Vars Mountain trail, la fête du trail dans les Hautes Alpes, J-14 !

0
369

Du skyrunning aux courses pour enfants, il y en aura pour tout le monde à Vars les 28 et 29 juillet 2018 !

LA nouveauté 2018 : les parcours de 42km et 24 km intègrent l’itra (association internationale de trail-running). Les finishers de ces deux courses pourront récolter de précieux points qualificatifs pour les grands ultras nationaux et internationaux dont l’incontournable UTMB.

Dans un esprit sportif et convivial, le Vars Mountain Trail propose aux passionnés 5 formats de course : 42km, 24 km, 13 km, 4 km et un kilomètre vertical.

Les courses

LE TOUR DES CRÊTES – 42KM – 2941M D+ : Course sur sentier de grandes randonnées reliant la station de Vars les Claux, via le col de Vars, le sommet du Paneyron, le col de Serennes, le refuge de Basse Rua dans la réserve du Val d’Escreins au coeur du parc naturel régional du Queyras, les vertigineuses Crêtes de Vars, le village de Saint Marcellin, la pointe du Razis et retour dans la station par le domaine skiable.

LA BOUCLE DE PEYNIER – 24KM – 1383 M D+ : Un parcours ouvert aux coureurs et aux marcheurs. Un itinéraire réservant des vues imprenables sur les magnifiques panoramas de la vallée de Vars.

« Cet itinéraire est un condensé des paysages et de l’environnement de montagne qui borde les villages de Vars. La grosse di culté consiste en l’ascension de la Tête du Paneyron depuis le Col de Vars, Les crêtes qui suivent permettent d’admirer le lac de l’étoile ainsi que le panorama au-dessus du Val d’Escreins…» – R.Loubet, triple vainqueur du Vars Mountail trail.

LE COL DE VARS – 13KM – 490 M D+ : Cette course fait partie du Run Azur Challenge qui propose 4 challenges (catégories neige/ grimpeurs/nature/vertical races) regroupant de nombreuses épreuves (moins de 21km) dans les di érents départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour le plaisir de courir sur tous terrains. L’épreuve du Col de Vars fait partie du challenge Trophée Course NATURE qui compte une vingtaine d’épreuves – Informations sur : http://www.challenges.runazur.fr

LE KM VERTICAL – 3.6KM – 914 M D+ : Montée sèche reliant le village de Vars Ste Marie à 1640m au sommet de la Mayt à 2578m d’altitude. Cette course fait également partie du Run Azur Challenge. L’épreuve du KM vertical fait partie du challenge Trophée Course

VERTICAL RACES – Informations sur : http://www.challenges.runazur.fr

Le programme du week-end

Samedi 28 juillet

  • 10h – LE COL DE VARS
  • 14h – LE KM VERTICAL
  • 14h30 – LE TOUR DES VILLAGES

Dimanche 29 juillet

  • 7h – LE TOUR DES CRÊTES
  • 8h – LA BOUCLE DE PEYNIER

BIATHLON EN COEUR DE STATION

Une boucle de 750 mètres spécialement créer pour s’initier au biathlon : elle combine l’endurance de la course à pied puis le calme et la dextérité sur le tir allongé avec une carabine à air comprimé sur des cibles basculantes placées à 10m de distance. Le tout avec des niveaux adaptés pour chaque tranche d’âge à partir de 7 ans et jusqu’à 17 ans. Une approche ludique et conviviale des sports en pleine nature pour les plus jeunes à partir de 10h30 les samedi et dimanche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here