Un Km vertical atypique dans Paris – La VERTICALE de la Tour Eiffel

0
259

La VERTICALE de la Tour Eiffel, épreuve de lancement de l’EcoTrail de Paris, revient pour sa 4ème édition, le 15 mars 2018

Course ascensionnelle complète du monument le plus visité au monde, la Verticale de la Tour Eiffel est le « km vertical » de l’EcoTrail de Paris. Au format contre-la-montre (départ toutes les 30 secondes ou toutes les minutes), la Verticale de la Tour Eiffel® est une course ultra rapide, chronométrée représentant un véritable challenge sportif pour les participants.

Cette année le nombre de participants sera de 129 coureurs contre 61 lors de la première édition en 2015. Ces derniers prendront le départ de la course le soir du jeudi 15 mars 2018.
  • 40 coureurs élites provenant du monde du running.
  • 79 coureurs tirés au sort lors de la conférence de presse suite à la clôture des pré-inscriptions.
  • 10 coureurs sélectionnés directement par l’organisation sous forme de wildcard.

Les 40 coureurs élites (chapeaux A) seront sélectionnés par un comité d’experts, à la suite de leur pré-inscription. Les pré-sélections sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2017.

 

Une course unique

Totalement ouvert sur l’extérieur, la Verticale de la Tour Eiffel® est la seule course d’escaliers au monde de ce type. L’accès du 2e au 3e, fermé d’ordinaire au public, donnera l’impression à ceux qui participeront de littéralement voler faisant de cette épreuve une course unique. Aucune course de ce type n’avait eu lieu depuis 1906.

La Tour Eiffel, lieu d’exception en quelques chiffres c’est :

  • Nombre de marches : par l’escalier du pilier Est, jusqu’au sommet : 1665
  • Hauteur primitive : 312 m (sommet de la hampe du drapeau)
  • Hauteur actuelle (avec antennes) : 324 m
  • Hauteur des plates-formes :
    • 1 ère  plateforme : 57 m ;
    • 2e  plateforme inférieure : 115 m ;
    • 3e  plateforme inférieure : 276 m
  • Poids total : 10 100 tonnes
  • Fréquentation : plus de 250 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889. 6 740 000 visiteurs en 2013

Retour sur les éditions précédentes

2015 – 1ère édition

Cette première édition fut marquée chez les hommes par la victoire du grandissime favori et spécialiste de la course d’escalier : Piotr Lobodzinski, le Polonais en 07 minutes et 50 secondes devant le Bulgare Kiril Nikolov et l’Italien Bernard Demateis.

Chez les femmes, la victoire revenait à l’Australienne Suzy Walsham en 9 minutes et 44 secondes (record actuel pour les femmes) devant la Française Christel Dewalle et l’Italienne Francesca Rossi. Cette édition regroupait 61 participants et 14 nationalités différentes.

2016 – 2ème édition

Cette deuxième édition aura vu Piotr Lobodzinski renouveler son exploit de 2015 en 7 minutes et 48 secondes (record battu). Il s’est imposé devant Christian Riedl et Mark Bourne qui complètent le podium de cette 2ème édition.

Chez les femmes, c’est Suzy Walsham (9 minutes 48 secondes) qui se hissait sur la première marche pour la deuxième année consécutive. Elle s’était imposée devant Dominika Wisniewska-Ulfik et Stéphanie Hucko. Cette édition mettait à l’épreuve 100 participants de 15 nationalités différentes.

2017 – 3ème édition

Pour cette édition la victoire est de nouveau revenue aux tenants du tritre avec même un record chez les femmes.

Du côté des hommes, Piotr Lobodzinski en 7 minutes 54 secondes qui conserve son titre devant Christian Riedl (8 minutes et 04 secondes) et Tomas Celko (8 minutes et 15 secondes), qui complètent le podium.

Chez les femmes, c’est Suzy Walsham (9 minutes et 34 secondes) qui termine sur la première marche du podium pour la troisième fois consécutive en battant même son précédent record de 14 secondes devant Dominika Stelmach (10 minutes et 27 secondes) et Zuzana Krchova (11 minutes et 02 secondes) qui complètent le podium. Cette édition mettait à l’épreuve 128 participants de 15 nationalités différentes.

Programme

  • Premier départ : 20h20
  • Dernière arrivée : 22h05
  • Départ : Parvis de la Tour Eiffel
  • Arrivée : 3ème étage de la Tour Eiffel (sommet)
  • Dénivelé + : 1665 – 279 mètres d’ascension pure
  • Nombre de participants : 129

Le mot de l’organisateur

« 4ème édition de la Verticale de la Tour Eiffel, véritable défi sportif à l’image du bâtiment qui s’est immédiatement installé parmi les épreuves mythiques des courses d’escalier où les spécialistes mondiaux de la discipline viennent des 5 continents pour inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve. Quelques semaines après l’attribution officielle de l’organisation à Paris des XXXIIIème Jeux Olympiques, c’est encore plus un immense honneur de pouvoir organiser la Verticale dans la Tour. Symbole de la candidature parisienne, le bâtiment accueillera cette année 129 participants et ce malgré les travaux de rénovation entrepris. C’est la collaboration étroite des équipes de la société d’Exploitation de la Tour Eiffel et d’EcoTrail Organisation qui rend possible ce défi technique et c’est la confiance renouvelée qui motive nos équipes à proposer le « km vertival » de l’EcoTrail Paris® là où personne ne l’avait imaginer. Franciliens d’origine, nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir démontrer que le territoire de l’Ile de France peut aussi revendiquer ce type d’épreuve, et inviter tous les participants à découvrir notre terrain de jeu sous un angle inédit. Épreuve préliminaire de l’EcoTrail de Paris®, la Verticale lance superbement notre week-end de sport nature. (Jean-Charles PERRIN, Directeur Général de’lEcoTrail de Paris®) ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here