Var Verdon Canyon Challenge : Nouveaux tracés, nouveau défi en 2018

0
694
Var Verdon Canyon Challenge

À 1 mois du rendez-vous prévu les 22 et 23 juin, l’équipe d’Aéria, association organisatrice du Var Verdon Canyon Challenge, est déjà à pied d’œuvre pour proposer une 26e édition de grande qualité. Avec une première décision d’importance : la modification du parcours de 60km (4000D+), qui devient la distance reine, et la suppression du tracé de 80km. Jean Giacosa directeur de course justifie cette décision :
« Nous avons décidé de supprimer le passage dans Canjuers, éprouvant pour les coureurs après déjà 50km de course, avec plusieurs kilomètres sur pistes, sans ombre, et qui n’apportait pas grand-chose à l’épreuve, même si nous avons été très heureux d’emprunter ce chemin pendant deux éditions consécutives ».

Var Verdon Canyon Challenge

Aussi, le parcours de 60km a été retravaillé pour que les coureurs empruntent le Sentier Blanc-Martel au cœur du Verdon, qui fait la spécificité, la beauté et la technicité de ce trail. Au départ d’Aiguines, le tracé empruntera donc le col d’Iloire, puis le chemin très escarpé du cirque de Vaumale, rejoindra le pont de l’Artuby par Tusset avant de revenir par la Petite forêt et le col du Grand Margès pour rejoindre Aiguines. Ce trail offrira 4 points à l’ITRA (International Trail Running Association) pour la qualification à l’UTMB.

Var Verdon Canyon Challenge

Le parcours de 30km (1700D+) a également été retouché avec, là aussi, la suppression des 7km de tracé dans Canjuers. Le parcours offrira d’abord un détour par le clos du Défens avant de rejoindre le tracé du grand parcours sur le col d’Iloire, le passage par la Petite forêt et le col du Grand Margès sur le retour. Ce tracé offrira 2 points à l’ITRA. Deux autres parcours de 10km (640D+) et 5km (240D+) animeront la journée du 23 juin.

Var Verdon Canyon Challenge

Ces modifications ont eu pour premier effet de booster les inscriptions sur le grand parcours où se regroupent désormais tous les adeptes du long, avec mi-janvier, sept fois plus d’inscrits sur l’ensemble des épreuves qu’à la même date l’an passé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here