12ème Ultra Trail Atlas Toubkal – Maroc 1er au 5 octobre 2020

Altitude, Aventure, Dépaysement et Voyage, bienvenu à l’UTAT !

Résultat de recherche d'images pour "utat logo"

Inscriptions ouvertes !

Le trail running est né de l’envie de découvrir – en courant – des régions et des territoires, au contact de leurs milieux naturels et à la rencontre de cultures d’ici et d’ailleurs. 

C’est l’essence même du trail running ! Depuis 2 décennies, ce sont ces découvertes qui ont édifié les plus grandes courses françaises et internationales. L’UTMB autour du Mont Blanc, la Diagonale des Fous à la Réunion, la Western States au coeur de la Californie… et bien d’autres encore.

Sur le continent Africain, c’est l’UTAT. Course à l’environnement unique et majestueux, elle écrit son histoire petit à petit, pour devenir ce qui est aujourd’hui le premier évènement de montagne au Maroc. Sa motivation première : être un rendez-vous de découverte et de dépaysement !

AVENTURE : ULTRA-TRAIL EN TERRE BERBÈRE

L’Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT) réunit depuis 11 éditions des traileurs du monde entier sur le somptueux plateau d’Oukaïmeden à 70 km de Marrakech à 2 600 mètres d’altitude, dans les majestueuses montagnes du Haut Atlas à proximité du Jbel Toubkal (4 167 mètres), point culminant de l’Afrique du Nord.

Dans ce petit coin de pays berbère, la quiétude des habitants contraste avec une nature sauvage et grandiose. Ici, à chaque détour de sentier, on découvre un troupeau paisible, un fond de vallée verdoyant, un torrent frais et chantant, un village grouillant de vie ou un col à gravir dépassant les 3 000 mètres d’altitude.

A chaque traversée de villages, les coureurs sont accueillis par les encouragements des habitants avec la bienveillance des bénévoles locaux dans les ravitaillements.

C’est un terrain de jeu ou les amateurs de sports de pleine nature, profitent de paysages à couper le souffle et des sentiers à la fois sauvages, techniques et ludiques.

L’UTAT est un ravissement permanent.

ALTITUDE : SUR LE TOIT DE LAFRIQUE DU NORD

La chaîne du Haut Atlas est la plus élevée d’Afrique du Nord : elle culmine à 4 167 m avec le djebel Toubkal et se dresse comme une longue frontière de plus de 700 km, séparant le climat océanique et subtropical, chaud et plutôt humide, du climat semi-désertique et continental.

Aujourd’hui, le Haut Atlas  (2500 Km de la Tunisie au Maroc) s’affirme comme une terre où traditions et culture berbère restent vivaces. Loin des axes de circulation contemporains, on découvre les azibs (abris de bergers en pierres sèches) et les petites maisons des douars, (petits villages) qui semblent totalement hors du temps, parsemées ici et là dans ce vaste désert d’altitude.

Ici, l’hospitalité est un principe fondateur. Les Berbères, dans leurs villages improbables construits à flanc de montagne, vivent en autarcie et en autosuffisance dans une simplicité qui pousse à réfléchir à notre propre mode de vie. L’UTAT est bien une course vers les sommets… 

Ici la montagne rime vraiment avec altitude ! Toutes les courses se déroulent en moyenne à 2400m,avec le point culminant à 3690m.. l’UTAT, en Europe est l’une courses les plus hautes, avis aux amateurs !

DEPAYSEMENT ET DÉCOUVERTE

Participer à l’UTAT c’est partir à la découverte d’un pays et d’une culture. C’est le dépaysement d’un pays lointain, et pourtant si proche ! L’UTAT n’est pas plus difficile à rallier qu’une épreuve située à l’autre bout de la France !

Les liaisons aériennes entre les grandes villes européennes et Marrakech sont nombreuses et fréquentes, permettant un dépaysement en seulement 2h00 ou 4h00 de vol !  

Simulation tarifs et vols ici : https://atlas-trail.com/venir-a-lutat-2bis/

DÉFIS SPORTIFS : 4 JOURS, 4 PARCOURS, 5 FORMATS DE COURSES

ULTRA-TRAIL ATLAS TOUBKAL 105km / 8000 m D+

Un trail qui ne se décrit pas, il se vit en foulant la terre du haut atlas marocain.

Temps max : 40h / 5 points ITRA et UTMB®

Départ le vendredi 2 octobre à minuit

MARATHON DE L’ATLAS 42km / 2600 m D+

Un maratrail pas comme les autres. Cest un véritable voyage en territoire berbère dont on revient transformé.

Temps max : 40h / 3 points ITRA et UTMB®

Départ le samedi 3 octobre à 6h00

La VIRÉE D’IKKISS 26km / 1400 m D+

Cest une balade inoubliable dans le haut atlas, un véritable concentré démotions, defforts et de beauté à létat pur.

Temps max : 8h / 1 point ITRA et UTMB®

Départ le dimanche 4 octobre 9h00

CHALLENGE DE L’ATLAS 42km + 26km / 4000 m D+ cumulé

Éprouver l’ivresse des cimes marocaines sur un marathon d’une technicité et d’une somptuosité extrêmes. 2 jours, 2 défis : LE MARATHON DE L’ATLAS le jour 1 puis LA VIREE D’IKKISS le jour 2 !

Le Challenge de l’Atlas permet d’enchaîner deux trails (le Marathon de l’Atlas et la Virée d’Ikkiss) et, ainsi, de cumuler 68 km et 4 000 m de dénivelée positive en 48 heures. Un sacré défi sportif et une épopée un peu folle sur les chemins marocains ! 2 points ITRA et UTMB®

Départ le samedi 3 octobre à 6h00

L’AMAZIGH TRAIL 12 km/ 500m D+

Une rapide excursion, accessible à tous, au cœur des sentiers et des beautés de l’Oukaïmeden, un véritable trail de montagne qui s’exprime sur le court !

Temps max : 5h

Départ le dimanche 4 octobre 10h, ouvert aux randonneurs !

VOYAGE

Les organisateurs de l’UTAT, l’association Sports Nature Développement, font tout pour faciliter le séjour des coureurs et des familles en proposant de nombreuses possibilités de prestations logistiques.

  • A l’arrivée,  à l’aéroport (à partir du jeudi 1er octobre ), accueil par les hôtesses de l’UTAT !
  • Les transferts sont assurés par des bus jusqu’au plateau d’Oukaïmeden (environ 1h30)
  • Deux options quant à l’hébergement :
  1. Un campement, composé d’une centaine de tentes de 16m2, prévues pour accueillir 4 à 5 personnes chacune et équipées de matelas, offre un séjour au plus près des festivités.
  2. Ou, l’option « dortoir » (dortoir Chalet du CAF), qui offre un peu plus de confort (et le chauffage en prime) pour ceux qui le souhaitent !  

Inscriptions 2020 dès le 15 décembre 2019 sur atlas-trail.com

En 2019, 400 coureurs au total ! Résultats H et F

UTAT 105 km

  • Omar Bouhrim (MA) – 22:43:45
  • Laure De Cabissole (FR) – 35:02:20

Marathon de l’Atlas 42k

  • 1 ex-aequo Abderrahim Kemmissa (MA) et Ismail Ait Omar (MA) – 04:48:07
  • Olga Baranova (RU) 06 :38 :48

Challenge 42km + 26km

  • Id Bejaou Omar (MA) 08:29 :48
  • Maryline Nakache (FR) 09:02:23

Amazigh Trail 12km

  • Abdellah Mouad (MA) – 00:56:00
  • Ben Shaba Oumaima (MA) – 01:46:46

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here