’Eco de Maisons du Monde) et d’un tissu plus important de petites entreprises réparties sur tout le territoire français. « En tant que marque de lampes frontales pour sportifs, nous prônons la pratique des sports outdoor. L’environnement est notre terrain de jeu. A mon sens, le business n’est pas et ne doit pas être en contradiction avec nos valeurs. D’ailleurs, chez Go’Lum, nous faisons nos choix en fonction de leurs impacts sur notre société et notre environnement. C’est ainsi qu’une frontale Go’Lum est :
- développée, conçue et fabriquée en France,
- assemblée, conditionnée et expédiée par des travailleurs en situation de handicap » indique Adrien Grouès, le fondateur de Go’Lum, heureux de rejoindre le mouvement.
À propos du 1% for the Planet
La mission du 1% for the Planet, à but non lucratif, est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact des actions menées par les associations de protection de l’environnement (plus de 500 associations agréées en France) en facilitant leur recherche de fonds. Par ailleurs, l’équipe 1% for the Planet se charge de vérifier annuellement le respect de l’engagement de tous ses membres, en contrôlant l’adéquation des 1% de chiffre d’affaires avec les dons aux associations agréées.La France est le second pays, après les Etats-Unis, en nombre d’entrepreneurs philanthropes membres 1%, avec plus de 450 membres et 6 millions d’euros annuellement distribués. Parce que nous croyons en la force du collectif, des évènements et groupes de travail sont organisés localement afin que les membres philanthropes et associations puissent se rencontrer et échanger. Les Rencontres Associations et Philanthropes étant un évènement annuel majeur pour la communauté 1% où les associations ont l’opportunité de pitcher leur projet directement devant des mécènes. 1% for the Planet compte aujourd’hui plus de 2500 entreprises membres dans 45 pays. Depuis 2002, plus de 200 millions d’euros ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales.
“Il y a une grande différence entre le versement d’un pourcentage de vos profits et le versement d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires,” dit Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia. “Dans un cas, c’est un geste caritatif ; dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d’activité de leur société.”
Pour plus d’informations sur le 1%, merci de contacter: Isabelle Susini, Directrice 1% for the Planet France, [email protected] Pour plus d’informations sur Go’Lum, merci de contacter: Adrien Grouès, Président Go’Lum, [email protected]
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Adhésion de Go’Lum au mouvement 1% for the Planet
Christophe LE BOULANGERPréparez votre saison – Stage Trail Calanques Cassis 2020 HOKA ONE ONE lance sa toute première collection textile Christophe LE BOULANGER https://wondertrail.fr