UTMB® INTERNATIONAL OFFICIALISE LA CRÉATION d’USHUAIA by UTMB®

0
1296

UTMB® Mont-Blanc – le sommet mondial du trail running

La 16ème édition de l’UTMB® Mont-Blanc s’est déroulée du 27 août au 2 septembre, en atteignant pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 100 nationalités représentées parmi les coureurs. 16 pays étaient représentés avec une délégation supérieure à 100 coureurs. La Chine (première nationalité en dehors d’Europe), le Japon et les Etats-Unis ont renforcé leur présence avec respectivement 385, 269 et 246 coureurs. L’Amérique du Sud n’est pas en reste avec un fort contingent venu des 4 coins du continent avec en tête l’Argentine (122 coureurs) et le Brésil (114).

L’UTMB® Mont-Blanc 2018 a consacré des athlètes d’exception venus des quatre coins du monde sur l’ensemble de ses courses avec 8 nationalités différentes, du jamais-vu à Chamonix. Les victoires de Erenjia Jia sur la OCC® chez les hommes et de Miao Yao chez les femmes (CCC®), la 2e place de Min Qi sur la CCC® hommes confirment la montée en puissance de la Chine dans le monde du trail.

https://i1.wp.com/www.lepape-info.com/wp-content/uploads/2018/09/40597577_1811835815519521_4990363178857660416_o.jpg?resize=696%2C464

Nos plus chaleureuses félicitations à tous ces grands champions, et notamment à Xavier Thévenard – qui rejoint François d’Haene et Kilian Jornet dans le cercle fermé des triples vainqueurs de l’UTMB® – et Francesca Canepa qui remportent brillamment la course-reine UTMB®.

Ushuaia, une nouvelle destination au parfum de Bout du Monde

L’Argentine est à ce jour le pays sud-américain le mieux représenté sur l’UTMB® Mont-Blanc. Dès lors, quoi de plus légitime que d’organiser le premier événement « by UTMB® » sud-américain dans ce pays! C’est donc fidèle à ses ambitions en matière de développement aux quatre coins du monde que l’équipe d’UTMB® International vient d’officialiser la création d’un nouvel événement exceptionnel, USHUAIA by UTMB®, en partenariat avec le promoteur South American Sports Company, la Province de Terre de Feu et le Gouvernement Argentin.

A l’occasion de la première édition d’USHUAIA by UTMB®, du 5 au 7 avril 2019, les coureurs découvriront des parcours sauvages au travers de la Terre de Feu, province située à l’extrême sud de la Patagonie argentine. Plusieurs distances seront proposées dont un parcours de 130 km et 7700 mètres de dénivelé positif. Les parcours exigeants évolueront dans la quasi-totalité des terrains rêvés par les trailers du monde entier – forêts subantarctiques, glaciers, lagunes, crêtes et rivières ‐ dans un environnement parfois extrême et réputé pour ses journées « 4 saisons ».

Bénéficiant de la présence d’un aéroport permettant de relier Buenos Aires en trois heures, la ville d’Ushuaia accueillera les départs et arrivées, ainsi que l’ensemble des festivités. Ville la plus australe au monde, capitale de la Province de Terre de Feu, Ushuaia est située au bord du Beagle Channel, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique.

L’ouverture des inscriptions USHUAIA by UTMB® est prévue en octobre 2018.

Gustavo Santos, Ministre du Tourisme de la République Argentine :

« Des événements sportifs majeurs et internationaux tels qu’Ushuaia by UTMB® représentent d’excellentes opportunités pour la promotion internationale de nos destinations touristiques« , a déclaré Gustavo Santos.

https://i2.wp.com/faimdevoyages.com/assets/uploads/2017/10/vue-sur-la-montagne-et-la-vallee-pres-de-la-laguna-belgica-randonnee-trek-Ushuaia-patagonie-argentine.jpg?w=696&ssl=1

« Les images de nos paysages magnifiques sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, et en même temps les coureurs deviennent nos ambassadeurs touristiques quand ils rentrent dans leurs pays. De surcroit, un tel évènement contribue directement et indirectement à la création de vrais emplois durables.« 

Rémi Duchemin, Directeur Général d’UTMB® International, a déclaré : Présent depuis mars dernier en Chine, dès novembre prochain au Sultanat d’Oman, puis en Terre de Feu en avril 2019, UTMB® International est fidèle à sa promesse – faire rêver en proposant des voyages vers des destinations d’exception, tout en garantissant des organisations aux standards les plus élevés.

https://i1.wp.com/ns.clubmed.com/fbs/RWD/Circuit/Destination/iStock-508036162_ARGENTINE_Glacier.jpg?resize=696%2C464&ssl=1

Et quelle excitation de pouvoir organiser un magnifique ultra, là où de grandes et belles montagnes au style alpin viennent plonger dans une eau mêlant Pacifique et Atlantique, là où le Bout du Monde n’est pas un simple argument marketing, là où aucun autre événement sportif international n’a mis les pieds précédemment. Après les montagnes chinoises du Gaoligong et celles du Hajar à Oman, on parle ici d’Ushuaia et de la Terre de Feu, des noms devenus mythiques pour de bonnes raisons. Prenez une carte et quittez Ushuaia par l’Est ou par l’Ouest, la prochaine terre rencontrée sera Ushuaia !

OMAN by UTMB®, prochaine escale le 29 novembre 2018

OMAN by UTMB®

L’invitation au voyage continue avec le lancement déjà annoncé d’OMAN by UTMB®, le deuxième événement soutenu par UTMB® International en 2018 et organisé par Oman Sail. Premier événement UTMB® à se dérouler au Moyen Orient, OMAN by UTMB® offrira un superbe terrain de jeu au cœur du Massif du Hajar, à proximité de Jebel Akhdar. Le Sultanat d’Oman, accessible en quelques heures d’avion seulement depuis l’Europe ou l’Asie, est l’un des 4 pays les plus sûrs au monde selon le World Economic Forum et a été déclaré avec sa capitale Mascate comme destinations incontournables par National Geographic et le Lonely Planet.

La création d’OMAN by UTMB® a suscité un vif intérêt parmi l’élite mondiale du trail, notamment l’Américain Jim Walmsley, numéro 1 mondial au classement ITRA, et le Lituanien Gediminas Grinius, déjà vainqueur du GAOLIGONG by UTMB® en mars dernier. OMAN by UTMB® aura l’honneur d’accueillir plusieurs autres coureurs de premier plan à l’image de Meredith Edwards, seconde de la TDS® 2016, Jason Schlarb, vainqueur en 2016 de la Hardrock 100, Samanta Chan , athlète de Hong Kong ou bien encore Diegos Pazos, le trailer au noeud papillon ».

David Graham, Directeur Général d’Oman Sail : « Oman bénéfice d’une culture chaleureuse et accueillante, des paysages naturels incroyablement beaux, un littoral préservé et sauvage, et les montagnes le plus hautes et variées de toute la péninsule d’Arabie. Rejoindre la grande famille d’UTMB® International veut dire que des centaines d’athlètes auront désormais l’occasion de vivre une expérience mythique et unique. L’événement qui aura lieu en novembre représente la première étape d’un voyage extraordinaire et laissera un héritage durable aux communautés qui se trouvent sur le parcours. Pour l’année prochaine, nous avons déjà tracé un plus long parcours de 100 miles qui passe par le Jebel Shams, le point culminant de la péninsule d’Arabie. Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir le monde du trail dans ce magnifique pays.« 

https://i2.wp.com/omanbyutmb.com/wp-content/uploads/2018/04/180330_UTMB_LloydImages_010_2-750x422.jpg?resize=696%2C392&ssl=1

Fondateur et Directeur Technique de l’UTMB®, Michel Poletti s’est impliqué dans la conception du parcours de 137 km et 7800 mètres de dénivelé positif : « Je n’avais jamais couru dans un endroit comme le Sultanat d’Oman avant. Les paysages sont très spectaculaires, les montagnes sont incroyables et la population est très accueillante. J’ai eu l’occasion de visiter Oman et je peux dire que ce pays a énormément à offrir aux visiteurs. C’est un endroit très sûr et il y a tant à faire que toute la famille peut en profiter.« 

GAOLIGONG by UTMB®, rendez-vous en 2020 pour la 2nde édition

La 1ère édition du GAOLIGONG by UTMB® s’est tenue avec succès du 9 au 11 mars dernier en attirant 2’000 participants venus de 24 pays différents. L’événement est devenu, dès sa première édition, une course majeure du calendrier asiatique. Le Massif du Gaoligong, situé dans la Province du Yunnan et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, fut alors le théâtre d’une magnifique confrontation entre les meilleurs trailers chinois et les stars internationales. Un succès incontestable pour Xingzhi Exploring Group, l’organisateur dont l’ambition est de développer une stratégie globale dans le trail running en Chine.

http://img.saihuitong.com/3673/albumimg/296335/15b423c879c.jpg-w960

Les autorités locales ont donné leur feu vert pour l’organisation de la 2ème édition du 21 au 23 mars 2020. Entre temps, les équipes d’Exploring et d’UTMB® International vont s’atteler à promouvoir les quatre distances du GAOLIGONG by UTMB® 2020 : MGU (160 km), RCE (125 km), THT (55 km) et la « petite » nouveauté TCZ (30 km).

La date d’ouverture des inscriptions GAOLIGONG by UTMB® est prévue le 20 mars 2019.

Ma Lin & Pavel Toropov, co-directeurs de course du GAOLIGONG by UTMB®:

« En 2018, nous avons créé le GAOLIGONG by UTMB® en tant que marque nationale et internationale afin d’offrir à cette région magnifique et préservée de la Chine la notoriété qu’elle mérite auprès des touristes et trailers. L’année prochaine nous travaillerons sur l’amélioration du parcours pour faire de l’événement en 2020 un ultra incontournable et continuerons à construire la renommée du GAOLIGONG by UTMB®.« 

http://img.saihuitong.com/3673/albumimg/296335/15b42314baa.jpg-w960

Ouverture d’une filiale UTMB® en Amérique du Nord

UTMB® International a par ailleurs officialisé la création de sa filiale nord-américaine et l’ouverture d’un bureau en plein cœur des Rocheuses. Rappelons ici que le trail running est né aux Etats-Unis, avant de se développer massivement en Europe puis en Asie.

Alain Lambert, Directeur Exécutif en Amérique du Nord : « A travers cette implantation aux USA, UTMB® International confirme son objectif de soutenir la création à court/moyen terme d’un événement majeur, populaire et de dimension mondiale. Plusieurs projets sont à l’étude et une annonce est prévue dans les prochains mois ».

Un accès facilité à l’UTMB Mont-Blanc

Au-delà de l’aventure et du dépaysement, les événements OMAN by UTMB®, USHUAIA by UTMB® et GAOLIGONG by UTMB® offrent un certain nombre d’avantages à leurs finishers qui souhaitent ensuite participer à l’UTMB® Mont-Blanc. Sur les longs parcours, chaque finisher est crédité de six points ITRA, valables pendant trois ans (au lieu de deux) pour accéder au tirage au sort de l’UTMB® Mont-Blanc. Par ailleurs, il gagnera une année dans le process d’inscription : s’il souhaite participer à l’UTMB® Mont-Blanc, chaque finisher d’un évènement by UTMB® double ainsi ses chances au tirage au sort s’il s’inscrit pour la première fois, ou a la garantie de pouvoir s’inscrire s’il a déjà tenté sa chance, sans succès, l’année précédente.

Les dates des événements UTMB® à venir

  • OMAN by UTMB®: 29 novembre 2018
  • USHUAIA by UTMB®: 5-7 avril 2019
  • UTMB® MONT-BLANC: 26 août au 1er septembre 2019
  • OMAN by UTMB®: automne 2019
  • GAOLIGONG by UTMB®: 21-23 mars 2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here